C’est décidé, vous allez franchir le pas de l’électrique et c’est le moment du choix du modèle, de sa version et de ses options.
Un choix pas si facile que cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’offre s’est considérablement étoffée en quelques années, puisque sur les 12 mois écoulés, ce sont plus de 20 nouveaux modèles qui sont arrivés sur le marché français, sans compter évidemment toutes leurs déclinaisons qui représentent au bas mot une cinquantaine de possibilités.
Ensuite parce que le domaine de la voiture électrique reste un monde pour certains encore quelque peu complexe ou mystérieux, avec ses codes, ses usages… et son vocabulaire.
De ce fait, il peut être parfois un peu difficile de s’y retrouver et de savoir quels sont les bons choix à faire lors d’un achat au coût relativement élevé et qui risque de vous engager pour une durée de plusieurs années.
Pas de panique, Moteurs Ecologiques est là pour vous fournir toutes les bonnes indications et informations sur les options à cocher lorsque vous remplirez votre bon de commande afin que votre expérience en électrique soit la plus satisfaisante possible. Voyons en détail quels sont ces fameux équipements censés vous procurer la meilleure expérience en voiture électrique.
Le planificateur d’itinéraire
Nous avons déjà eu souvent l’occasion de l’évoquer, quitte à insister un peu lourdement sur ce point, un planificateur d’itinéraire devrait être un équipement de base incontournable sur une voiture électrique. En fait c’est un peu à l’électrique ce que la jauge d’essence est au thermique. Sans lui, difficile de rouler serein. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit d’un outil qui permet de planifier ses trajets en prenant en compte la distance à parcourir, la durée de conduite, la disponibilité des bornes de recharge en cours de route, et d’autres données comme le temps estimé de recharge à chaque arrêt, voire même le nombre de bornes total et le nombre disponible à l’arrivée à la station. Il utilise en outre des données sur la consommation d’énergie et du rayon d’action de la voiture pour suggérer les meilleurs itinéraires et les points de recharge, permettant au conducteur d’éviter les problèmes de batterie et de maximiser l’efficience durant le voyage. Évident ? Pas tant que cela, car d’une part toutes les voitures électriques ne proposent pas cette option, y compris parmi des modèles assez huppés (Kia EV6 par exemple), et d’autre part, parce que certains planificateurs installés d’origine ne sont pas tous très performants. Reste le cas des marques qui proposent le bazar en option, ce qui est un moindre mal. Si vous prévoyez d’acheter un VE qui n’est pas doté d’un planificateur, vous pourrez quand même utiliser des services comme celui de Chargemap ou d’ABRP, tous les deux très performants.
Le préconditionnement de la batterie
C’est un peu le corollaire du planificateur, et comme lui, il n’est pas installé nativement dans toutes les voitures électriques, alors qu’à notre humble avis, il devrait. Le système de préconditionnement de la batterie est un dispositif qui sert à préparer la batterie à un usage optimal. Contrairement à une idée reçue, il ne fait pas que préchauffer celle-ci, mais sert à la porter et la maintenir à la bonne température de fonctionnement, c’est à dire aux alentours de 25 degrés. Ce qui signifie que s’il fait trop chaud, il pourra aussi refroidir la batterie avant que le conducteur ne démarre le véhicule. Cela permet en outre d’optimiser la capacité de la batterie et d’augmenter sa durée de vie. Le système de préconditionnement peut être activé de trois façon : soit à distance via une application mobile, soit en utilisant une commande manuelle à bord du véhicule, soit – et c’est l’usage le plus fréquent sur les voitures qui en sont équipées – de façon automatique quand une recharge est programmée. Il va alors se déclencher tout seul en tenant compte des conditions atmosphériques et de roulage dans un laps de temps adapté avant l’arrivée à la borne de recharge, après que l’on ait renseigné cette dernière dans le GPS de la voiture. A ce sujet, rappelons que le système de préconditionnement des Tesla a intégré récemment dans son planificateur le réseau Ionity en plus des Superchargeurs de la marque, et que d’autres seront probablement ajoutés au fur et à mesure de leur développement. Sur certains véhicules, le préconditionnement peut être programmé pour démarrer automatiquement lorsque le véhicule est branché à une source d’alimentation.
