À peine annoncées, les premières bornes de recharge de quatrième génération de Tesla, les Superchargeurs V4, ont déjà été repérées en cours de construction aux Pays-Bas. Voilà ce qu’on en sait pour le moment.
Tesla a annoncé à son Investor Day la semaine dernière que les installations des premiers Superchargeurs V4 avaient commencé en Europe et qu’on trouverait parmi d’autres évolutions un câble de recharge plus long afin de rendre plus facile la recharge de modèles électriques d’autres marques. La raison est simple, celui des Superchargeurs V1 à V3 est parfaitement dimensionné pour alimenter de façon optimale les voitures de la marque d’Elon Musk dont la prise de recharge se situe sur le côté au niveau du feu arrière gauche, mais se montre parfois trop court pour satisfaire les positionnements alternatifs des modèles des autres constructeurs.
À lire aussi Tesla : la puissance des Superchargeurs va (encore) augmenterTesla Superchargeurs V4 : des câbles plus longs pour les autres marques
Il n’a fallu que quelques jours pour que le premier site à en bénéficier soit repéré en cours de construction à Harderwijk, aux Pays-Bas, notamment par l’excellent youtubeur spécialisé dans l’électromobilité et bien nommé electricfelix. Considérablement plus hautes que les V3, certaines d’entre elles étaient alors déjà installées, complètement ou partiellement.
Elles ressemblent en tout cas totalement aux premières esquisses que l’on avait déjà aperçues en milieu d’année dernière et à celles destinées au Semi, le camion électrique de Tesla.
First V4 Supercharger stalls now open in Harderwijk 🇳🇱!
Stalls are equipped with a longer cable, providing easy access for all EVs. pic.twitter.com/TnY3dBoyhP
— Tesla Charging (@TeslaCharging) March 15, 2023
Aucun autre site avec des Superchargeurs V4 ne semble actuellement en cours de construction et tout porte à croire que celui d’Harderwijk est le premier d’Europe.
Tesla Superchargeurs V4 : deux fois plus puissants !
Ce que l’on vient d’apprendre grâce à un autochtone, c’est la nouvelle fiche technique de ces Superchargeurs qui ne se limite donc pas à seulement un câble plus long ! Une photo du tableau des spécifications révèle ainsi une tension portée à 1 000 V et une intensité de 615 A.
Sticker on the back of the new @Tesla V4 supercharger in The Netherlands #TeslaEurope @tesla_europe pic.twitter.com/5BsGvn41Iq
— Esther Kokkelmans (@EstherKokkelman) March 15, 2023
Cela signifierait alors que ces bornes de nouvelle génération sont capables de délivrer théoriquement jusqu’à 600 kW quand les V3 sont limités à 250 kW. Évidemment, il s’agit d’un pic et aucune voiture électrique en vente pour le moment, Tesla ou non, n’est capable d’encaisser une telle puissance. De plus, on ne sait pas encore si ce chiffre sera divisé suivant les véhicules en charge, mais c’est quelque chose que la marque américaine ne fait plus depuis les Superchargeurs V3.
À lire aussi Tesla : des livraisons chaotiques et en retard à cause du port de chargeTesla Superchargeurs V4 : pourquoi l’Europe en premier ?
Cela peut paraître étonnant à première vue que le Vieux Continent soit privilégié pour les premières installations, mais c’est en fait logique : c’est en Europe que les Superchargeurs de Tesla ont été ouverts pour la première fois aux voitures électriques des autres marques jusqu’à atteindre aujourd’hui plus de la moitié du parc, tandis que, aux États-Unis, on n’en est encore qu’aux balbutiements, avec seulement dix sites. Là encore, cela s’explique parce que les Tesla vendues en Europe sont équipées de série d’une prise Combo CCS avec des Superchargeurs adaptés en conséquence alors que, de l’autre côté de l’Atlantique, les premières et les seconds reçoivent le format propriétaire de la marque d’Elon Musk, ce qui impose au préalable l’introduction d’un adaptateur baptisé Magic Dock côté bornes.
Tesla Superchargeurs V4 : ça y est, elles marchent !
Et voici à quoi elles ressemblent une fois le montage terminé, comme electricfelix nous l’a révélé une nouvelle fois. Les 16 bornes sont maintenant dévoilées et, après une phase de test, elles ont été mises en fonction le 15 mars.
Source : InsideEVs
Sauf erreur , les V3 avaient déja des étiquettes 1000V , et ils sortent plus de 600A pour pouvoir charger a 250kW sur les tesla actuelles ( car en 400V )
il est ou le x2 ?
C’est bien, elles pourront être compatibles pour les VE qui sont déjà passés aux 800V. Mais si vous branchez une Tesla actuelle, la borne fournira du 400V, et donc vous n’aurez pas plus de puissance pic que d’habitude. En fin de compte cela restera la BMS qui demandera à la borne ce qu’il lui faut.
650 kW, 1000 V, 600 A ! En thèse au CEA, je me souviens que les gens qui travaillaient avec des hauts courants devaient faire des formations aux risques électriques pour être habilités à travailler avec ses courants là pour leur sécurité et celles des autres.
Et on était très loin des ordres de grandeur annoncés par Tesla.
Comment assurer la sécurité des gens qui utiliseront ces chargeurs ?
