Une partie non négligeable de la population semble détester la voiture électrique. Y a-t-il des raisons rationnelles à cela ?
Si vous lisez régulièrement Moteurs Ecologiques c’est que vous êtes probablement un utilisateur convaincu de la voiture électrique, et peut-être même de longue date. Mais il se peut aussi que vous veniez ici pour vous documenter en vue d’une « conversion » prochaine à l’électrique. Autre cas de figure, vous parcourez ces pages par simple curiosité, afin d’enrichir vos connaissances sur le sujet, sans projet précis ni immédiat.
Ou alors vous faites partie de ceux qui détestent cordialement tout ce qui touche la voiture électrique, mais vous ne pouvez vous empêcher de venir voir ce qui se passe car le sujet vous fascine autant qu’il vous agace. Ne serait-ce que pour le plaisir de troller ? Mais non, voyons.
Quoiqu’il en soit, alors que les ventes de voitures électriques ne cessent de croître, on entend de plus en plus cette petite musique qui consiste à dénigrer ce type de motorisation, son écosystème et tout ce qui a un rapport avec l’électromobilité. On dirait même que cette musique joue de plus en plus fort avec la progression des parts de marché de la voiture électrique.
Résistance au changement ? Allergie à l’innovation ? Soupçons autour d’un mode de déplacement « pas si propre que cela » ? Autres raisons ?
Si à Moteurs Ecologiques nous sommes des électromobilistes convaincus – pas forcément pour les mêmes raisons ni avec les mêmes attentes – il n’en demeure pas moins que nous sommes à l’écoute des voix divergentes. Nous sommes aussi parfaitement conscients qu’aucun mode de propulsion n’est totalement « propre », et que la meilleure voiture est celle qui ne roule pas (bonjour tristesse). Sans pour autant renier le fait que la voiture électrique soit certainement la moins « sale ».
Alors, pourquoi certains semblent-ils développer une allergie viscérale à la voiture électrique ? Voici quelques hypothèses, qui n’engagent que nous bien évidemment.
La voiture électrique est un truc de bobo
Si l’on fréquente un peu réseaux sociaux et forums, on rencontre ce genre de remarque de plus en plus fréquemment. Sans exactement savoir ce que contient ce terme, on sait que « bobo » (étymologiquement « bourgeois bohème ») est souvent utilisé dans un sens péjoratif, symbolisant à la fois une certaine aisance financière, un habitat urbain de « grandes villes » assortis d’une pointe d’arrogance, voire de mépris de classe. Bref, l’antithèse du gilet jaune, qui lui représente la France des territoires et de la périphérie. Et de la voiture diesel. Si le constat est probablement erroné, son interprétation est sans appel : le possesseur de voiture électrique est la parfaite cible de toutes les rancœurs.
La voiture électrique est un truc de riche
Une remarque qui rejoint un peu la précédente, de façon légèrement plus clivante. Fidèle à la tradition de lutte des classes qui contribue toujours à animer le débat public dans notre cher pays, la ligne de démarcation entre « France d’en bas » et « privilégiés » se trace aussi dans les discussions autour de l’électrique. Il faut reconnaitre cependant que ce n’est pas tout à fait faux, et que proposer des voitures « potables » – c’est à dire suffisamment équipées et capables d’emmener une famille en vacances sans avoir à recharger tous les 120 km – coûtant au bas mot entre 35 000 et 60 000 euros dans un pays où nombre de nos concitoyens peinent à entretenir une vieille thermique de 2005 avec un SMIC à 1600 euros peut presque être vu comme une provocation. Patience, des modèles abordables arrivent, et ils coûteront moins cher à l’entretien et au roulage que leurs équivalents thermiques.
La voiture électrique est un truc chinois
Notre rapport à la Chine à travers son industrie est très ambigu. Nous adorons détester leur « soft power » mais nous nous ruons comme des morts de faim sur les promotions du Black Friday, où la plupart des produits vendus proviennent directement ou indirectement (via Amazon) de l’Empire du Milieu. Idem pour la voiture électrique : nous pointons l’invasion chinoise à venir, mais nous réclamons en même temps des véhicules bon marché. C’est tout le paradoxe de la MG4 ou de la Dacia Spring, qui représentent parfaitement cette petite schizophrénie automobile.
