La start-up allemande Sono Motors a annoncé la fin du programme Sion. Il s’agissait d’une voiture électrique solaire, mais l’entreprise n’avait plus le budget pour la développer.
C’est une annonce que tous les soutiens du projet de Sono Motors craignaient. La start-up allemande, qui avait lancé une campagne de financement pour sa voiture électrique et solaire Sion, a décidé d’interrompre le programme.
La cagnotte avait déjà dépassé sa première date limite de la campagne sans atteindre son objectif. L’entreprise avait donc prolongé de 33 jours la mission qu’elle appelait Save Sion, « sauvez la Sion ».
Mais finalement, le couperet est tombé avant le terme de ces 33 jours. Sono va se concentrer sur les technologies solaires pour les entreprises à l’avenir. Cela scelle définitivement l’avenir du petit monospace compact électrique fonctionnant à l’énergie solaire.
« Le fournisseur de solutions de mobilité solaire Sono Group a annoncé aujourd’hui qu’il a décidé d’orienter son modèle d’entreprise vers l’intégration exclusive de sa technologie solaire sur les véhicules tiers, et de mettre fin à son programme de voitures particulières Sion à compter d’aujourd’hui », peut-on lire dans un communiqué.
À lire aussi Lightyear n’est pas mort, la berline au rapport prix/autonomie record reste prévue pour 2025Poursuivre dans le domaine de l’énergie solaire
Il s’agit d’un problème de budget, puisque la Sion représentait 90 % des besoins financiers du groupe. Cela impliquait aussi de nombreux employés dans l’entreprise, qui représentaient une importante masse salariale.
« Ce changement marque un pas significatif dans le développement de Sono Motors », a déclaré Laurin Hahn. Le PDG et cofondateur de l’entreprise regrette la fin d’un « programme passion » avec la Sion. Cependant, il révèle aussi que cette évolution « apporte une chance de continuer à créer des produits innovants dans le domaine solaire ».
Il confirme qu’il était impossible pour Sono Motors de « réagir à l’instabilité du marché » et de poursuivre. Cela implique le départ de Thomas Hausch, l’ancien directeur des opérations. Il assurera la transition vers le nouveau cœur de métier de l’entreprise. Pire, Sono annonce également le licenciement de 300 personnes, qui travaillaient sur le programme Sion.
Moi j’y croyais à cette voiture, peut être naïvement, mais si on s’y intéresse de près (contrairement à certains commentateurs aux propos lapidaires), ça ne semblait pas si fou et vain. Alors oui il faut beaucoup de cash pour produire une voiture, même en petite série, bien plus qu’une startup ‘digital’ que n’a besoin qu’une dizaine de personnes et quelques serveurs pour générer des millions de chiffres d’affaire (mais pas forcément beaucoup de bénéfice…).
L’apport du solaire peut sembler ridicule par rapport à la conso moyenne d’un VE, mais 25 km journalier (à Berlin !), même si ce n’est que 6 mois par an, ce n’est pas anécdotique, ça aurait couvert au moins la moitié de mes besoins annuel dans le sud de la France ! Et ce n’est pas du tout contradictoire de compléter cette voiture avec une installation solaire sur le toît, avec un V2L intelligent, il y avait moyen de faire de l’autoconso à quasi 100%.
Et imaginez juste cette voiture dans des pays plus ensoleillés comme l’Afrique, même si à 30 000€ elle restait inaccessible en neuf, en seconde (ou troisième) main elle aurait été un super vecteur pour dynamiser la transition écologique de ces pays, avec en plus des batteries LFP longue durée. Et l’argument de la conso de la clim en plein soleil est ridicule, il faut 15mn pour récupérer un habitacle à 22°C en plein été, donc avec une pompe à chaleur efficace qui demande 3,5kW on aurait dépenser même pas 1kWh, alors que le solaire en aurait rapporté au moins 4 kWh, donc le bilan aurait été largement positif. Bref c’est bien dommage, je ne pouvais investir plus que la mise minimale qu’ils ont promis de rembourser (par contrat) sur 3 ans avec un petit bonus de 5% pour nous remercier, ce n’est pas si mal, j’étais prêt à les perdre de toute façon…
Bah, la voiture solaire n’emballe que les néophytes techniques qui croient au Père Noël. Garer la voiture au soleil pour recharger une misère qui sera dilapidée dans la clim pour ventiler le four en plein soleil, en voilà une idée qu’elle est bonne. (Je caricature à peine…). Ma Zoe dort en box au 2eme s/sol, utile les PV’s pour moi et la multitude de cas comme le mien. Tant qu’à faire une bagnole pas chère, il fallait passer outre ces PV’s qui n’avaient pour but que de faire parler de soi pour se différencier des autres constructeurs. La mise au moins et l’indus auraient été moins compliqués.
