La gamme Volkswagen ID est peut-être à un tournant de son histoire, aussi récente soit-elle. Faute de ventes suffisantes, la marque allemande compte revoir totalement le design de ses véhicules électriques. Voici les conclusions d’un récent rapport de Motor Trend.
La fin d’un design futuriste ?
Le design des modèles électriques de Volkswagen, en rupture avec les modèles thermiques, ne séduit plus les consommateurs. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Andreas Mindt, responsable du design chez Volkswagen il y a quelques jours. Les modèles ID.3, ID.4, ID.5 ou encore ID.7 ont été pensés pour apporter un nouveau souffle à la marque. Très futuristes, ces modèles n’ont presque rien à voir avec les traditionnelles Golf, Passat ou Tiguan du géant allemand. C’était un choix totalement assumé, du moins jusqu’à aujourd’hui.
Le constructeur allemand compte même ralentir la production de l’ID.4 et de l’ID.7, faute de commandes suffisantes. Concernant l’ID.4, les ventes sont 30 % inférieures aux chiffres de production initialement prévus. Le groupe a fait part de son inquiétude face à cette récente baisse de la demande pour l’électrique et pousse pour « la mise en place de nouvelles incitations fiscales à l’achat ». Face à ce problème, Volkswagen pointe du doigt le design. Le géant allemand se donne pour mission de corriger la conception de ses véhicules électriques.
Un retour aux modèles mythiques
Volkswagen admet que « son langage de conception des véhicules électriques n’est plus adapté à la demande actuelle et que des changements doivent être apportés ». À l’avenir, les véhicules électriques de la marque ressembleront certainement plus à la Golf et à la Passat des années 80 ou 90 qu’à la gamme ID. Un retour au rétro. La gamme ID était parfaite pour séduire une clientèle en avance sur son temps, mais pas pour le grand public. « Les véhicules électriques représentent 15 % du marché mondial et 50 % du marché chinois. Il ne s’agit plus d’un marché d’utilisateurs précoces », précise le patron du design chez Volkswagen.
Certains remettent la faute sur Herbert Diess, l’ancien PDG du groupe Volkswagen. C’est lui qui supervisait tout particulièrement le pivot de l’entreprise vers les véhicules électriques. Les modèles propres actuels de la marque Volkswagen sont gros, lourds et chers. D’autres observateurs parlent de leur « aspect terne et bas de gamme par rapport à leurs rivaux ». La gamme ID, autrefois présentée comme « l’avenir de la marque Volkswagen » ne séduit plus. En d’autres termes, les véhicules électriques n’ont plus besoin d’être « bizarrement différents ».
À lire aussi L’ID.1 de Volkswagen bientôt disponible pour moins de 20 000 euros ?Le concept qui reflète le nouveau langage du design chez Volkswagen est certainement le concept ID.2all, une voiture qui a des airs de la Golf. Ce véhicule a été imaginé avec Mindt à la tête du comité de design. Difficile de savoir qu’il s’agit d’un concept électrique si on ne le sait pas et c’est sur ce créneau que la marque veut se positionner. Le design intérieur est un autre aspect qui doit être corrigé, d’après Andreas Mindt. Selon lui, « les plastiques durs et bon marché que l’on trouve dans les modèles ID devraient être remplacés par des surfaces propres et douces ».
J’ai un avis différent de celui formulé par Andreas Mindt. Je suis fan des lignes proposées par la gamme ID. Les modèles ID.3 et ID.4 sont particulièrement réussis. C’est justement le fait que ces véhicules soient radicalement différents des modèles thermiques qui me séduit. C’est agréable de rouler dans un véhicule identifié comme électrique et en cela, Volkswagen avait réussi son pari. Je me souviens encore des phases de pré-commande de l’ID.3 en 2019. En tant qu’amateur de la marque allemande, je trouvais à l’époque le design de la gamme ID très précurseur. Néanmoins, je comprends les problématiques économiques rencontrées par le constructeur et la nécessité de proposer des véhicules pour le grand public. Au-delà du design, je pense que Volkswagen peut faire des efforts au sujet de sa politique tarifaire.