La voiture électrique est l’invention d’Elon Musk, le démon en personne
S’il est une personnalité clivante, qui représente tout ce que nous adorons détester, a fortiori depuis qu’il a viré les trois quarts du personnel de Twitter par e-mail, c’est bien Elon Musk. Or, son nom est désormais indubitablement, intimement et éternellement lié à l’avènement de la voiture électrique auprès du grand public. Une voiture chère et légèrement marquée d’un point de vue sociologique (voir premier et deuxième paragraphe ci-dessus) qui est détestée par plusieurs catégories de personnes : celles qui n’aiment que les fumantes, celles qui conchient l’overdose de puissance, les écolos purs et durs, et celles qui aiment l’électrique mais ne jurent que par un design léché et des finitions de style haute couture. Mine de rien, même si les Tesla se vendent très bien, ça fait quand même un peu de monde du côté des contempteurs de l’électrique.
La voiture électrique n’est pas écologique
Ce refrain est certainement le plus entendu, avec souvent une petite pincée de mauvaise foi. Certes, aucune voiture n’est totalement écologique mais on ne peut nier que l’électrique est ce qui se fait de « moins pire » quand on parle de l’impact environnemental au roulage. Et il semblerait que réduire les émissions de gaz à effet de serre soit l’urgence officielle et absolue par les temps qui courent. Dans cette logique, rouler en voiture électrique reste la moins mauvaise des solutions, même si elle n’est pas parfaite. A chaque époque ses priorités, non ? Reste la question de l’extraction des minerais et autres terres rares pour la fabrication des batteries, et le recyclage de celles-ci. Là aussi il reste des progrès à faire, mais on avance, et surtout il se raconte beaucoup de bêtises sur le sujet.
La voiture électrique va ruiner notre capacité énergétique
Le sujet est on ne peut plus d’actualité, et les questions qui se posent autour de la capacité à fournir l’électricité pour des millions de voitures électriques peuvent sembler légitimes. A fortiori en ces temps de crise et de pénurie annoncée ne serait-ce que pour faire cuire des pâtes al dente ou prendre une douche tiède. Mais les différents rapports sur le sujet sont sans ambiguïté : une fois revenue à la normale, la fourniture d’électricité permise par notre parc nucléaire devrait être suffisante à l’horizon 2035, même avec 15 millions de voitures électriques sur les routes. Ou alors RTE et l’AVERE racontent n’importe quoi, ce qui paraitrait quand même assez improbable. Après, on est d’accord, même les meilleurs peuvent se tromper.
La voiture électrique manque d’autonomie
Sachez-le, il existe des personnes qui se targuent de « faire 1000 km d’une traite » avec leur diesel. Pour elles, forcément, une voiture électrique, même avec 500 km d’autonomie, sera toujours une hérésie. Alors avec 350, n’en parlons pas. Mais pour l’immense majorité, celle qui de toute façon fait une pause toutes les 2 ou 3 heures, cela devrait être suffisant, sachant que les réseaux de recharge haut débit se développent désormais avec un rythme soutenu de plusieurs ouvertures chaque mois sur tout le territoire. Tesla, Ionity, Electra, Fastned, Bump, Power Dot, TotalEnergies, Engie, Izivia et autres, tous les acteurs sont au taquet et les ouvertures vont se multiplier et représenter des milliers de points de charge supplémentaires dans les mois à venir. Pendant que notre conducteur diesel aux mille bornes soignera son lumbago, sa sciatique et sa vessie.
La voiture électrique manque de transparence
Là on ne peut pas donner tort à ceux qui font ce reproche. Entre les tarifs des stations de recharge au kW ou à la minute où rien n’est indiqué, les autonomies très optimistes annoncées par les constructeurs, le flou des normes WLTP et EPA, les chiffres de puissance de recharge un peu fantaisistes et l’absence d’information sur la disponibilité des bornes par les opérateurs, on peut dire que le petit monde de la voiture électrique reste un truc assez opaque, voire limite ésotérique pour le consommateur moyen. Si l’on veut évoluer vers plus de transparence, tous les acteurs du métier vont devoir se retrousser les manches et travailler de concert en fournissant de l’information fiable Ou, tout simplement… de l’information.
