Les ventes de l’ID.4 étant inférieures à la production prévue, l’assemblage est revu à la baisse dans l’usine d’Emden. L’ID.7 est aussi touchée.

La production de modèles électriques au sein du site VW d’Emden (Allemagne) va être ralentie. Une information qui vient du comité d’entreprise de l’usine, relayée par le média « Nordwest-Zeitung », et que Volkswagen a confirmé.

Cette baisse de la production concerne l’ID.4, dont les ventes seraient 30 % inférieures aux chiffres de production initialement prévus. Manfred Wulff, à la tête de ce comité d’entreprise, met en cause une réticence de la clientèle à passer à l’électrique, motorisation qui, selon lui, suscite des inquiétudes. D’ailleurs, le ministre des affaires économiques du Land de Basse-Saxe, où se trouve Emden, fait part de son inquiétude face à la baisse de la demande pour l’électrique et pousse pour la mise en place de nouvelles incitations fiscales à l’achat.

Des mesures ont ainsi été prises par VW pour les salariés assemblant les modèles électriques, alors que la production des modèles thermiques (dont la Passat) n’est pas ralentie. Les vacances habituelles de trois semaines seront prolongées d’une semaine. Et d’ici là, une partie de la production sera supprimée. De plus, 300 des 1500 emplois temporaires ne seront pas maintenus en août.

Ces mesures vont par ailleurs affecter le début de production de l’ID.7, dont la version européenne sortira des chaînes d’Emden. La cérémonie officielle va être repoussée. Volkswagen n’a toutefois toujours pas ouvert les carnets de commandes pour sa berline branchée.

À lire aussi Volkswagen ne compte pas relancer la Coccinelle en électrique