Les ventes de l’ID.4 étant inférieures à la production prévue, l’assemblage est revu à la baisse dans l’usine d’Emden. L’ID.7 est aussi touchée.
La production de modèles électriques au sein du site VW d’Emden (Allemagne) va être ralentie. Une information qui vient du comité d’entreprise de l’usine, relayée par le média « Nordwest-Zeitung », et que Volkswagen a confirmé.
Cette baisse de la production concerne l’ID.4, dont les ventes seraient 30 % inférieures aux chiffres de production initialement prévus. Manfred Wulff, à la tête de ce comité d’entreprise, met en cause une réticence de la clientèle à passer à l’électrique, motorisation qui, selon lui, suscite des inquiétudes. D’ailleurs, le ministre des affaires économiques du Land de Basse-Saxe, où se trouve Emden, fait part de son inquiétude face à la baisse de la demande pour l’électrique et pousse pour la mise en place de nouvelles incitations fiscales à l’achat.
Des mesures ont ainsi été prises par VW pour les salariés assemblant les modèles électriques, alors que la production des modèles thermiques (dont la Passat) n’est pas ralentie. Les vacances habituelles de trois semaines seront prolongées d’une semaine. Et d’ici là, une partie de la production sera supprimée. De plus, 300 des 1500 emplois temporaires ne seront pas maintenus en août.
Ces mesures vont par ailleurs affecter le début de production de l’ID.7, dont la version européenne sortira des chaînes d’Emden. La cérémonie officielle va être repoussée. Volkswagen n’a toutefois toujours pas ouvert les carnets de commandes pour sa berline branchée.
À lire aussi Volkswagen ne compte pas relancer la Coccinelle en électrique
Certains qu’ils ont voulu trop bien faire et abandonner là golf électrique a été une bévue. Abandonner la zoé certainement aussi, sachant qu’il fallait tout reprendre sur la climatisation des batteries pour que cela dure dans le temps l’autonomie.
La voiture électrique doit rester dans un segment qui ne prend pas l’autoroute ou que ponctuellement à des vitesses 100-110 . Et moins lourd et moins de gadgets.
as t on les chiffres de ventes en Allemagne sur le précèdent exercice ?
je serais curieux de voir ce qui est similaire a l id4 ( en tete j ai le modele Y , mais il doit y en avoir d autre )
d ailleurs un comparatif id4/Y ca donne quoi ( dans le detail, conso autonomie options/equipements et le nerf de la guerre , prix )
et que donne les chinoises ?
L’arrogance de Volkswagen dans toute sa splendeur: « c’est pas nos voitures le problème, ce sont les clients, ils ont des réticences… ».
Je n’ai jamais aimé cette marque, trop fade, trop grise et en concession (j’ai quand même fait l’effort au moins pour voir), l’assurance des vendeurs, comme si c’était déjà vendu, tellement sûrs de leurs produits.
Après, je suis sans doute pas le client cible, style classique, et cette clientèle « tradi » qui aime les VW, ben oui, par définition, elle n’aime pas le changement, alors passer à l’électrique! La plus belle preuve, la dernière news VW: « on va pas refaire une coccinelle », on sait jamais, ça pourrait être original! Quelle idée, vite! amenez moi 4 golf TDI grises, je suffoque!
Blague à part, M. VW, ça vous dirait pas de faire des voitures pour tous les peuples, des classiques Golf grises diesel et aussi des Coccinelles électriques jaune pétard?
Je vis a Berlin depuis 10ans, le boom du VE en Allemagne est là et il semblerait bien que VW n en profite pas tant que ca !
iD3 et iD4 ont un très mauvais rapport prix/prestation.
d autant plus étonnant que la Golf a, elle, aujourd’hui un niveau de prestation absolument remarquable. Je loue bcp de véhicule pour mon boulot, l id3 et id4 font cheap, la ou la nouvelle golf est quasi comparable a une Audi ! Elle est vraiment bluffante !!
Ca me rappele les débuts de la zoe chez Renault ou clairement la Clio mangeait totalement les part de la Zoe. La Golf vaut 10 a 15k€ de moins ! c difficile de lutter !!
Sinon a Berlin, on va pas bcp de Tesla, de Skoda, et un peu de Kia.
Les loueurs de voiture ont pris du Lynk&co, Volvo et du BYD a foison !
2e point, le manque de station de recharge, il y a eu un boom vers 2018, avant le Covid, et depuis RIEN, NADA !!
il a une attente de la part des Berliner mais la ville est passé chez la CDU, le ministe féderal est FDP (liberal hardcore)….ils sont pro-H2 et détestent les VE.
ca y est ! jes personnes qui vouaient absolument un VE sont maintenant équipés… qui de tous ceux qui n’en veulent pas ? la très grande majorité des personnes en fait… la déconfiture va t-elle commencer ? écroulement de Tesla… ou autres ?