En conclusion
Le domaine de la voiture électrique est toujours en phase de maturation, et comme tous les marchés émergents, c’est encore un secteur fait d’incertitudes et de fantasmes où l’irrationnel et les croyances le disputent aux faits et à la science. Inutile de blâmer qui que ce soit, chacun a sa part de responsabilité, qu’il s’agisse des constructeurs et de leur communication, des opérateurs de recharge, des médias et du public. Il y a donc encore un peu de travail pour que ceux qui détestent la voiture électrique changent d’avis et l’adoptent de leur plein gré et sans coercition.
En gros il reste 12 ans.
Les gens qui ne sont pas pour me font penser au 19e siècle quand le chemin de fer à commencer à s’imposer de très nombreuses villes ont refusé leur passage à cause de la pollution des fumées des locomotives et les merdias de l’époque disaient des âneries. Du coup toutes les villes qui ont refusées ont vus que le progrès et les commerses et les usines ne venaient pas et ont perdus beaucoup d’argent.
Maintenant c’est pareil des gens que je connais m’ont dit « et comment vous faites avec la location des batteries » (je roule en MG ZS EV Lux) ou « pas pour moi car je fais 200 km par jour et ces autos font moins » cette personne avait essayé la 1er Kia Soul VE et avait, il y a 10 ans, 170 km d’autonomie et elle en été rester là. D’autres m’ont dit « ah ouais les batteries ça tient 100 000 km et après faut les changer, bonjour la pollution ». Et ainsi de suite que des conneries ils refusent le progrès ils sont dupes (Nupes) faut déconstruire et revenir au moteur à crottin moi je m’en fou j’ai eu dans le passé deux charettes et mener un cheval pas de soucis !!!
La VE ne va pas sauver le monde, et d’autres technologies, mais aussi des mesures de sobriété énergétique seront nécessaires. Quant aux critiques contre ces VE, il est clair que beaucoup sont de la désinformation, mais aussi parfois du vrai ou matière à discussion.
Selon moi il n’y a pas de haine, simplement d’énormes doutes de la part de ceux qui (pour le moment) ne veulent pas ou ne peuvent pas franchir le pas du VE…
Du coup tous ceux qui ne sont ni spécialement riches ni spécialement aventuriers ni spécialement technophiles (ça fait du monde) restent sur le quai, et pour se rassurer ils dénigrent le train qui part sans eux (à tort ou à raison)
Il suffit de voir les commentaires, pour comprendre le pourquoi. Les plus hargneux sur le sujet, ne connaissent pas, et ne cherchent pas. Mais ils ont un avis.
La voiture coûte cher au tarif catalogue. Ce qui est différent du tarif de vente ! En juin, chez kia, le niro ev active (version intermédiaire) coûtait 44000€. Le vendeur nous a fait une remise de 2000, carte grise gratuite, le bonus écologique, et la reprise de notre megane 2 en panne, nous donne aujourd’hui un tarif de… 31000€, là où se situait l’hybride non rechargeable à 31050… Et nous serons peut-être de la partie pour le bonus 7000€ au lieu de 6000. Nous faisons presque exclusivement de l’autoroute. À 5L/100 (soit presque 10€ à l’heure actuelle) sur une civic diesel, nous avons pu tester un ancien modèle de niro : 2€45/100 au prix actuel… La route, ça ne change pas, ce qu’elle nous coûte à faire peut être différent. À raison de 25000km/an, cette voiture plus chère (lol) sera sera plus vite rentabilisée. Et ça ne prend pas en compte l’assurance moins chère, certaines banques proposant un tarif préférentiel sur les crédit pour vl électriques, les entretiens moindres, les possibilités de charges gratuites…
Une borne, ce n’est pas obligatoire. On peut mettre en charge sur une prise normale tous les soirs si on veut. C’est juste un meilleur confort. Et surtout, quel plaisir de ne pas devoir perdre 20 minutes par semaine à devoir aller à la pompe ! Tous les 2-3 jours, nous allons rentrer, et mettre en charge, tranquillement, et repartir le lendemain pour 100 à 150 km par jour !
Simulation faite : crédit banque plus conso : entre une occaz à 15000€ (une clio de 2017 149000km,c’est 10000€!!!) et un niro neuf, 8€ d’écart par mois en coût…
Le bio ethanol ? Mon frère a acheté un puma. À la première visite, le garagiste de chez ford a tiré la sonnette d’alarme : Monsieur, faites moitié ethanol, moitié 98. Sinon, ça va flinguer le moteur. Là, ça va elle est encore jeune. La voiture a 30000 bornes.
