Nio est à pieds joints sur l’accélérateur : la marque compte aujourd’hui plus de 800 stations d’échange de batteries en Chine !
Pour favoriser le développement de ses voitures électriques, Nio a mis en place un réseau d’infrastructure particulièrement exotique : les Power Swap Station permettent aux électriques de la marque d’échanger leur batterie pour une unité entièrement rechargée en quelques minutes seulement.
Confiante dans sa solution novatrice, la marque a annoncé en cours d’année dernière un développement rapide de son réseau. Nio a récemment annoncé l’exploitation de 828 stations en Chine. C’est à la fin de l’année que le fabricant a appuyé sur l’accélérateur avec près de trois inaugurations par jour depuis Noël. Depuis mi-janvier, date à laquelle notre confrère Gautier faisait un état des lieux du réseau de bornes en Chine, Nio a déployé 39 nouvelles stations d’échange.
Nio a inauguré sa première station en Europe
Mais Nio ne se concentre pas seulement sur son marché domestique. Le constructeur a ainsi annoncé l’ouverture de sa première station européenne à Drammen, au sud d’Oslo, en Norvège. Cette station de génération 2.0, équipée de 13 batteries et de 14 emplacements (un vide pour récupérer la batterie à changer), permettra aux 93 % de clients qui ont fait le choix de l’option Battery as a Service de remplacer leur batterie vide par une unité chargée à 100 %.
Nio a pour ambition d’installer 20 stations d’échange en Norvège d’ici la fin de l’année. La marque envisage aussi d’ouvrir des sites en Suède, au Danemark et en Allemagne, où les stations ont reçu la certification du TÜV.
À lire aussi Voici la première station d’échange de batterie en Europe
Mazette ! 800, ça commence à faire !
Si ça marche, tant mieux (même si personnellement, j’ai des doutes).
C’est quand même navrant de ne pas avoir parlé du coût de ce service ! J’avais lu (ailleurs !), que l’option Battery as a Service était tout, sauf économique.
je me pose la question de l’état de ces batteries de rechange.
Elles ne seront pas forcément neuves et donc pas forcément avec 100 % d’autonomie initiale.
Et jusqu’à quel % vont-ils les garder et comment le client va connaitre l’autonomie de la batterie qu’il vient de changer ?
le gros truc en photo a quelle efficience avec se système?
Le jour où Nio propose une de ses stations sur le trajet de 500km qui me sépare d’une partie de la famille je prend une de leur voiture immédiatement.
Goshn était vraiment un précurseur.
Un aspect du système qui me plait: j’ai une citadine électrique qui vient de passer 100000km. La caisse reste tout à fait présentable, les freins sont quasi neufs encore, l’intérieur pas défraichi….bref, j’aimerais la garder encore dix ans (écologique, non?).
Mais la batterie ne tiendra pas jusque là et il faudra donc tout jeter à la poubelle d’ici quelques années.
Avec un échange de batterie « à volonté » , le problème ne se pose plus.
Le gestionnaire serait chargé de gérer aussi le recyclage des batteries usées.
Il faut non seulement adopter le système mais encore standardiser les batteries de toutes marques!
C’est peut être la logique des transhumances qu’il faut changer…
Tellement absurde même aujourd’hui avec des thermiques de tous prendre ses vacances en même temps même jour de départ. Surtout vu la quantité de vacances en France.
Ça pourrait être légèrement modulé.
Je ne crois pas du tout à ce système à part éventuellement pour des flottes. En plus ça n’a rien d’écologique de fabriquer plein de batteries en plus. On ne sera certes pas sur un ratio de 2 pour un mais quand même.
Une infra de recharge de qualité en particulier lente près des domiciles est beaucoup plus critique.
Et pour le reste la vitesse de recharge avance tellement vite…
Comme pour le prétendu avantage de l’hydrogéné (le plein en 5 min) n’est plus un enjeu.