En grimpant la très accidentée piste du Rubicon Trail, le Rivian Quad-Motor R1S est devenu le premier véhicule électrique de série à réussir cet exploit. Une piste caillouteuse reconnue comme étant l’une des plus ardues en Amérique du Nord. Un petit exploit dans le monde de l’électrique.
Le Rivian Quad-Motor R1S grimpe le Rubicon Trail
Le Rubicon Trail est un parcours éprouvant pour les automobiles. Les nombreux obstacles qui le composent empêchent la quasi-totalité des véhicules de l’emprunter. Sauf quelques modèles tout-terrain ayant de grandes capacités. Avec son énorme SUV Quad-Motor R1S, Rivian est devenu le premier constructeur à emmener un véhicule électrique de série sur la piste du Rubicon Trail. Il faut dire que le 4×4 a du répondant lorsqu’il s’agit de gravir des montagnes comme celle-ci.
Our stock Quad-Motor R1S is the first production EV to complete the Rubicon Trail, one of the most challenging off-road trails in North America. Thanks to @trail_rubicon for working to keep the trail open and sustainable. Details on the historic run: https://t.co/whfq5asFNB pic.twitter.com/Xx7r6YgsjS
— Rivian (@Rivian) August 15, 2023
Le mercredi 9 août 2023, l’équipe de Rivian chargée de réaliser cet exploit aura mis presque huit heures pour parcourir les 35 kilomètres qui composent le circuit. Un chronomètre qui témoigne de la difficulté du parcours, un terrain extrême et accidenté. C’est un petit exploit dans le monde de l’électrique. Une étape importante : Rivian vient de prouver que les véhicules électriques peuvent aussi être dotés de capacités exceptionnelles. De quoi réjouir Matt Trainham, directeur des essais chez Rivian.
À lire aussi Rivian, un acteur majeur des véhicules électriques au cours de la prochaine décennie ?Le tout-terrain électrique a de l’avenir
Il a commenté l’exploit en affirmant que « traverser le Rubicon Trail d’une manière plus durable que jamais me donne de l’espoir pour l’avenir du tout-terrain ». Pour s’attaquer au Rubicon Trail, Rivian a choisi la version Quad-Motor de son R1S (la plus puissante). L’entreprise propose trois groupes motopropulseurs : le Dual-Motor, le Dual-Motor Performance et le Quad-Motor. La version la plus performante du R1S développe tout de même 835 ch.
Pour grimper le Rubicon Trail, le véhicule électrique était équipé de pneus tout-terrain Pirelli de 34 pouces. Les ingénieurs ont simplement ajouté des glissières de sécurité, un attelage à l’avant et une galerie de toit pour transporter du matériel qui leur a notamment permis de passer certains obstacles. Au niveau de l’autonomie, le constructeur américain précise que le véhicule est « entré sur le Rubicon Trail avec 80 % de charge et il a terminé avec 10 % ». Évidemment, un tel parcours est gourmand en énergie.
À lire aussi Rivian R2 : de nouveaux détails sur le SUV qui veut conquérir le marché européenLes équipes n’ont pas constaté de défaillance mécanique. Les pneus n’ont pas non plus été changés sur le parcours. Seulement quelques bosses et éraflures sur la carrosserie à constater. Chris Bassett, le directeur de la Rubicon Trail Foundation, a déclaré être « impressionné par le parcours sans faute du Rivian R1S. C’est le premier véhicule entièrement électrique à parcourir la piste avec des pneus de série ».
C’est une performance qui peut sembler anodine et pourtant je trouve que c’est un véritable exploit que vient de réaliser le R1S. Sur ce Nürburgring des véhicules tout-terrain, le gros SUV de Rivian a réussi avec succès la traversée de la piste du Rubicon Trail. C’est simple, ce sentier est l’un des plus exigeants de la planète. 35 km de cailloux, de roches et d’ascensions extrêmes. À mon sens, le plus impressionnant est le fait qu’il s’agisse d’un véhicule de série. La preuve que les ingénieurs de Rivian ont vraiment poussé le curseur. Bon, il faut bien reconnaître qu’il n’y a aucune utilité au quotidien pour un tel monstre. Mais c’est une nouvelle preuve qu’il y a bien un marché du tout-terrain électrique, et que même les 4×4 silencieux peuvent rivaliser avec les modèles thermiques.
Au pire vu que c’est un col dans le l’autre sens ils re n’argüeront les batteries avec le frein moteur ;)
Faire un tel parcours avec des pneus de série n’est pas vraiment malin, avec des pneus spécifiques le rivian aurait sûrement franchi les obstacles avec beaucoup moins d’effort donc moins de conso, a voir en vidéo.
Suspensions et pneus de série, respect…
Ils ont donc consommé 70% de la batterie pour parcourir 35 km. Comment est-ce possible, sachant qu’ils ont fait du 4-5 km/h de moyenne ?
Et une fois l’arrivée atteinte, ils reviennent comment à leur point de départ, avec seulement 10% de batterie ?