Je viens de voir un article sur la civic type r. Vendue 32000 en 2011 (j’ai acheté mon diesel à ce moment là), elle est prévue pour 55000 aujourd’hui, sans parler du malus…
Mais quand on cherche… Et puis si 92% des personnes interrogées et ayant roulé en électrique, ne veulent pas revenir en arrière, il doit bien y avoir une raison…
« …nous émouvoir de la maltraitance (réelle ou supposée) des ouvriers de Foxconn ou des minorités ethniques… » La Chine est fière de vous. Le traitement criminel des Uyghurs semble vous importer très peu.
Pourquoi tant de haine effectivement la question vaut d’être posée quand on voit le ton et l’agressivité des nombreux commentaires pour un article assez factuel en fait. D’accord le smic n’est hélas pas encore à 1600 € les terres rares ne sont pas dans les batteries mais dans certains moteurs électriques, mais est ce que ça change fondamentalement les choses.
Perso je pense qu’une part importante du problème vient des médias, qui sont soumis au dictat de l’audience et des lobbies.
Que ce soit les chaînes d’informations en continu,le service public (France 5,Arte) quand le sujet est abordé c’est toujours avec un » Expert » à charge sans contradicteur ni droit de réponse .
Pourquoi Moteurs Ecologiques ,Marc Muller ou Ffauve n’êtes jamais interrogé ?
Félicitations pour avoir évité de parler d’un facteur anti-VE majeur à savoir l’aspect coercitif des politiques anti véhicules thermiques. Le VE et son possesseur sont assimilés aux anti véhicules thermiques. On cristallise le ressentiment qui existe envers le gouvernement et la Commission Européenne.
Gardez à l’esprit que la décision unilatérale de la disparition du thermique s’ajoute à divers obligations récentes qui touchent particulièrement les non-citadins comme celles liés aux traitements des eaux usées, d’isolation thermique pour pouvoir mettre en location un logement ou d’interdictions des chaudières à mazout par exemple.
Le coût pour ces transformations obligatoires atteint des dizaines de milliers d’euros. Ajoutez les interdictions de circuler dans les zfe pour les thermiques et certains citoyens n’en peuvent plus d’être soumis à autant de contraintes.
On en a RAZ LE BOL à un point que les pouvoirs publics ne semblent pas mesurer.
Moi y compris qui roule en Zoé.
En 2050, la production de pétrole sera divisée par 2 pour de pures raisons géologiques (sources des pétroliers eux memes) Quand on voit les conséquences de quelques raffineries à l’arrêt je n’ose imaginer ce qui va se passer.
Alors commencer à travailler sur des solutions de mobilité alternative ne semble pas idiot dès maintenant et le VE fait partie de ces solutions.
Les gens pourront aller brûler l’Elysée, ça ne ramènera pas de carburant dans les pompes….
Interdire le VT en 2035 et une extinction progressive du thermique vers 2050 me semble pour une fois une bonne stratégie visionnaire de l’Europe. Quand à considèrer qu’on va remplacer le parc entier de VT par du VE avec les mêmes dérives, je pense que certains continuent à rêver debout.
A quoi sert cet article ?
Part son tarif & la conjoncture actuelle, la voiture electrique EST et RESTE chere à qq rare exception près.
La voiture electrique EST un truc de riche pour la bonne et simple raison que seul les riches achetent des voiture neuve d’une part et d’autre part que les constructeur tente de verouiller la voiture dans le modele de la location, modèle ecoeurant de rentabilité & pressant le consommateur tel un agrume
Elle a bien moins d’autonomie & de flexibilité que la voiture thermique, encore que ce ne soit pas un veritable probleme vu l’utilisation de la majorité des automobilites, mais c’est un fait.
De plus l’autonomie diminue drastiquement sur autoroute ce qui pose vraiment souci quand on veut faire un grand trajet. Normalement la croissance rapide des bornes de recharge devrait partiellement remedier a cela, mais rouler en electrique est plus long sur un grand trajet. Et pour le moment je n’ai encore jamais vu de queue pour recharger (toujours une borne libre sur autoroute)
Le manque de transparence n’est pas pire que dans le thermique, qui a deja reussi a faire en conduisant normalement la conso WLTP constructeur ? A la limite j’ai moins de mal en electrique à en approché.
