Zeekr donne le coup d’envoi officiel de sa conquête du marché européen. Les premiers modèles 001 viennent de sortir de lignes de montage dans l’usine de Ningbo, dans la province du Zhejiang en Chine.
C’était une promesse du constructeur chinois et elle sera tenue. Les premières unités de la Zeekr 001 seront bel et bien livrées en Europe avant la fin de l’année 2023. Le modèle qui promet 1 000 kilomètres d’autonomie pourrait bien chambouler le marché de l’électrique. Depuis la Chine, la marque détenue par le géant Geely vient d’annoncer que les modèles destinés au marché européen sortent des chaînes de montage. Les premières livraisons sont attendues dans le courant de l’année, probablement d’ici octobre.
À lire aussi Zeekr passe une barre symbolique avant d’attaquer l’EuropeZeekr débarque en Europe
D’après le constructeur automobile, les premiers véhicules seront expédiés depuis le port de Taicang, une grande ville de la province du Jiangsu, d’ici quelques jours. La marque est très efficace. À peine trois mois se sont écoulés depuis la présentation de sa stratégie pour l’Europe. C’est la démonstration parfaite de la puissance des constructeurs chinois, qui maîtrisent généralement l’intégralité de la chaîne de production.
Dans un premier temps, Zeekr a prévu de commercialiser deux véhicules sur le marché européen : le Zeekr 001 et le Zeekr X, un SUV urbain qui ne devrait pas laisser indifférent les consommateurs du Vieux continent. Les premiers pays concernés par les livraisons en provenance de la Chine sont la Suède et les Pays-Bas. Le constructeur automobile promet que d’autres pays suivront rapidement.
Après la Suède et les Pays-Bas, l’entreprise chinoise compte s’attaquer à la Norvège, l’Allemagne, le Danemark et la France. Pour accompagner son développement en Europe, Zeekr a prévu d’ouvrir des boutiques physiques dans plusieurs grandes villes. Les premiers magasins de la marque ouvriront au cours du quatrième trimestre 2023 à Stockholm et à Amsterdam.
Les Zeekr 001 et Zeekr X bientôt sur nos routes
D’ici 2026, la firme prévoit une présence physique dans la majeure partie des grandes villes européennes. Le chinois a de l’appétit. L’Europe n’est pas le seul marché auquel s’intéresse Zeekr. Un récent partenariat entre la marque et le distributeur israélien Union Group a été signé dans l’idée « d’établir un réseau de distribution automobile en Israël ». Les premières livraisons sont aussi attendues pour le quatrième trimestre en Israël.
Niveau prix en Europe, il faudra débourser 59 490 euros pour s’offrir la Zeekr 001 et 44 990 euros pour le Zeekr X. Au-delà de son développement géographique, l’entreprise chinoise a de grandes ambitions pour ses véhicules. Comme de nombreux constructeurs, Zeekr travaille sur les technologies de conduite autonome. La jeune pousse chinoise a récemment déclaré vouloir être « le premier constructeur à proposer sur le marché une conduite autonome de niveau 4 ».
En revanche, ce ne sera pas pour les Zeekr 001 et Zeekr X. Le constructeur utilisera la plateforme qui sert pour la 001, la SEA (Sustainable Electric Architecture). Il s’agira d’un nouveau véhicule qui pourrait être dévoilé dès 2024. Aux côtés de la start-up Mobileye, Zeekr peaufine ses systèmes de conduite autonome, notamment grâce aux puissantes puces EyeQ 5.
Très bon démarrage pour la 001 140 kWh en Chine
Les premières livraisons de la Zeekr 001 avec la batterie CATL de 140 kWh sont assez récentes en Chine. En à peine quelques mois, la marque a déjà fait ses preuves avec ce modèle. 12 039 unités se sont écoulées en juillet. C’est un très bon début et c’est même la deuxième fois que le constructeur dépasse la barre des 10 000 véhicules livrés en un mois.
Entre janvier et juillet, Zeekr a livré 54 672 véhicules (+ 127,50 % par rapport à la même période l’année dernière). En 2023, la marque vise les 140 000 unités. Les livraisons du Zeekr X ont démarré en juin. Il est trop tôt pour avoir des chiffres sur ce démarrage, mais l’entreprise affiche une belle courbe. C’est plutôt prometteur pour son développement sur le marché européen.
Peu nombreux sont les modèles à promettre 1 000 kilomètres d’autonomie sur le marché européen. Avec Zeekr, la Chine se positionne désormais comme un acteur majeur de la mobilité électrique en Europe et haut de gamme qui plus est. Je pense que la 001 est en mesure de rivaliser avec des modèles phares sur le continent européen, notamment chez Volvo, Porsche, BMW, Mercedes et Tesla. Avec sa forme en break de chasse (comparable à la Porsche Taycan), la 001 a vraiment de bons arguments pour séduire les consommateurs européens. Son arrivée en Europe peut être un succès.
C’est pas folichon folichon
Il y en a qui font ce genre d’autonomie avec des batteries de 77 kWh !
il n’y a pas un poids limite en france pour bénéficier du bonus ? 140 kWh embarqué ça doit peser lourd.
A noter que c’est l’exact opposé de la philosophie des constructeurs japonais qui privilégient l’hybride pour économiser la ressource que sont les batteries et limiter le poids.
Batterie 140 kWh pour une autonomie réelle de combien en WLTP ?
Le poids de la batterie doit être énorme !!!
Je ne pige pas vraiment….
contrairement à l’avis de l’auteur, la 001 n’a aucune chance en Europe ! 60 000€…à ce prix, je préfère 100 fois une BMW moins optionnée, qu’une marque chinoise sans aucune concession (ou pas avant longtemps) !
Il me semblait que les 1000 km étaient en norme Chinoise, et plutôt 800 en wltp ?
quoiqu’il en soit 400km avec 70kW ou 800km avec 140kW… aucune performance technologique ou d’efficacité, que du poids en trop !
pour l’Europe, il ne me semble pas que la batterie de 140 soit dispo, seulement la 96 de catl, 96, ce qui est déjà bcp (pour 580 km environ)
140kWh c’est démentiel, on peut faire presque 3 VE normaux avec cette batterie.
Je suis sûr qu’on a plein de voiture électrique européenne qui ont une autonomie de 1000kms si on les passe au banc en mode « NEDC ». N’a-t-on pas l’homologation WLTP si elle arrive en Europe ?
Qu’on puisse, peut-être, rigoler entre l’autonomie farfelue et « plus réaliste » (mais pas parfaite pour autant).