La pompe à chaleur
Vous voyez certainement fleurir sur internet ces très envahissantes pubs pour les pompes à chaleur… de maison. Un équipement qui devient de plus en plus répandu également dans les voitures électriques. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Une pompe à chaleur (ou PAC pour les intimes) est un système optimisant la fabrication et la circulation de la chaleur à l’intérieur de la voiture. Il fonctionne en utilisant l’énergie électrique stockée dans la batterie du véhicule pour transférer la chaleur de l’air extérieur à l’intérieur. Pour tenter de faire simple, le fonctionnement de la PAC dépend de l’utilisation d’un fluide frigorigène, qui est comprimé pour augmenter sa température avant de passer dans un évaporateur. L’évaporateur refroidit le fluide, ce qui cause la libération de la chaleur à l’intérieur du véhicule. Lorsque le fluide frigorigène se dilate, il est comprimé à nouveau pour répéter le cycle. La pompe à chaleur sert à maintenir une température confortable à l’intérieur du véhicule sans utiliser de l’énergie provenant du moteur, ce qui améliore l’autonomie de la voiture par temps froid par rapport à une voiture électrique équivalente qui n’en serait pas équipée. Comme pour le planificateur ou le précondionnement, tous les VE n’en sont pas dotés. C’est le cas par exemple des Tesla Model 3 d’avant 2021. Autre cas plus étonnant, celui de l’Audi e-tron Q4, qui bénéficiait d’une pompe à chaleur, mais dont les prochains modèles n’en disposeront plus en raison d’une pénurie de composants nécessaires à sa fabrication. Ce qui n’est pas une très bonne nouvelle pour l’autonomie de ce modèle, qui n’était déjà pas folle.
Le chargeur embarqué
Un chargeur embarqué est un composant important d’un véhicule électrique qui permet de charger la batterie à partir d’une prise électrique standard. Il se compose d’un convertisseur de courant alternatif (AC) en courant continu (DC) qui transforme le courant électrique de la prise domestique en courant électrique utilisable pour charger la batterie et stocker l’énergie. Sa puissance, exprimée en kilowatts (kW), détermine la vitesse à laquelle le véhicule peut charger lorsqu’il est branché sur une prise domestique, wallbox ou petite borne publique. Le fonctionnement du chargeur embarqué dépend de la puissance de sortie et de la tension du chargeur, ainsi que de la capacité de la batterie du véhicule. La durée de charge dépend également de la capacité de la batterie et de la puissance de charge. Les chargeurs embarqués les plus couramment utilisés peuvent charger une batterie complètement déchargée en environ 8 à 10 heures. Attention, les caractéristiques d’un chargeur embarqué peuvent fortement varier d’une voiture à l’autre. Des puissances différentes peuvent parfois être proposées en option sur un même modèle. Si la puissance la plus répandue, notamment sur les chargeurs installés d’origine, est aux alentours de 7 kW, certains chargeurs embarqués proposent jusqu’à 11, voire 22 kW. Il est donc primordial de vérifier ce critère avant l’achat d’un véhicule électrique. Privilégiez un chargeur embarqué de puissance élevée si vous souhaitez recharger fréquemment en dehors de votre domicile. Les voitures électriques récentes disposent souvent d’un chargeur embarqué intégré, ce qui signifie que le conducteur peut simplement brancher le véhicule sur une prise électrique standard pour le charger.
Le câble de recharge
C’est un peu le B.A-ba de l’électrique, mais si nous en parlons c’est que le sujet peut paraitre parfois abscons pour les profanes étant donné le nombre de normes, et ceci d’autant plus que les constructeurs, qui rognent sur les coûts, ne fournissent pas (ou plus) forcément cet équipement indispensable de série. Il faut dire qu’un câble de recharge de qualité, homologué et aux normes peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros (les fournisseurs de câbles de recharge pourraient d’ailleurs à ce titre avoir leur rond de serviette dans la liste des marchands de pelle). Mais, quels que soient votre modèle et vos usages, avoir son propre câble toujours avec soi est à notre avis indispensable. Il existe différents types de câbles de recharge en fonction des normes du pays, mais en Europe, les deux types courants sont Type 2 et Combo CCS. Le Type 2 est le standard européen et permet une recharge de courant alternatif allant jusqu’à 43kW. Le Combo CCS est dédié à la recharge rapide en courant continu et équipe la plupart des voitures et bornes de recharge. Le nec plus ultra étant le câble « multiprises » doté d’un système d’embouts compatibles avec toutes les prises et bornes du marché. Détail qui a son importance, un câble de recharge standard est assez rigide, mesure généralement 5 mètres de long et peut peser jusqu’à 5 kilos. A prendre en considération notamment pour son stockage car cela peut prendre beaucoup la place dans une voiture, et ce n’est pas toujours très facile ni agréable à manipuler !