Le veritable scandale de l’electrique c’est que le legislateur laisse se developper des bornes de recharge ou les moyen de payment standard (espece & CB) ne sont pas accepté. Cela laisse la place à des parasites qui vendent (cher) leur mediation à « simplifier » le paiement aux bornes de recharge.
Il faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des pi****.
Non, je ne vais pas mettre 40 000 euros dans une voiture pour trimbaler ma famille.
Non, je n’ai pas envie d’avoir un abonnement pour pouvoir recharger (quand je vais faire mon plein chez Total ou consort, je ne sors pas ma carte d’abonnement).
Non, je n’ai pas envie de faire installer une wallbox chez moi pour pouvoir recharger rapidement (avec ma voiture thermique, je n’ai pas fait installer une pompe à essence dans mon jardin).
M. Dupin a bien résumé, c’est vraiment ça. La campagne anti VE et son argumentaire de base a été initiée par les lobbyistes américains Koch, rois du pétrole, l’une des plus grandes fortunes des USA, qui craignent une baisse de leur chiffre quI dépasse les 100 milliards $ annuels. En fait le Français modeste en vieux diesel répète les arguments de multi milliardaires dont il tient à tout prix à rester client…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Koch
Il y a des râleurs anti tout c’est sur mais il y a aussi et surtout tous les autres qui aimeraient bien s’y mettre mais qui n’ont sur le marché que des machins énormes, surpuissants, de luxe et donc fatalement hors de prix.
Pour l’autonomie et pour la capacité énergétique, il est facile de convaincre ceux qui on juste un a priori mais savent compter.
« Sachez-le, il existe des personnes qui se targuent de « faire 1000 km d’une traite » avec leur diesel…./…Pendant que notre conducteur diesel aux mille bornes soignera son lumbago, sa sciatique et sa vessie. »
Rien que cet avis en bois, profondément nul et inutile, vous décrédibilise totalement…
Vous êtes aussi mauvais que ceux, qui juste par religion rejette sans aucune réflexion les nouvelles mobilités, dont le VE….
La désinformation sur les voitures électriques a depuis longtemps dépassé les bornes ; il suffit d’accepter la présence de métaux rare dans les voitures thermique (moteurs de vitres, essuie glace etc…)
L’absence de ces métaux rare dans la plupart des moteurs de traction des VE
En ce qui concerne le Cobalt, cela tourne a la blague vaseuse lorsque l’on découvre les utilisations de ce minerai dans la filière des thermique.
Cobalt disparu des batteries LFP mais largement utilisé pour raffiner le pétrole pour les carburants.
Cobalt encore dans les pots catalytiques.
Bref, propagande et désinformation au profits de ceux qui paniquent pour leur avenir au lieux de chercher des solutions de reconversion (je pense a Total qui installe des bornes de recharge).
Les cochets des calèches se sont reconvertis ou sont mort.
Kodak et Nokia ont payé les frais de leur manque de clairvoyance et réactivité.
Pour les vandales ; l’homme idiot préfère détruire ce qu’il ne connait pas ; mon message pour eux est : souriez, vous êtes filmé.
Perso, tant que ce sera possible, je garderai une thermique légère (Suzuki Swift), fonctionnant à l’alcool agricole, en plus du Kona 64kWh de 2021.
Comme le disait l’émission TV, C’est mon choix.
En tout cas, pas envie d’être prisonnier d’une technologie car elles sont toutes imparfaites.
A lire les commentaires, les possesseurs de VE sont au minimum condescendant voir méprisant envers ceux qui roulent en diesel.
Le problème n’est pas la voiture mais bien l’être humain qui est dedans.
« La voiture électrique n’est pas écologique »… vrai quand c’est un SUV (au Cx désastreux), qui fait 2 tonnes et demie, et qui est utilisé à 99% par une personne seule au volant.
Autour de moi les anti VE le sont car « on va nous obliger à rouler en VE »
Je leur explique que c’est super la VE et que cette obligation n’est nullement un punition
les gens n’aiment pas qu’on leur impose des choses
et puis le lobby pétrolier joue un rôle aussi
et aussi ça fait bon genre de dire : « moi je ne veux pas qu’on m’oblige à quoi que ce soit, moi je suis plus malin que les autres et je sais que la VE c’est pas bien »
La haine des véhicules chers pour les bobos…
Et pourtant, quand passe une Ferrari bien audible dans la rue, les regards admiratifs, les sourires, et pas vraiment de grincements de dents ni de dénigrement. Alors que, le tarif et le conducteur, comment dire…
opinion d’un citadin sans haine ni passion (resté au thermique) , j’apprécie tellement le silence d’un bus dans les petites rues embouteillées – j’en oublie ma nostalgie du V8 et suis heureux que les temps changent… lentement.