1000 V x 600 A ça ne fait pas forcément 600 kW… Probablement que le courant max ne sera pas compatible avec la tension max. On pourra sans doute atteindre 600A sur les archi 400V, soit 240 kW, mais sur les archi 800V/1000V, le courant sera peut-être plus faible (350 kW ?). A voir…
Je suis pas sur de ce que vous annoncez par la puissance de 650kW. Il y a la même étiquette sur les superchargeurs V3 (je viens de vérifier) et il y a écris 1000V 425A, pourtant les superchargeurs V3 ne font pas 425kW pour autant ! Les V4 doivent être très certainement plus puissants mais pas autant.
C’est dommage de ne pas avoir une prise T2 pour evité de charger a haute vitesse quand cela n’est pas utile comme fastned mais toutjours pas de toit comme fastned encore
Elon Musk dans un titre de blog, ça sent la bidouille SEO… Pas très subtil, IMO.
J’attends l’article « La e208 de Carlos Tavares cumule les pannes » .
Même si Carlos n’a pas autant le cote qu’Elon, au niveau pays France, ca doit avoir son petit effet…
Historiquement, les super chargeurs étaient payés par les ventes des premières Tesla modèles S et X… d’où leur prix élevé (les voitures)
Voir son business plan : vendre des voitures cher pour faire des voitures moins cher…
Les ventes des Roadster ont permis les « S » et « X ».
Les ventes des « S » et « X » ont permis les « 3 » et « Y »
Les ventes des « 3 » et « Y » permettrons les compactes ou citadines.
Ces dernières étant du « super mass market » il faut prévoir l’outil industriel pour suivre la cadence des ventes.
On sait que la prochaine giga factory sera a Mexico et qu’il y en aura probablement une deuxième en construction simultanément…
J’ai entendu que Tesla voulait devenir un fournisseur d’énergie ce qui est une bonne idée pour garantir des revenus a long terme.
Les revenus de la ventes d’énergie sont directement liés au taux d’occupation des super chargeurs, Tesla à intérêt à y accueillir les concurrents mais aussi a se déployer compte tenu des parts de marché gagné par les VE.
Le réseau de super chargeur va donc continuer de grandir à la vitesse exponentiel et je remercie grandement Tesla de refaire un pas vers ses concurrents en agrandissant la longueur de ses câbles
Je vais me permettre de rappeler a qui veux l’entendre l’histoire des superchargeur Tesla.
Au départ, Tesla a sollicité les autres constructeurs pour fédérer les ressources et installer des bornes de recharges pour tous autour du globe.
L’idée était de faire du plug and charge le standard Universel.
Tous ont refusé… (Pour ne pas laisser les SUC converser avec l’ordi de la voiture) Sauf Aptera il me semble.
Tesla c’est donc retrouvé seul dans sa volonté de déploiement et l’a fait avec ses propres deniers.
Alors je supporte mal quand on reproche a Tesla que son câble est trop court ; la vérité est que les prises de recharges NE SONT PAS A L’ARRIÈRE GAUCHE.
Moralité, si vous n’avez pas choisi une voiture sans la prise a l’arrière gauche, vous n’avez pas réfléchi si vous souhaitez vous brancher sur les SUC Tesla.
C’est comme si je mesurais une planche après l’avoir coupé
Ça me rappelle un peu l’histoire de l’informatique ou dans les années 80, il fallait aux ordinateurs concurrent qu’ils soit « compatible IBM ».
La, les voitures doivent être « compatible SUC Tesla » ; c’est cette question qu’il faut poser au vendeurs !
Très bien, à voir si la puissance à l’usage est différente.
Par contre, pour l’auteur, il serait judicieux de ne pas utiliser le mot « voltage » car en français, ça n’existe tout simplement pas. Les volts en francais c’est de la tension, et non du voltage. Merci
Cela pourra être intéressant si les plateformes 800V des Hyundai et Kia peuvent enfin en tirer pleinement parti et se charger à pleine vitesse, cela rendra le réseau Tesla plus intéressant tout en limitant le temps d’utilisation de chaque stèle…
Alors ça c’est de la méga-innovation! Ils ont inventé le câble CCS2 « un peu moins court ». :-)
Il fallait au moins un événement médiatique mondial pour l’annoncer.
Il y a aussi quelques raisons plus commerciales à ce choix :
1/ Le réseau SuC ne peut s’amortit par l’unique clientèle Tesla dans un marché aussi diversifié que le nôtre. L’ouverture est donc salutaire pour augmenter le taux d’usage à des niveaux suffisants.
2/ La concurrence d’Ionity et FastNed est forte. Tesla a une avance sur la densité qu’elle ne doit pas perdre par une expérience client mitigée.
3/ Les pays bas sont avec la norvège les meilleurs laboratoires pour ce marché en raison de la densité bien supérieure de véhicules BEV.
parfait ! il n’y aura plus qu’a changer les câbles existants sur les stations ouvertes a tous…
Super si tout le monde peut se brancher sans prendre 2 places sur les sucs selon les modèles. Perso je n’ai jamais vu d’animosité autour de ça mais plutôt des gens comme moi en Tesla aller discuter de leur VE quelle que soit la marque. Par contre en situation de migration estivale ca pourrait poser soucis. J’ai déjà vu le suc de Vierzon plein (28 bornes) en août avec quelques VE tiers.
Il serait bien aussi que sur ces V4 Tesla active le Plug & Charge comme sur Fastned par ex pour les nonTesla. (et sur les V3 déjà ouverts à tous)
On peut imaginer que le plan de déploiement des nouveaux suc en France et Europe ne sera maintenant plus que du V4.