L'Arabie Saoudite met sa fortune à contribution pour développer son industrie automobile. Après Lucid, la monarchie pétrolière a jeté son dévolu sur un autre spécialiste du véhicule électrique : Human Horizons et sa marque HiPhi.
L’automobile fait depuis longtemps partie des investissements de choix pour les fonds d’investissements des pays du Golfe. Pour l’Arabie Saoudite, il ne s’agit plus seulement d’investir pour en tirer des revenus, mais de développer une industrie automobile locale. Le pays est ainsi déjà largement présent au capital de Lucid, qui doit installer une usine dans la ville nouvelle de KAEC. Puis à l’automne dernier était confirmée la naissance d’une nouvelle marque, Ceer, fonde en partenariat avec Foxconn.
Quand les revenus du pétrole financent la voiture électrique
C’est à présent vers la Chine que le royaume saoudien se tourne. À l’occasion d’un sommet économique entre les deux pays, le ministère de l’investissement saoudien a confirmé un accord avec la start-up chinoise Human Horizons. Cet accord prévoit la création d’une co-entreprise pour le développement et la production en commun de véhicules électriques. La mise de départ ressemble fort à un pactole pour la petite entreprise chinoise, puisque le gouvernement saoudien met la main à la poche à hauteur de 5,2 milliards d’euros. Ce qui représente plus de la moitié des investissements annoncés durant le sommet. Aucun autre détail n’a été confirmé.
Human Horizons a commencé à commercialiser ses véhicules en 2020. D’abord le crossover X, puis en 2022 la berline Z. Le troisième modèle, le SUV Y, a été présenté au salon de Shanghai en avril et sera prochainement commercialisé en Europe. La marque se positionne sur le haut de gamme avec une image centrée sur la technologie avec une débauche d’équipements à la limite (voire au-delà de la limite) du gadget. Ses véhicules sont à ce jour les véhicules chinois les plus chers du marché.
À lire aussi Voiture électrique : Lucid va construire une usine en Arabie saoudite
Dans le titre, il faudrait écrire « investissement saoudien »