Eric Dupin omet, il me semble, deux données importantes:
La fin de la commercialisation et de la production des véhicules thermiques en 2035 et les ZFE de plus en plus nombreuses.
Cela plus les tensions sur le réseau électrique, il y a de quoi être passablement énervé et quand on a pas les moyens de se payer une voiture électrique, celle-ci devient le bouc émissaire.
Vous avez oublié une catégorie : ceux qui ont l’expérience de la « watture », plus de 10 ans pour ce qui me concerne, et qui sont convaincus que les batteries d’accumulateurs ne sont pas LA solution.
Qu’émerge une nouvelle source d’électricité avec une charge quasi-instantanée (au hasard les supercondensateurs, ou autre …) et vous verrez que tout le monde adoptera les véhicule à moteur électrique.
La meilleure voiture n est pas celle qui ne roule pas, mais celle que l on ne fabrique pas.
C est c** cette guerre alors que c est juste notre consommation gargantuesque qui va nous péter en 1er a la gu****.
Un siècle d énergie bon marché a l origine de l absurdité du monde actuel de surconsommation.
Il y a tellement de milliards de milliards de dollars derrière le pétrole et ses dérivés comme l’automobile, il est certain que développer une nouvelle solution pour s’en passer fait des grincheux.
Jusqu’avant le covid, les VE ne représentaient que quelques pourcent de part de marché, et ne constituaient aucune menace immédiate ou sérieuse pour les lobby pétroliers.
Il avaient pourtant mis en place tout un arsenal de contre mesures face à la voiture électrique : lancement du contre feu hydrogène, lancement de polémiques sur le coût CO2, les terres rares, etc. Et pour le reste, à part Tesla, aucun VE n’avait d’ambition de remplacer un véhicule thermique polyvalent.
Aujourd’hui c’est complètement différent, les VE se sont imposés auprès d’une proportion non négligeable des ventes au point de tutoyer l’autrefois indétrônable diesel…
Bref c’est la réunion de crise chez les pétroliers et les capitalistes investis dans le thermique: Ils sont en pleine réflexion pour leur deuxième vague d’offensives anti VE… Que vont ils nous trouver cette fois ?
Un nouveau carburant alternatif neutre en CO2 ? Un gazogène ? Une nouvelle couleur d’hydrogène ? Un nouveau danger lié aux VE ?
A vos claviers…
Moi je ne parlerais pas de « haine », mais de « rivalité malsaine », avec c’est vrai, quelques actions repréhensibles qui n’arrangent pas les choses. En fait, les deux bords se taquinent sur les effets sur la planète de chacune des technologies. Les fameux « Dinosaures » d’un côté et les « Khmers verts » de l’autre. Les deux ont des arguments scientifiques sur les impacts réels de leur technologie, et nous en sommes actuellement au statuquo : un partout. Le problème vient en fait de vouloir aller trop vite dans cette transition, d’imposer une seule techno, en balayant d’un revers de main les avantages et inconvénients des solutions possibles. Les débats et études (pro-prou) manquent de précision scientifique dans leurs argumentations, et les protagonistes ont vite fait de démonter celles de leurs adversaires, sans en chercher les sources, il est vrai, souvent difficiles à prouver. Il est là le problème.
Sommes nous vraiment partis pour que les choses reviennent à « la normale » ? Electromobiliste convaincu, je suis loin d’en être certain…
Cher Eric Dupin, le SMIC est à 1330 euros nets, pas à 1600. Le problème réside peut être dans la méconnaissance totale des conditions de vie de toute une partie de la population, à l’image du ministre persuadé qu’une aide maternelle touchait 3.000 euros par mois.
Il manque à mon avis une rubrique:
Nous sommes tous des moutons ou des chiens savant. Et cela fait 50 ans que l’industrie du petrole nous intoxique le cerveau sur le bien fondé de la voiture thermique. Les grands donneur d’ordre subventionnent gracement les politiques et homme d’influence et journaliste.