Quand le plan produit ne répond pas aux attentes des clients c’est ce qui se passe. Les gens qui achetaient des Golf des années 2010 ou autres VW attendaient des voitures à la présentation et au cachet similaire. Suffit de monter dans une ID3 pour comprendre leur désarroi. Et c’est vrai aussi chez Audi.
Les chiffres de ventes de VE au niveau mondial devraient être auscultés avec un peu plus d’attention par certaines marques sur le pourquoi.
On peut vendre cher un produit abouti et donnant l’impression d’en avoir pour son argent. Non croire que l’héritage du passé va faire accepter certaines couleuvres aux clients fidèles qui perdent leurs repères quand la concurrence bouscule les habitudes établies avec des tarifs moins prétentieux et des prestations correctes pour leur usage.
Maintenant VW n’est pas un lapin de 2 semaines et va s’en remettre. Suffit de lorgner du côté du process industriel Tesla qui permet en grande partie de tenir de tels tarifs en gagnant de l’argent…
On peut comprendre qu’au pays où la vitesse n’est pas limitée sur autoroute, le VE ait du mal à se vendre.
C’est une pression politique sur le gouvernement Allemand pour obtenir plus de subventions et de protectionisme. Regardez, nos modèles allemands ne se vendent pas, nos clients ne veulent pas d’électriques VW, donnez nous des subventions sinon on continue de vendre des modèles polluants. Et en plus l’Euro7 on en veut pas bien sur !
Bon, OK, ces modèles étaient dès le départ ciblés sur des niveaux de tarif élevés, tout juste pour qu’environ 5% de la population la plus aisée puisse se l’offrir. Maintenant il n’ s’agirait pas de baisser les prix pour s’aligner sur la concurrence… non on va vendre du diesel, ça rapporte plus à nos actionnaires.
C’est moi ou les constructeurs ne comprennent pas la concurrence Tesla.
J’ai l’impression que quand Tesla baisse leur prix, les autres constructeurs les augmentent encore plus et s’étonnent après que leurs ventes sont en dessous des attentes
Et pourtant voici les recommandations de l’Académie des Technologies.
=> https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/climat-pour-faire-face-a-l-urgence-les-technologies-ne-suffiront-pas-et-il-faudra-miser-sur-la-sobriete-estime-l-academie-des-technologies_5915207.html
Je crois plutôt que la clientèle VW est allée voir chez TESLA
A force de ne pas croire à l’électrique, les européens vont voir passer le train et se reveilleront just too late
Intéressant ! Tesla a trop de production ? ils abaissent leur prix pour augmenter les ventes. VW n’arrive pas à vendre ? ils réduisent la production :D
Beuh,
L’ancien patron de VW avait annoncé que fabriquer une ID3 était moins couteux qu’une Golf.
Si les prix de vente étaient en phase, et sans aide gouvernementale, la machine tournerait un peu plus vite. Mais, peut-être qu’ils attendent la mise à jour du logiciel.
Comme je leur ai déjà dis pas téléphone, cette ID3/ID4 et compagnie c’est pas du VW, d’ailleurs ont pourrait leur enlever leur logo et y mettre celui d’un constructeur chinois que personne ne serait choqué.
Le VE que je possède est une vraie VW ! une qualité, une ergonomie, un agrément, une fiabilité hors pair, là c’est du playmobil sur roue, c’est indigne d’une VW.
Il faudra maintenant attendre l’ID2 pour qu’enfin la marque redevienne une référence.
Que cela concerne les plus gros modèles serait il un bon signe pour le futur ?
La production industrielle en Allemagne est hautement charbonnée. S’ils avaient une once de conscience écologique, ils fermeraient complètement pour relocaliser en France, Suède ou Norvège.
Ben voilà et encore un point pour Tesla
Ça pue le …diesel gate….
Les dirigeants de VW expliquent les -30% par rapport aux objectifs de vente :
« une réticence de la clientèle à passer à l’électrique, motorisation qui suscite des inquiétudes »
Le tout appuyé par le ministre du lander (ou VW doit apporter l’essentiel du budget sous forme de taxes diverses, donc avoir une légère influence sur l’opinion du dit ministre…) qui abonde car il : « fait part de son inquiétude face à la baisse de la demande pour l’électrique«
Donc la demande pour l’electrique serait en baissse .
Alors voyons les statistiques :
cet article de inside ev https://insideevs.com/news/666819/germany-electric-car-sales-april2023/ nous donne les elements suivants :
During the first four months of 2023, a total of 869,765 cars were registered (up 8 percent year-over-year).