Comme @Sylvain7658 c’est justement l’originalité de l’Id3 qui m’a fait choisir ce modèle ainsi que le montant des loyers en LLD (347 € / mois entretien inclus pour 45 000 km sur 37 mois pour une version Family avec toit panoramique, plancher de coffre à double niveau, ACC, clim bi-zone, vitres arrières surteintées, chargeur induction, feux matrix, etc.) pour remplacer ma Leaf 40 kWh. Imbattable ! J’attends la proposition pour son renouvellement et cela devrait nettement augmenter cela dit comme chez tous les constructeurs (sauf Tesla !). Le facelift de l’Id3 ne me plaît pas. Elle rentre dans le rang. Concernant la qualité des matériaux c’était certes en dessous des productions classiques de chez VW mais pas pire pas mieux que les autres modèles concurrents (on encense la Mégane e-Tech qui présente visuellement mieux mais qd on touche les matériaux cela n’est pas mieux). En tout cas je suis très satisfait de mon Id3 notamment au niveau rapport prix/performances/conso/habitabilité et ce n’est pas un SUV !
Personnellement je trouve l’ID4 pas mal et moderne de ligne externe, l’id3 sans plus mais je pense que le pb est plus intérieur et software. Quand l’id3 est sortie et que je suis allée la voir pour essai, je n’ai même pas fait de test routier tant j’ai eu une mauvaise impression en m’asseyant à bord. Quand on connaît les Golf et consœurs, ça surprend.
Au point que je me dis qu’il faudrait l’intérieur de l’Enyaq dans l’Id4 car je ne suis pas fan de la ligne du Skoda mais plus de son intérieur mieux travaillé. Niveau soft je ne sais pas si ça a beaucoup évolué.
Bref, une Passat aérodynamique, berline ou break avec 600km wltp et une bonne efficience, bonne capacité de recharge moyenne et ça se regarde dans une shopping list. Et le tarif of course. Si c’est 70 ou 80k c’est pas la peine.
« En tant qu’amateur de la marque allemande, je trouvais à l’époque le design de la gamme ID très précurseur. »
Tellement précurseur qu’on en détourne sa clientèle pourtant fidèle.
On ne joue pas avec ses fondamentaux, si c’est pour avoir de la basse qualité à prix VW, on va voir ailleurs.
Je pense que vous n’êtes pas tant fan de la marque.
Et bien voilà ! je le dis depuis longtemps , y compris au service clientèle ! une vraie VW ce n’est pas une ID, mon E-GOLF est une vraie VW parce qu’on perçoit instantanément que c’est une VW, l’ID , on peut mettre un logo asiatique dessus, personne n’aurait rien à redire.
VW à des fondamentaux qu’il a mis des années à construire, c’était justement ce qui faisait la différence entre une VW est une autre marque, la GOLF c’est une GOLF, un véhicule bon partout, une bon élève très polyvalente qui garde une bonne côte et qui apporte agrément, qualité, confort, elle sait tout faire cette auto, me concernant, mon E-GOLF est extraordinaire, d’ailleurs un propriétaire d’ID3 est monté dedans pour voir la différence, et bien oui Monsieur, c’est moussé, ergonomique, tout tombe sous la main, c’est la marque de fabrique de VW, une solidité intrinsèque qui ravis leur propriétaire.
Je suis monté mon dans l’ID3, j’ai compris tout de suite… du playmobil à tous les étages, un petit écran ridicule, un ipad mis en vrac sur le tableau de bord ? non Monsieur ce n’est pas une VW, c’est honteux de proposer cela aux clients, je retourne dans mon E-GOLF avec tous ces hauts parleurs d’excellentes qualité, car dans l’ID3, il n’y en avait même pas à l’arrière… j’arrive pas à comprendre ce qu’il leur a prit par la tête.
Cette gamme ID est un échec qu’il va falloir corriger au plus vite, on veut la vraie remplaçante de l’e-golf, auto aboutie comme jamais.
J’ai un très bon ressenti sur l’ID2, une golf des temps moderne, avec les compteurs de la golf 2 ! j’adore, c’est cela que l’on veut ! sublimer le passer, la GOLF est une auto mythique, vous lui avez fait honte avec l’ID3 ! reprenez vous et vous retrouverez vos clients.