Voici quelques grand thème du mythe automobile.
Le desir de vitesse et de competition.( 18000 morts en france dans les annees 70)
La musique du moteur et de l’echappement, ( le bruit)
Le parfum des moteurs de competition ( l’huile brûlé )
La boite mecanique et l’embrayage, ( à faire rentrer à l’UNESCO)
Une amelioration constante des performances baisse de conso et de pollution,( mais une conso de petrole toujours en hausse et des constat de pollution toujours plus grand micro particule)
Il est toujours difficile d’admettre que l’on a fait fausse route et changer de direction.
Il y a énormément de bêtises qui sont propagées sur le VE.
Typiquement …les terres rares…il n’y a aucune dans une batterie de VE d’aujourd’hui.
Et je vois qu’on en parle dans le présent article d’Moteurs Ecologiques.
« Patience, des modèles abordables arrivent »
C’est ce qu’on nous promet depuis des années : la réalité dément à chaque fois ces vœux pieux. C’est même tout le contraire qui se produit : les tarifs des VE ne font qu’augmenter, et les « petits » modèles (batteries de moindre capacité, citadines) sont retirés des catalogues.
Reste la Dacia Spring, unique VE « bon marché », qui connaît d’ailleurs un joli succès.
« les ventes de voitures électriques ne cessent de croître »
Les cancers aussi ; ce n’est pas une bonne chose.
Donc utilisé le mot « croitre » de manière isolée n’est en aucun cas un argument.
De plus, un marché naissant est quasi-forcément en croissance.
Pour info, nous sommes en décroissance énergétique.
« la meilleure voiture est celle qui ne roule pas (bonjour tristesse) »
La meilleure voiture peu polluante est celle qui n’existe pas.
Il y a tout de même des gens qui n’ont pas de voiture et ils ne sont pas tristes pour autant, loin de là même.
« La voiture électrique est un truc de bobo »Vu le prix élevé des VE à l’achat c’est évident, au moins de bourgeois ou riche.
Plusieurs choses à dire :
Quand on voit qu’il faut acheter une voiture à 26000€ pour avoir la prime max en France on se dit que les primes vont aux riches. C’est une source d’agacement que vous ne mentionnez pas. C’est assez fou qu’un média comme le votre ne le mentionne pas.
Quand on voit qu’un média pro-VE ne mentionne pas ce que je viens d’écrire ci-dessus… ça agace, votre manque de recul sur ce point particulier agace.
La richesse en €/$ ne provient ni plus ni moins de la quantité d’énergie que l’on extrait de la planète. Jusqu’à maintenant les énergies que l’on extrait principalement ce sont le trio pétrole/charbon/gaz qui sont polluantes et responsables du réchauffement climatique. On peut donc directement faire le lien entre riches et pollueurs… Un riche qui roule en VE est donc une personne qui a beaucoup pollué, notamment indirectement. Je pourrais parler des avions et etc… Le riche voyage beaucoup, achète beaucoup, le pauvre nettement moins. Quand en plus un riche, un bobo, ramène sa tronche à l’écran pour dire qu’il faut planter des arbres (vous voyez à qui je pense)… je pense que l’agacement augmente encore plus.
On peut en arriver à un dégoût du VE parce que les gens qui prônent la moindre pollution et/ou moindre consommation nous dégoûtent eux même, notamment par leur hypocrisie.
Vous avez compris, dans ce cas, ce n’est pas le VE qui dégoûte mais les gens qui le prône.
« nombre de nos concitoyens peinent à entretenir une vieille thermique de 2005 avec un SMIC à 1600 euros »
Ça rejoins parfaitement ce que je disais au-dessus. AP parle sûrement en brut, sauf que personne ne touche le brut à la fin du mois. Au yeux des gens, avec ce que je peux considérer comme une petite erreur, AP passe pour un média qui n’a pas les pieds sur terre.
Encore une fois, prôner le VE alors que l’on apparait pas comme quelqu’un qui a les pieds sur terre passe mal.
La moindre erreur ou mauvaise expression nourrit les opposants.
Il faut être juste.
On dépense ce que l’on a, donc le net, pas le brut.