In terms of all-electric car sales, the volume increased by 34 percent year-over-year to 29,740 new registrations, which represents about 14.7 percent of the market.
Donc je sais pas vous, mais il me semble qu’il y a un truc qui cloche dans les déclarations du ministre du VW-lander et dans celles des dirigeants de VW.
Parce que ce qu’ils disent est faux. juste faux
L’article ajoute: It’s expected that BEV sales will continue to increase,
donc comment VW peut il baisser sa prod dans un marché en croissance ?
En étant moins compétitif que le marché. moins compétitif que la concurrence. la concurrence américaine par exemple et au hasard ;-)
Je parie que Tesla va vendre (bcq) plus de voiture en 2023 qu’en 2022 en Allemagne.
Et que Tesla va nous expliquer que le marché allemand de la voiture electrique à batterie est en croissance en 23 et en 24 aussi.
L’inverse de VW.
Espérons que le méga constructeur allemand ne soit pas un colosse aux pieds d’argile….
Parce que la Tavares compagnie n’est à priori pas meilleure, loin s’en faut…
Ils ont pêché par gourmandise et ont visé trop haut en terme de volume de prod. Or il faut du temps au marché pour se développer. Bien que les ventes Europe de VE représentent ~13,5% (de mémoire), il n’y a qu’à demander autour de soit pour constater que la plupart des gens sont au mieux dans l’expectative, au pire (encore) réfractaire (pour la sacro sainte autonomie des vacances, mais c’est un autre débat).
Le département des ventes de VW vient de faire une découverte majeure : quand c’est trop cher, ça ne se vend pas !
On progresse :)
Mauvaise ergnomie, rapport prix/performance en retrait par rapport à Tesla, concurrence interne (Cupra Born). Tout ça explique peut-être ces méventes.
J’espère qu’ils continueront d’améliorer la plateforme MEB, et je trouve intéressant qu’ils la vende à d’autres constructeurs.
Je suis vraiment curieux de voir comment le Ford Explorer se vendra!
Toute la mauvaise foi et le déni de tous ces grands patrons….. Ils ne se remettent jamais en cause. C’est toujours la faute des autres !!!!
C’est bien beau de vouloir marger un max pour toujours plus de profits, mais c’est le client qui paye….. Et il arrive un moment où le client a oublié d’être idiot (enfin pas tous !!!!)… Et entre une iD4 à 50000€ minimum et une Tesla model Y à 40000€, y’a pas photo !!!! Si Tesla vend autant de voitures, ce n’est pas par hasard. Tesla a accepté de baisser ses marges et l’effet est encore plus probant. Les clients de ruent sur le model Y !!!!
Donc l’équation est simple : voiture électrique vendue = voiture bien placée en prix !!!! Donc les iD4 sont beaucoup trop chères pour ce qu’elles offrent…. C’est aussi simple que ça…
Tout le reste n’est que masturbation intellectuelle !!!
Ce qui est agaçant, c’est qu’ils n’ont toujours rien compris ces constructeurs européens…
« met en cause une réticence de la clientèle à passer à l’électrique, »
Ou bien serait-ce une certaine réticence à payer 60000€ pour une voiture ?
Avis très personnel: les ID3/4 ne sont pas très belles.
Je suis allergique aux tambours arrières…
Si WV compare le ratio prix/équipements/logiciels/autonomie/efficience de son ID4 à la TMY, elle aussi assemblée en Allemagne, il aura peut-être la réponse à sa question de mévente…
Prétendre que le deutch qualitat et un réseau de concessionnaire suffit, quand sur tous les autres points, on est moins bien placé… donne ce résultat ( et je ne parle même pas du réseau de superchargeurs plug-in!!!) .
Je vois deux remarques le carnet de commande ID7 n’est pas ouvert il est donc difficile de dire que les ventes ne sont pas aux rendez-vous! Pour l’ID4 il y a peut être une concurrente qui s’appelle Model Y qui fait de l’ombre car elle au niveau vente c’est le zénith! Il faut avoir une voiture au top de l’autonomie et des tarifs pour résister. Point de salut sans cela Renault en sait aussi quelques choses.
Il faut peu etre aussi se demander si les gens sont interessés par ce vehicule. Les ventes de VE ne flechissent pas dans leur enssemble, mais ca n’est pas nonplus un boom.
L’ID3 affiche des ventes pas si mauvaise.
L’ID4 et la Megane semble ne pas avoir le succé qu’elles aurraient du avoir.
Il est évident que si les VE n’ont que comme avantage que d’emmetre moins de CO2, alors pourquoi les gens les acheteraient?