Les jantes aéro
Même si elles ont pu être également montées sur des thermiques, les jantes « aero » font partie des éléments qui caractérisent principalement les voitures électriques. Ce sont des jantes spécialement conçues en vue d’améliorer l’aérodynamisme et la performance grâce à un design spécifique qui réduit la résistance à l’air et donc la consommation d’énergie, ce qui augmente l’autonomie de la voiture. Les jantes « aero » peuvent être en forme de disque plein, aplati ou arrondi pour minimiser la turbulences d’air autour des pneus. De nombreux tests ont montré que la réduction de la résistance à l’air peut entraîner une économie de consommation d’énergie de 3 à 4% selon les modèles, ce qui se traduit par une augmentation de l’autonomie. Autre effet induit, les jantes ou couvre-jantes aero peuvent également contribuer à une meilleure stabilité et une meilleure conduite en réduisant les forces de turbulence qui agissent sur la voiture. Du point de vue esthétique, toutes les aero ne sont pas conçues avec le même bonheur. Celles de la Tesla Model 3 « standard » sont par exemple réputées pour leur efficience. En revanche, côté design…
Le frunk
Comme les jantes aero, le frunk n’est pas né avec la voiture électrique, mais celle-ci a largement contribué à sa généralisation. Frunk ? Qu’est-ce que c’est ? Le « frunk » (contraction de « front trunk », ou coffre avant en français) est un compartiment de rangement situé sous le capot avant d’une voiture. C’est aussi une caractéristique qui s’est fortement répandue sur les voitures électriques du fait de la place gagnée entre autres par le fait que le moteur électrique ne nécessite pas autant d’espace que les moteurs à combustion interne. Le frunk est souvent utilisé pour ranger des articles moins encombrants, comme une valise cabine, ou un deux sacs à dos, et bien sûr, souvent, l’incontournable câble de recharge. En outre, il offre un accès facile à des bagages utilisés fréquemment sans avoir à ouvrir le coffre arrière. Il s’agit selon nous de l’un des équipements devenus incontournables de la voiture électrique, de par son aspect pratique, et du fait qu’il permet d’exploiter intelligemment l’espace gagné par la suppression de nombreux organes mécaniques. Vérifiez bien que votre future voiture en dispose, car étonnamment elles n’en sont pas toutes équipées, certains modèles reprenant l’architecture des thermiques, avec un moteur avant et toutes ses dépendances technologiques sous le capot, comme c’est par exemple le cas pour la Hyundai Kona.
En conclusion
Il existe de nombreuses autres spécificités propres aux voitures électriques, mais celles-ci constituent l’essentiel à vraiment prendre en compte lors d’un achat, et elles feront toute la différence à l’utilisation, en termes de confort, d’organisation et de planification de vos trajets. Certaines sont même de véritables sources de rassurance, un point essentiel à prendre en compte lorsqu’on voyage. Bonne route !
Tant que je suis à poser des questions (sur la paC) merci les gentils contributeurs pour vos réponses.
Pourquoi des jantes plus petites font économiser de l’énergie ? Dans ma logique (pas bonne?) une roue avec un plus grand développé parcours plus de mètres par tour non ? Merci pour vos éclairages !
Bonjour AP,
Tiens, tiens, tiens…
J’ai l’impression, à la lecture, de vous voir lister les éléments présents sur une Tesla 3 sans options… Auxquels permettez moi d’ajouter un aérodynamisme apportant une efficience de bon aloi au regard du coût de l’énergie et de la réduction de sa consommation nécessaire à notre planète !
Cordialement
perso pour moi l incontournable c est un gps qui intégre le réseaux de chargeurs en fonction, qui sont disponible, et permet de décider du % de batterie a l arrivée. Le reste ca reste du confort.
J’aurais mis les sièges chauffants en premier : ils permettent de baisser la température de 3-4°C dans l’habitacle à confort égal. Le pare brise chauffant permet d’éliminer la buée rapidement en consommant moins que la ventilation et le volant chauffant peut permettre de rouler presque sans chauffage. Bref, moins cher et presque aussi efficace que la PAC.
Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste des VE, mais la phrase concernant l’intérêt de la PAC « La pompe à chaleur sert à maintenir une température confortable à l’intérieur du véhicule sans utiliser de l’énergie provenant du moteur » me laisse perplexe …dans un VE, il n’y a que des moteurs électriques qui ne fournissent que de l’énergie mécanique d’entrainement des roues non ?
En effet, il n’y a rien d’indispensable dans cette liste… on peut très bien s’en passer… mais c’est tellement mieux quand on a tout 😁👌…
Beaucoup d’erreurs et d’imprécisions dans cet article…
L’auteur aurait dû s’abstenir de décrire le fonctionnement d’une pompe à chaleur… Le fluide frigorifique absorbe la chaleur quand il se détend au lieu de la libérer comme il l’écrit… C’est le principe de la transpiration, elle sert à refroidir le corps, pas à le réchauffer… Je m’arrête là…
Bonjour. Il paraît que ma e2008 a une pac
Quand il fait froid, je mets le chauffage, normal non
Sauf que l’autonomie diminue énormément
Sur mes trajets quotidiens de 40 km aller retour, j’utilise en temps normal entre 25 et 30 km d’autonomie
Avec le chauffage sur mon trajet à 18 degrés oui 18 degrés, j’utilise 60 km d’autonomie 😳
Conclusion je roule avec un gros pull, une écharpe et les 2 fenêtres arrière légèrement ouvertes pour éviter la buée inévitable 😭
Faut être maso, la récompense est que j’utilise 40 km d’autonomie pour en faire 40, au lieu de 25/30 en temps normal, surtout au lieu de 60 km en temps glacial
Vive le 21ème siècle…
Petit apparté 😉
ce n’sont pas les jantes aéro qui sont importantes mais la taille des jantes. Entre des 20’’ et 19’’, c’est, en ce qui me concerne, 30 kilomètres de différence.
cette différence se fait sentir uniquement sur les grands trajets qui peut me permettre de rejoindre une charge plus éloignée;
je valide:
Encore un article pour faire peur aux néophytes en se faisant mousser d’une connaissance hors normes du VE.
Et non, une voiture électrique est avant tout…. une voiture, un « déplaçoire » comme un autre.
J’ai entendu des gens inquiets du passage obligatoire à la « boîte auto » (comprendre disparition de l’embrayage). Mais pour le reste, les gens voient ça comme une voiture qui pique juste une prise à la place de l’aspirateur. Et je pense que ce sont eux qui ont raison.
Parler de Frunk, aerowheel, PAC et même chargeur embarqué (y’a pas besoin de prendre un chargeur puisqu’il suffit de connecter au secteur 🤪…) ou même planificateur, à quoi cela sert-il pour le daily du maison-boulot qui est chargé à 80 % a la maison ? C’est lui qui va démocratisé le VE et ensuite ces gadgets incontournables seront du même niveau d’intérêt que de savoir s’il valait mieux prendre la poignée orange ou jaune pour faire le plein de son ancien mazout…
petit coffre avant incontournable… 😂 Pour palier au hayon bien plus incontournable connu de tout le monde et absent de certains modèles cités dans cet article ?! 😂
Bref, c’est juste un accessoire pour se démarquer… Même si on pourra y mettre des choses sympa dans un SUV en partant à 5 bourrés de bagages une fois dans l’année je suppose…
Je rajouterai un adaptateur OBD afin d’avoir la température de batterie. Donnée essentielle malheureusement cachée par les constructeurs.
Il n’y a pas que les Tesla qui cochent ces cases.
Une Lucid (disponible en Europe) le fait également sans souci.
Le frunk est fort utile, oui, mais surtout lorsqu’on a un « SUV », avec donc un gros nez. Si l’on faisait des VE plus élégants, sveltes, avec donc un capot bien plongeant, il n’y aurait plus de place pour le frunk. Ou alors un tout petit.
Dans les paramètres du planificateur, il manque un détail… Le coût de la recharge. Si c’est un détail pour certains, d’autres y accordent une grande importance. Et comme la facturation des recharges est souvent proche de l’absurde, selon la borne et le moyen de paiement, c’est quasi impossible à intégrer efficacement dans un planificateur « automatique ». Du coup la planification de trajet se fait … à la main! :-)
Je vais changer de voiture en juillet 2024, et je commence à me faire mon cahier des charges en rapport avec mon utilisation bien sur : commercial longue distance une semaine sur deux. Et besoin d’emport de matériel .
