Denza D9 DM-i

Porté par son succès, BYD veut à présent monter en gamme avec plusieurs marques. Au moins l'une d'entre elles rejoindra le marché européen dans les mois à venir, Denza.

La montée en gamme de BYD se fera avec 3 marques supplémentaires : Denza, une nouvelle entité pour le moment surnommée « F » et tout en haut de l’édifice, Yangwang. À moyen terme, toutes ces marques devraient connaître une carrière internationale, et BYD vient d’avancer un nouveau pion.

Zhao Changjiang a confirmé que Denza, dont il est le patron, allait venir en Europe. C’est le grand monospace D9, dans sa version électrique, qui sera la tête de pont, y compris dans sa version à conduite à droite pour l’Irlande et le Royaume-Uni. Par la suite, les SUV N7 et N8 qui feront leurs débuts au salon de Shanghai dans quelques jours seront aussi de la partie.

Le D9 est un monospace de haut de gamme mesurant 5,25 m de long. Il est aujourd’hui proposé en Chine en version hybride rechargeable ou électrique. Cette dernière se décline en propulsion de 230 kW / 313 ch / 360 Nm ou 4 roues motrices de 275 kW / 374 ch / 470 Nm. La batterie maison de type Blade (chimie LFP) a une capacité de 103 kWh et il revendique une autonomie de 600 km en cycle CLTC (estimé à environ 500 km en WLTP). La puissance de charge maximale atteint 166 kW.

À lire aussi Bientôt une, ou plusieurs, usine BYD en Europe ?