J’ai été client pendant 35 ans de VW et Audi. Lorsque j’ai voulu changer mon Audi A3 il y a deux ans j’ai pu essayer un ID3, je n’ai pas aimé l’ambiance intérieur mais j’ai apprécié l’espace disponible. Le design ne me posait pas de problème mais les finitions intérieures et les sièges n’étaient pas à la hauteur de ce que j’attendais de VW. J’avais vu également la Cupra Borne dont l’intérieur me convenait parfaitement pour un prix inférieur à celui de l’ID 3. Je ne l’ai pas achetée parce qu’il n’y avait aucune visibilité sur le délai de livraison. Je pense qu’à ce moment là, beaucoup de clients ont renoncé aux voitures de VAG à cause des problèmes de délais de livraison. J’ai acheté finalement une KIA E-Niro dont le délai de livraison était certain. Le prix avec la remise commerciale ont été aussi déterminant.
Pour rappel il y a pas si longtemps on trouvait une ID.3 à 58kWh et 145 ch en finition life à 36500 hors remise hors bonus avant que les prix s’envolent.
Il y avait même à un moment une Pro S grosse batterie à 42 000 (en plus 5 places)
Au niveau matériel elle était plutôt bonne mais ce sont les énormes problèmes de logiciel avec des véhicules immobilisés pendant des mois sur les parkings avant la livraison aux client.
Et la finition faisant très cheap malgré l’équipement.
Donc avant les hausses massives de prix ce sont surtout ces points qui l’ont plombée plus que le design.
Conducteur d’une ID 4, j’apprécie au quotidien sa conduite, son autonomie sur des trajets pas trop longs, mais c’est encore un peu juste pour de longs parcours, temps de recharge encore trop long, 30 minutes pour passer de 10 à 80%,la qualité de certains plastiques laissent à désirer, le prix est trop haut par rapport à la concurrence, la politique tarifaire de VW est à revoir, VW a fait le choix de vendre cher et le paie : vente pas au niveau souhaité d’où baisse de la production, le désigne tant intérieur que extérieur me convient, bien équipée, confortable, un bon coffre, mais une surconsommation par temps froid qui ampute sévèrement l’autonomie ( une pompe à chaleur serait bienvenue)
Donc en résumé : revoir les prix, améliorer les temps de recharge ( en augmentant la puissance), améliorer l’interface en supprimant le tout tactile, voilà à mon avis quelques points à changer
« Les modèles propres actuels de la marque Volkswagen sont gros, lourds et chers »
Voilà, tout est dit en trois mots, surtout les 2 derniers, pas la peine de se cacher derrière son petit doigt, même en le nommant « design ».
L’Enyaq vient de baisser drastiquement de prix, je parie que ça va booster les ventes, sans rien avoir changé au design.
Et enfin toute la presse a souligné que la qualité (notamment des matériaux) n’était pas aux standards VW. A ces tarifs là, ça ne pardonne pas.
Donc s’ils ne changent que le dessin, sans améliorer la qualité (matériel et logiciel), sans se poser la question pourquoi avec une plate-forme dédiée les poids sont largement au-dessus de la concurrence (y compris sur plate-forme mixte), alors ils se planteront à nouveau.
Je ne suis pas du même avis, s’ils veulent vendre en masse, les constructeurs européens devraient intégrer leurs VE dans la ligne de leurs gammes. Toyota n’a pas vendu beaucoup de prius, mais les mêmes voitures en version « normales » : yaris, auris, corolla se vendent comme des petits pains.
En faisant un design à part on vise une niche.
Plus important encore : il faudrait aussi couvrir une large plage d’utilisations : transporter un chien ou une poussette et des bagages dans le coffre, aller à la dechetterie ou au magazin de bricolage avec une remorque, sont des utilisations normales d’une voiture. Une 308SW essence le fait pour 30000€. Si j’achète un VE 42000€ bonus déduit soit 47000€ j’aimerais au moins qu’il me rende les mêmes services.