C’est incroyable cette succession de licenciements dans les pays occidentaux , j’ai vraiment peur que tout cela profite encore plus aux pays émergents comme la chine , l’inde ou le brésil …les entreprises occidentales doivent vraiment prendre conscience que leur vie dépend aussi de la culture qui les ont vu naitre !!! s’externaliser au maximum pour ne faire que vendre signeront tout ou tard leur mort…
En attendant le même communiqué prochainement de Fisker (pas sûr qu’il rembourse les avances lui par contre).
Pour la Sion il s’agira maintenant de voir si dans les faits les fonds sont réellement remboursés, au moins il y a une communication officielle. En tout cas cela confirme qu’il faut s’assurer d’investisseurs solides pour se lancer dans l’aventure, l’automobile est une industrie à très forte intensité capitalistique.
Triste. Projet amibitieux. Facile de critiquer mais le problème est le temps. Trop long, ils étaient encore trop loin de la mise en prod. Et je crois savoir qu’ils auraient fabriqué l’auto dans la même usine que la Lightyear 0. Lightyear ayant arrêté la mise en prod de la 0 pour se concentrer sur la 2, ça n’a pas du mettre en bonne posture le projet de Sono.Ils auraient sûrement profité de l’élan industriel, qui n’est plus. C’est vraiment dommage. Mais l’auto est devenue anachronique, trop long, beaucoup trop long.
Encore un pas de plus vers du Chinois… Ils sont capables de reprendre à leur compte toutes es bonnes idées et les innovations de la Sion et de nous envoyer un véhicule performant et financièrement abordable comme les MG. Le plus gros du travail est fait car tout proche du proto 4 pour la pré série. Batteries au sodium, monospace de 4,50 de long, un coffre de 650 litres, attelage, 5 vraies places, un seul modèle bien équipé sans option, une bonne capacité de recharge rapide, charge bidirectionnelle etc.
Une startup avec 300 employés = risque énormissime, intenable du seul point de vue masse salariale. Et l’idée tech était faussement bonne.
Dommage… Le style peu engageant et l’efficience médiocre ne sont peut-être pas pour rien dans cet échec…
Ne tirons pas sur l’ambulance, c’est trop facile. Un projet qui aura fait rêvé 23000 membres d’une communauté qui recherche autre chose que des SUV bien trop chères pour une grande majorité de personnes qui veulent rouler électriquement autrement. Quoi pour remplacer ce monospace pratique et fonctionnel ? Je ne vois rien actuellement sur le marché. Bonne chance à ceux qui restent dans l’équipe et aux 300 salariés licenciés pour qui l’Allemagne n’aura pas donné de coup de main pour cette start up.
Le problème de la Sion:
Trop peu d’efficience, 300km d’autonomie WLTP avec une batterie de 54kWh … C’est 100km de moins qu’une e208 qui est déjà pas très efficiente à haute vitesse… Cette efficience rendant les panneaux solaire totalement inutile … 30km par jour un jour de plein soleil …
Ils auraient plus gagné à rendre la voiture efficiente un minimum.
Pas assez d’autonomie .. une charge DC trop lente ..
