Grâce à une technologie hybride bien à lui, le Qashqai e-Power annonce une autonomie théorique de plus de 1000 km. Nissan a voulu montrer que c’est faisable.
Depuis un an, le Qashqai est disponible en version hybride e-Power. Son fonctionnement est particulier : le moteur électrique est la seule source de puissance sur les roues. Le moteur thermique, un essence 3 cylindres 1.5 litre turbo de 158 ch à compression variable, sert donc uniquement de générateur.
Son fonctionnement est ainsi optimisé, avec la promesse d’une consommation réduite. Nissan annonce une consommation homologuée en cycle mixte WLTP de 5,2 litres pour 100 km. Avec un réservoir de 55 litres, la marque peut ainsi mettre en avant une autonomie avec un plein de 1058 km.
À lire aussi Nissan e-Power : comment fonctionne cet exotique système hybride ?Le constructeur a souhaité montrer que cette promesse pouvait être tenue. Il a donc organisé un test grandeur nature en Sardaigne, avec sept participants venus des quatre coins de l’Europe. Et tous les concurrents ont réussi à faire 1000 km avec le plein. La consommation moyenne pour l’ensemble des équipes a même été de 4,9 litres, sur un parcours entre mer et montagne.
Les équipes de Nissan ont quand même enseigné les bonnes pratiques d’éco-conduite ainsi que les bons usages des fonctionnalités de la voiture, avec notamment l’utilisation de l’e-Pedal, la fonction de conduite à une pédale, et du mode B, qui augmente le freinage régénératif.
Avec un tel challenge, l’hybride montre ainsi son intérêt pour ceux qui font de grandes distances, en se plaçant en alternative au diesel. Dès 2021, Nissan avait d’ailleurs fait le choix de ne proposer aucun diesel sur la troisième génération du Qashqai, préférant donc miser sur la technologie e-Power.
Ce serait 2 litres au 100 km, pourquoi pas, mais 5 litres c’est ridicule… c’est ma consommation avec mon essence et 4,5 litres avec mon diesel… on ne progresse pas là… Poubelle !
Bravo…mais un 1.6 HDi d’il y a 15 ans fait toujours mieux (même en 2023) !
Punaise, j’en fais environ 1200 avec ma vieille Golf 4. Mais ça y est Nissan a enfin atteint l’efficacité d’un véhicule des années 2000 ! :D
Bon, déjà que fait cet article dans la catégorie « voiture électrique » ?
Depuis quand les hybrides sont-elles considérées comme des VE ?
Ensuite, avec ma dernière voiture thermique (une 3008 diesel de 2009), je faisais 900 kms avec un plein, donc mettre en place une super technologie pour gagner 100 kms d’autonomie, quel intérêt ?
Sans compter le coût d’entretien d’une motorisation aussi complexe !
Et puis ça sert à quoi de « faire 1000 kms avec un plein », quand on n’arrête pas de répéter qu’une autonomie de 400 à 500 kms pour un VE est largement suffisante pour la plupart des utilisateurs ?
Nissan ferait mieux de se reconcentrer sur ses VE, et d’envisager de les équiper avec une prise ComboCCS (qui est en train de devenir la norme un peu partout, ou du moins en Europe) !
Que de commentaires négatifs.
Techniquement je trouve ça pas mal.
Le moteur thermique doit fonctionner à regime/couple assez constant et donc se trouver grandement simplifié et optimisé.
Pas de boite depollution plus simple, le confort de l’électrique.
Les performances ne sont pas révolutionnaire mais c’est un début.
Après c’est effectivement peut être un peu tard, la convertion à l’électrique semblant être actée.
Il n’en reste pas moins que ce genre de technologie ressemble grandement à ce que l’on pourrait avoir avec une pile a combustible et permettre a Renault-Nissan d’acquérir de la compétence dans ce domaine (…si ça prend un jour).
Totalement inutile et dépassé. Nissan devrait appeler ce modèle le Qashqai Hasbeen
Ils n’ont pas refait le coup de la courroie qui baigne dans l’huile avec ce bloc 3 cylindres 1.5 ?
Carburant>Moteur>Alternateur>Batterie Tampon>Moteur>roues.
On additionne les pertes de rendement à chaque étape malheureusement.
Ce type d’hybride est une aberration, et la consommation réelle sur autoroute va s’envoler et vous ne pourrez pas faire 500 Km.
Super, donc les 5% d’écoconducteurs présents en Sardaigne pourront faire environ 1.5 fois le tour de l’île en roulant à 80 km/h maxi « entre mer et montagne », sans refaire le plein.
Et ? Ca sert à quoi ?
C’est étonnant que Nissan n’ait pas proposé aux journalistes de faire un Paris-Nice par l’autoroute à 130, (et en Janvier !).
Ca devient encore plus malhonnête que d’annoncer l’autonomie WLTP. Oui, dans les bonnes conditions, on peut faire 1000 km, mais pas dans les conditions où ça peut éviter de refaire le plein sur l’autoroute. Surtout avec une architecture hybride qui n’est pas taillée pour l’autoroute.
Par ailleurs, le mode Brake ou e-Pedal ne consomme pas moins. Ou alors c’est que le système de gestion du freinage est nul.
Quand le marketing arrêtera-t-il de prendre les consommateurs pour des idiots ?
Génial, en 2023, un véhicule hors de prix, et d’une énorme complexité arrive à faire ce que ma 308 HDI de 2008 était capable de faire…
Évidemment, produire de l’électricité avec le moteur lui permet d’être légèrement plus efficient que le HDI, mais comme c’est un gros veau, ça s’annule presque.
Est ce que cela règle les polluants à l’échappement ? non !
Je salue l’exploit mais ce n’est pas l’avenir de l’automobile et heureusement.
Enfin un constructeur qui s’engage sur la technologie dite « Range-extender ».
Je n’avais jusque là jamais compris pourquoi les constructeurs ne se focalisaient que sur les hybrides rechargeables (certainement car le cycle WLTP est favorable à cette technologie mais en consommation réelle c’est la douche froide pour les proprios…)
Une chaine de traction électrique est plus efficiente qu’une thermique et l’usage d’un moteur thermique, en guise de générateur, sur une plage de fonctionnement optimale le rend ultra efficient donc consomme très peu, bref tout bénéfice. Et cette techno doit en plus pouvoir être optimisée car 5,2L c’est pas non plus extraordinaire.
Étant 2.3kg de CO2 rejeté par chaque litre d’essence consommé, cela fait 126kg pour ces 1000km, soit presque 2tonnes par an sur une utilisation normale et 20x plus qu’une VE en France. Je me demande quand l’AP va arrêter de pousser ces thermiques comme solution ?
Génial, je vais enfin pouvoir aller chercher le pain sans stress.