L’arrivée de Nio en Europe s’est pour le moment effectuée par la petite porte. Mais le constructeur chinois va hausser le ton. Outre un lancement élargi cet automne, il compte bien déployer de façon massive son système d’échange de batteries le long des routes européennes.
Le déploiement d’un réseau d’échange de batteries fait assurément partie des plans d’expansion de Nio en Europe. Si certains avaient encore des doutes après l’annonce de l’installation d’une usine de production pour ces stations en Hongrie, le constructeur chinois apporte désormais quelques chiffres.
Sur le continent, on compte à ce jour 2 stations d’échange de batteries pour Nio, toutes deux installées en Norvège. La troisième devrait très prochainement s’installer en Allemagne, puisqu’elle a quitté l’usine hongroise. Elle sera probablement installée à Berlin, où Nio compte tenir une grande conférence de presse de lancement le 7 octobre. Il devrait y détailler ses plans vis-à-vis de notre continent : rythme d’expansion géographique (après la Norvège, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et l’Allemagne) ou lancement de nouveaux modèles. La première station pourrait aussi s’installer à Munich, à proximité du siège européen de la marque chinoise…
Après ces trois premières expérimentations, le rythme va s’accélérer, pour soutenir l’expansion des ventes dans différents pays et le lancement de nouveaux modèles. Nio a indiqué vouloir installer 1 000 stations d’échange de batteries hors de Chine d’ici à 2025. Elles seront en majorité en Europe, puisque la marque n’est encore installée dans aucune autre région à ce jour. Rappelons que Nio a ouvert sa millième station en Chine en juin dernier, 4 ans après les débuts officiels du réseau.
Le déploiement de ce réseau d’échange ne l’empêchera pas d’installer, comme en Chine, un réseau de charge rapide en parallèle. En juillet dernier, nous évoquions ainsi l’installation de bornes de recharge à 500 kW par le constructeur.
À lire aussi Nio va installer une usine en Hongrie pour produire ses stations d’échange de batterie
Inutile, polluant, cher, propriétaire, … bref contreproductif.
Il sera moins cher de recharger à une borne que de d’échanger une batterie (coût de la multiplication des batteries, des infrastructures supplémentaires nécessaires, …) l’abonnement obligatoirement nécessaire et j’ai comme l’impression que le pouvoir d’achat en ce moment est un sujet chaud bouillant.
Charger une voiture électrique routière à une borne rapide est simple et rapide. Et cela s’améliore de « jour en jour ». Je confirme ce que j’ai lu dans un précédent commentaire : 10~15 minutes max toutes les 2 ou 3 heures pour manger, boire, ou réaliser tout autre besoin physiologique primaire. Alors qu’il faut rester planter devant la station d’échange (voir vidéo sur AP) pour récupérer son véhicule, ça c’est du temps de perdu.
Le modèle d’échange de batterie nécessite malgré tout des bornes de recharges (les contrats actuels ne permettent qu’un nombre restreint d’échange par mois).
Pourquoi monter une usine à gaz (enfin électrique pour le coup) nécessitant de complexes manipulations physiques sur le véhicule (dévissage, déplacement, remplacement, déconnection, reconnection, vissages, contrôles, entretien/maintenance des robots ou des automates, …) ? Brancher un connecteur c’est simple, non !?
Et (rappel) la cata concernant l’impact écologique par la nécessité de multiplier le nombre de batterie par rapport au nombre de véhicule. Ce n’est plus la production d’une batterie pour un véhicule, mais « x » batteries par véhicule. La batterie étant, comme chacun le sait, l’élément le plus polluant à produire sur nos wattures.
qu’ils le fassent….
C’est un peu comme des stations-service avec des pompes à essence, sauf qu’ici il n’y aurait qu’une seule pompe à essence et qu’est-ce qui se passe si elle est en panne ???
Je serais bien plus confiant pour voyager de passer par des superchargeur de 16 à 28 bornes que sur une station d’échange unique !
Cet été, j’ai fait 2000 km, le temps moyen des recharges aux superchargeurs a été inférieur à 15 min pour de 2h d’autoroute, c’est à peine le temps qui faut pour se dégourdir les jambes, d’aller aux toilettes, éventuellement boire un coup, moi ça me va très bien comme ça !
Je suis sceptique sur l’intérêt d’un tel dispositif :
Démultiplier des batteries, qui resteront pour une bonne partie du temps en stationnaire, ça devrait aider à compenser l’intermittence des ENR.
Y’en a certains qui ont une guerre de retard…
A l’heure où les batteries s’améliorent, permettant une recharge ultra courte, avec des réseaux de superchargeurs en constant développement, vouloir relancer un bazar non standardisé…
Aux US, Rivian développe…un réseau de recharge, comme l’a fait Tesla, cela me paraît plus judicieux, qu’un réseau de station d’échange, qui sera tout suite saturé lors des grands départ…
Moi, je prend le parti, qu’à part pour des très grosses flottes d’entreprise, on aura le même résultat que Better Place.
On n’est pas du tout dans le même cas que les e-scooter, ou l’échange de batterie,( permettant en premier lieu, une recharge en appartement), peut avoir du sens, avec une infrastructure beaucoup moins coûteuse, SOUS RESERVE, d’un standard unique, ce qui est loin d’être le cas entre Gogoro d’un côté et les Japonais de l’autre !!!
Et c’est une aberration écologique. Construire les stations démultiplier le nombre de batteries par rapport au nombre de voiture. Le grand gaspillage.
Et maintenant que les charges ultra rapides se rependent. Zéro intérêt sauf pour des flottes timides intensément.
Better Place dans les années 2010 avait 38 stations d’échanges de batteries avec Renault Fluence … faillite
Ce type de service a-t-il un vrai avenir ? Après tout Musk avait bien lancé « free or faster » sans avoir réussi à toucher son public…
https://youtu.be/H5V0vL3nnHY