Il y avait cependant de belles promesses : charge bidirectionnelle, reparabilité, prix intéressant, pouvais tracter, bonne capacité de chargement …
dommage oui
moi c’était surtout l’absence de réseau de vente et d’entretien qui me faisait le plus peur
Il est dommage qu’ils aient été arc-bouté sur le côté solaire car dans le reste de la voiture il y avait plusieurs excellentes idées ! Filtre à air d’habitacle, chargeur bi-dir, attelage léger, gabarit raisonnable et modularité intérieur très Twingo (ou monospace) qui manquait dans le paysage des SUV pour l’égo des acheteurs ! Retirer le solaire au 1er appel à l’aide aurait pu réduire les couts de développement et aurait peut-être permis le développement d’un véhicule. Sans solaire j’aurai acheté une Sono.
Egalement dommageable que sur le financement ils ont voulu continuer en mode Kickstarter dans prises d’intérêts extérieurs ne serait-ce qu’au 2ème appel de fond cet hiver qui sentait sérieusement le moisi…
La voiture solaire est sexy sur le papier mais non souhaitable de renchérir un véhicule et de l’alourdir, et les matériaux deviennent « jetables » à la fin de la vie de la voiture… Des panneaux sur un toit produisent bien plus et durent plus longtemps (surtout en bi-verre et qui sont bien plus recyclables à99%) !
Hyundai avait compris en ne mettant un peu de solaire que sur un modele de lancement de la IONIQ5 juste pour les early adopter et le marketing : une production de petite (pré-)série.
L’autre voiture solaire (la Lightyear 0) a aussi pris le mur, malgré leur longueur d’avance (compétition).
RIP
Le véhicule était top et au final ils gardent que le truc stupide du projet : le solaire qui n’a rien à faire sur un véhicule, toujours mal exposé et sous exploité sur la courte durée de vie du véhicule.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Pour avoir 2 voitures électriques et 3 installations photovoltaïques j’ai toujours trouvé ce projet peu efficace énergétiquement et financièrement. Qui sait laisser sa voiture tout le temps au soleil et quel en est le réel avantage par rapport à du PV sur toiture ? Sur une voiture les cellules seront quasi toujours mal orientées, soumises aux ombrages et auront une durée de vie plus courte que sur un toit. Et en été votre voiture va être un four, vous allez donc gaspiller l’énergie gagnée en airco. Il y a de bien meilleurs endroits pour placer ces cellules PV. Autant investir dans un parc PV si on n’a pas de toit disponible
Le slogan « véhicule solaire » était prometteur mais techniquement complètement irréalisable avec les technos d’aujourd’hui.
2 m2 de panneaux solaires sur le toit débitent en pic en plein soleil au mieux 300 W et 40 W en moyenne sur 24h.
Un VE consomme +/- 10 kW en roulant à 60 km/h.
Donc 300 W – 40 W – 10 kW … ça ne marche pas du tout.
Donc le slogan est devenu « véhicule à batterie qui peut se recharger au solaire » (comprendre 5% des rehcarges se font au solaire). Et là ça n’a plus aucun intérêt donc ça ferme …
C’était couru d’avance, surtout ces derniers temps. Tous les investisseurs sont niqués, surtout ceux qui ont répondu aux derniers appels de fonds (qui vont s’évaporer avec le boss).
Le prix annoncé au départ, et même avec les augmentations qui ont suivi, n’était absolument pas tenable, surtout en sous-traitant la production à un industriel tiers qui se fait sa marge dessus.
Et le surcoût du solaire pour un apport quotidien minime, voir dérisoire une bonne partie de l’année (genre 1km par jour une journée nuageuse d’hiver), c’était ridicule, à mon avis
C’est bien dommage, ça apportait une perspective différente à l’électromobilité, un peu comme le Fairphone dans l’univers des téléphones. Ceci étant dit, ce type de communication hypocritement optimiste, parlant de pas significatif et de chance quand on échoue et qu’on met 300 personnes à la porte, a le don de bien m’énerver.
🙄 quelques cellules disposées sur la carrosserie ne peuvent servir à la qualifier de véhicule solaire ou fonctionnant a l’énergie solaire. Au mieux, c’est un véhicule qui pouvait récupérer quelques km d’autonomie si stationné au soleil.
Quoi qu’il en soit, dommage. C’était aussi un des rares monospaces électriques en plans. J’hésite à ranger les Kia Soul la dedans, mais yen a pas d’autres que j’aie en tête… l’ID Buzz peut être. Bonne continuation a eux.