Il n’aura fallu que quelques jours pour que cela se produise : le titre de VinFast s’est écroulé à Wall Street. Après une entrée en bourse délirante le 15 août 2023, l’entreprise retombe brutalement sur terre.
Le titre de VinFast est passé de 38,78 à 13,94 dollars
La semaine dernière, à son plus haut niveau, la valorisation boursière de VinFast avait atteint les 85 milliards de dollars. L’entreprise valait plus que des géants du secteur comme Ford, Stellantis ou encore Volkswagen, mais toujours moins que BYD (93 milliards) ou Tesla (739 milliards). Un fait étonnant pour une petite start-up automobile vietnamienne. Comme la plupart des observateurs le prévoyaient, cela n’aura pas duré. En seulement quelques jours, les actions de VinFast ont été malmenées et sont retombées à un tiers de leur niveau le plus haut.
Une semaine riche en rebondissements pour le constructeur vietnamien. Il y a moins d’une semaine, l’entreprise faisait son entrée en bourse. Un démarrage fracassant sur le Nasdaq à Wall Street, à quelques mois de son implantation sur le marché américain. Le prix des actions de VinFast a rapidement grimpé. À son apogée, le titre de VinFast se vendait à 38,78 dollars, contre 22 dollars au moment de son entrée en bourse. Aujourd’hui, l’action est tombée à 13,94 dollars.
Quel avenir pour le constructeur vietnamien ?
La valorisation boursière de la marque est donc passée de 85 à 32,4 milliards de dollars en à peine quelques jours. En réalité, ce n’est pas étonnant. Étant donné que le fondateur de l’entreprise, Pham Nhat Vuong, contrôle 99 % de la société, une faible partie du capital est sur le marché. De quoi exposer la valeur des actions à une certaine volatilité. Le prix pourrait même continuer de baisser au cours des prochains jours selon plusieurs experts.
Le milliardaire Pham Nhat Vuong est l’homme le plus riche du Vietnam (et 58ème fortune mondiale selon Forbes). L’homme a fait fortune dans le secteur de l’immobilier, de quoi faire rougir Donald Trump. En 2017, il se lance dans l’automobile et construit une première usine près du port de Haïphong. Aujourd’hui, Pham Nhat Vuong veut défier Elon Musk sur ses terres américaines : l’ouverture d’une usine en Caroline du Nord a été annoncée pour 2025.
À lire aussi Reportage : c’est officiel, VinFast est en France !Comme la plupart des jeunes pousses dans le secteur de l’automobile, VinFast n’est pas encore rentable. L’entreprise vietnamienne a perdu 600 millions de dollars au cours du premier trimestre 2023. Si le constructeur a prouvé qu’il pouvait vendre ses véhicules au Vietnam, il a plus de mal sur les marchés internationaux. Une somme d’éléments qui laissent effectivement penser que, comme pour Rivian à ses débuts, le prix des actions va probablement continuer de baisser.
C’était prévisible. VinFast a suscité un mélange d’intérêt et de méfiance chez les investisseurs. On sent bien que l’entreprise vietnamienne cherche à tout prix à s’implanter en Amérique du Nord mais qu’elle n’a pas encore trouvé la formule magique. Son introduction en bourse à New York fait partie de cette stratégie. L’autre question que se pose actuellement VinFast est celle de la distribution : faut-il vendre en direct comme Tesla ou passer par des concessionnaires ? Les deux options sont sur la table. Quoi qu’il en soit, l’entreprise montre une ambition démesurée qui devrait alerter les constructeurs historiques et les marques spécialisées sur l’électrique, notamment Tesla. Rappelons que Toyota, Honda et Hyundai ont tous commencé à petite échelle aux États-Unis, et se sont développés avec succès.
J’en ai vu au Vietnam. Elle ne passe pas inaperçu surtout là bas !
Il y a aussi les bornes de charge rapide Vinfast au Vietnam (l’équivalent des supercharger Tesla).
Ce que je trouve intéressant dans le succès industriel vietnamien et l’aventure Vinfast, c’est que la, preuve est faite que les VietCongs n’ont pas gagné, mais perdu la guerre.
Les USA en aidant le Sud ne voulaient qu’une chose au fond: empêcher la propagation du communisme en Asie.
Et aujourd’hui effectivement non seulement le communisme est une idéologie morte, mais le PCVN est le meilleur propagateur du libéralisme affairiste yankee. Tans de victimes et d’années perdues pour en arriver là
Si on ne pouvait pas vendre ses actions avant 1 an, il n’y aurait plus de spéculation mais des vraies resources pour les entreprises