Grâce aux bons articles d’AP et à ma première expérience avec une hybride rechargeable,
Voilà mes 10 critères perso par ordre d’importance :
1/ Une consommation moyenne en dessous de 20kWh /100km et 15 serait mieux ;-)
2/ une recharge rapide pour regagner 200km d’autoroute à 120km/h en 15min. (Donc si 20kwh/100 de conso a 120km/h = recharge rapide à 160kwh…)
3/ une bonne capacité de chargement sièges rabattus (1500l minimum)
4/ chargeur embarqué de 22kw
5/ une PaC
6/ un V2G
7/ une bonne insonorisation (confort / fatigue)
8/ un service après Vente pro et disponible
9/ un intérieur lumineux et agréable
10/ planification itinéraire avec preconditionnement batterie si ça peut aider à recharger plus vite sur longue distance.
Quand on lit l’article, on comprend que l’auteur fait en quelque sorte la pub des Tesla puisqu’il s’agit pour la plupart des éléments qu’elles ont et qui, comme dit par ailleurs, ne sont pas tous si indispensables que ça. Mais sinon pour info, on n’a pas besoin d’un câble CCS puisqu’ils sont attachés aux bornes rapides. Quant au chargeur embarqué, un autre paramètre à prendre en compte est son efficacité. Nos amis du Ioniq28 Challenge font systématiquement une estimation des pertes de recharge en courant alternatif et cela varie beaucoup d’un modèle à l’autre
Une pompe à chaleur, c’est une Clim réversible non ? (Je ne suis pas spécialiste donc ouvert à la discussion) toutes les voitures ont une Clim, pourquoi nous sur facturer ce truc qui devrait être de série ?
Le frunk, je ris comme un fou. C’est vraiment très dur d’ouvrir le coffre à l’arrière, ouhlala.
Non le vrai équipement incontournable de ce côté là c’est le hayon, l’accessibilité est alors parfaite et pas besoin de frunk.
Le frunk ça fait partie des gadgets, pas des équipements « incontournable ».
ho comme par hasard, une tesla coche toutes les cases…
Pourquoi ne pas rajouter dans cette liste:
qu’une voiture ne doit avoir aucun boutons à l’interieur comme les mechantes audi,bmw…,
n’avoir qu’un ipad au centre
ne doit pas etre un SUV…ha si ,Tesla en fabrique,
surtout pas d’option a l’achat sauf 3-4 couleurs….
Bref je n’aurai pas de pompe a chaleur, pas de planificateur (juste carplay) ,pas de jantes aero,pas de frunk et pourtant, ca ne me parait pas etre deconnant et ce sera bien un VE
La pertinence d’une PAC reste à démontrer surtout quand on voit le prix moyen de l’option chez certains constructeurs.
Faite nous un super test VE avec et sans PAC pour comprendre la supercherie.
La Mégane est une bonne candidate pour cela et tout ce qui est attrape nigaud..
Aucun des 7 points mis en avant ne correspond à mes principaux critères de recherche.
Nous n’avons pas tous besoin d’une tablettes à roulette même si le chargeur et le câble sont livrés avec…
Au chapitre Câble de recharge, vous parlez du connecteur Combo CSS comme câble à avoir dans sa voiture. Le seul câble à avoir et un Type 2 avec à l’autre extrémité, éventuellement plusieurs possibilités (T2, Schuko, P17,…). Le câble CSS est tout de temps lié à la borne, pas besoin d’avoir un câble comme ça.
Le retrait des PaC sur les Q4 est surtout lié à l’absence d’amélioration sur l’autonomie des véhicules. Audi a été largement pris à partie par des clients devant l’absence d’amélioration notable sur l’autonomie de ses véhicules.
Bref, ce n’est pas parce qu’on a une PaC que c’est forcément mieux comme le suggère cet article. Et notons aussi que l’inertie du système fait qu’il a peu d’intérêt pour un second véhicule amené à faire une grande majorité de courtes distances.
bonjour
Le planificateur d’itinéraire
La pompe à chaleur
Les jantes aéro
Le frunk
je n’ai pas tout ça dans mon véhicule ???
Le chargeur embarqué
Le câble de recharge
Ouf, sauvé,
Le Niro que je conduis est bien un véhicule électrique …
J’ai eu peur d’avoir acheté un véhicule pas électrique …
après plus de 35 000 km parcourus, je peux confirmer qu’il est possible de se passer de certains des équipements incontournables de cet article.