En VE seuls quelques suv le permettent (dans la zone du bonus et européen je ne vois que l’enyaq iv80 qui soit vraiment versatile et éligible au bonus depuis très peu de temps). C’est dommage car tout le monde ne veut pas de suv… on passe au ve pour réduire son empreinte en général alors un enyaq de 2,2 tonnes pour remplacer une 308SW c’est dommage…
Une version break de la megane e-tech, une e-308SW avec une meilleure batterie/chargeur et qui puisse tracter ? Une bonne e-golf SW ou ID3SW et qui tracte ?
Constructeurs européens, on se réveille tant qu’il est encore temps ???
On leur reproche surtout un système d’exploitation à la ramasse, une autonomie en hiver qui dégringole, une consommation trop élevée, un poids de véhicule déraisonnable. Évidemment une compacte qui commence à plus de 40 000€ ça en freine plus d’un. Au lieu de demander des aides fiscales, il faut optimiser les coûts en interne et oser rogner un peu ses marges pour percer sur le marché et faire la différence.
Ils ont corrigés le manque de qualité de l’intérieur et le capot avant qui nécessitait un bumper en plastique. Ils auraient pu bosser le reste aussi pour le lifting récent.
Je possède une ID3 alors que je déteste les lignes vw. C’est justement son look different et moderne qui m’a seduit. S’ils repassent la gamme id à des lignes insipides ce sera sans moi…
Je possède depuis 2ans une ID3 pro S, j’en suis plus que ravi. J’ai pris contact avec ma concession pour préparer la fin de ma LLD et voir quelles propositions pouvait me faire VW. Et bien quelques jours après, j’apprends par mail que cela n’a pas possible, logique la pro S a pris 6000euro de plus. Donc dans un an c’est fini et j’aurais pris possession de la Volvo ex30 commandée cette semaine. VW n’a rien compris au tarif de vente, comme Renault et Stellantis…Il faut démocratiser l’électrique en faisant tout pour que cela devienne abordable pour tous !!
Il est bien difficile de prévoir 3/4 ans plus tôt ce qui plaira ou pas. Cette face avant de l’ID 2 me plait bien, après comment se distinguer tout en continuant à plaire au plus grand nombre ? Chaque constructeur a eu des succès et des échecs, sauf ceux trop jeune.
ben voilà, c’est la faute du design…
et du PDG sortant, cela va de soi.
Avec aussi peu de remise en question, je doute que Volkswagen soit capable de redresser la barre. Au moins, Herbert Diess avait eu le cran de se rapprocher de E.Musk… Avec la gigafactory de Berlin , les 2 constructeurs auraient pu trouver une synergie …
Je suis à peu près du même avis que l’auteur de cet article. Pour moi, c’est le prix très élevé, associé à une finition indigne qui sont les causes de ces méventes.
Perso, le look banal et quelconque des VW VT actuelles ne me séduit pas du tout, au contraire de l’ID3, que je trouve assez séduisante, bien que trop haute à mon goût. Par contre, comme pour la grande majorité des SUV/Crossover, les ID4 et 5 ne me plaisent pas du tout: style lourd et massif.
Le problème chez VAG c’est qu’il y a une confusion entre les marques et leur positionnement respectif, peut être lié à une mise en concurrence interne. Seat et Skoda se sont positionnés à la place de VW, VW a réagi en revendiquant le lead technologique (la réalité augmentée, la conduite autonome prédictive, le park assist plus, vraiment ?), qui appartenait à Audi, Audi ne sait plus où il habite. En découlent des tarifs vraiment élevés pour des avantages qui ne sautent pas vraiment aux yeux du grand public qui n’a pas essayé les modèles et se concentre sur l’autonomie et la recharge (loin d’être ridicule dans la gamme ID), ajoutons à cela une campagne de lancement précipitée et la mauvaise réputation qui va avec (alors que les problèmes ont été réglés)…
Je rejoins l’avis de l’auteur c’est en priorité la politique tarifaire qui ralentit les vente chez vW au même titre que les autres marques généralistes françaises et européennes. A vouloir trop marger on risque de se brûler les ailes messieurs les constructeurs.