« Patience, des modèles abordables arrivent, et ils coûteront moins cher à l’entretien et au roulage que leurs équivalents thermiques »
Ils n’arrivent pas. Tout ce que l’on voit ce sont des gros SUV bien lourds et des voitures haut de gamme. Même les petites, comme la Fiat 500, sont chères et même très chères pour ce qu’elles sont.
Depuis des années on (les médias notamment) nous dit que le prix des batteries va baisser et le prix des VE aussi. Ce n’est pas le cas ; ils ont augmentés.
Et pour le prix de production de l’électricité il est instable ; il faudrait pouvoir le garantir. Je ne parle même pas du prix aux bornes qui est très variable, du paiement par carte encore assez rare et etc…
Difficile de projeter dans un monde instable.
« nous pointons l’invasion chinoise à venir »
Elle est déjà là. Nos fringues, nos smartphones, nos TV, etc.. viennent de Chine.
Pour ce qui est des voitures, le souci c’est que l’on a des constructeurs Européens donc il y a concurrence. Le problème c’est la concurrence… dans un monde libéral c’est presque comique.
Le concurrent fait moins cher, on risque de perdre notre boulot, on ne veut pas réduire notre salaire, l’Europe fait des lois pour nous auto-obliger à rouler en VE, … situation sans solution gagnante/gagnante… Aïe, on n’est plus habitué à être perdant…
« l’électrique est ce qui se fait de « moins pire » quand on parle de l’impact environnemental au roulage »
Oui mais c’est pareil, vous oubliez de mentionner l’origine de l’électricité qui peut être très carbonée. Encore du pain béni pour les opposants…
« une fois revenue à la normale, la fourniture d’électricité permise par notre parc nucléaire devrait être suffisante à l’horizon 2035, même avec 15 millions de voitures électriques sur les routes »
Les décisions en matière de production d’électricité tardent toujours à venir, notamment sur le mix énergétique, la part de nucléaire, …
Çà fait tout de même bien 10ans que çà rame.
« les réseaux de recharge haut débit se développent désormais avec un rythme soutenu de plusieurs ouvertures chaque mois sur tout le territoire »
A côté de chez moi ce n’est pas du tout ce que je vois. Les gens sont comme moi, ils voient avec leurs yeux.
« tous les acteurs sont au taquet et les ouvertures vont se multiplier et représenter des milliers de points de charge supplémentaires dans les mois à venir »
Les annonces des médias… quand on voit l’écart entre l’info et le réel, on finit par les prendre avec beaucoup de pincettes.
Un média çà devrait faire de l’info sûre 100%, pas des çà sera comme ci çà sera comme çà. Un média devrait faire du factuel.
Un média devrait dire qu’il y a x bornes de recharges et qu’il y a un objectif de x bornes de recharges ; il ne devrait pas dire qu’il y aura x bornes de recharges, il n’en sait rien.
« Il y a donc encore un peu de travail pour que ceux qui détestent la voiture électrique changent d’avis et l’adoptent de leur plein gré et sans coercition. »
A mes yeux, AP a encore un gros travail d’objectivité. Il faut le vouloir.
Encore une fois, il est écrit « Moteurs Ecologiques » et pas « Automobile Electrique ».
Bonjour, je suis nouveau sur votre forum.
Sur le sujet des véhicules propres, je suis d’accord avec vous, aucun véhicule n’est totalement propre, mais comme le sujet urgent est le CO2, désolé mais la pollution pas seulement automobile (camions qui monopolisent nos routes alors que le ferroutage est une option propre, avions qui consomment des quantités astronomiques de carburant pour promener quelques centaines de personnes, etc…) Après avoir lu la totalité de votre article, il y a quand même quelques points qui méritent réflexion: 1) le coût d’un véhicule électrique familial qui reste énorme ce qui fait que nombre de personnes peuvent aisément affirmer que c’est pour les Bobos et les riches !!! 2) la non-standardisation des prises de recharge (désolé si mes informations sont erronées) qui est un vrai frein… 3) Quel coût pour les recharges sur route si on trouve une prise compatible ? 4) Enfin, pourquoi (et c’est le cas de la plupart des constructeurs qui finissent par développer des hybrides après avoir développé de l’électrique qui ne peut qu’être urbain au vu de l’autonomie) pourquoi donc ne pas avoir développé l’intermédiaire qu’est l’hybride qui aurait pu l’être depuis longtemps (les Japonais l’ont fait, enfin certains)…
Bof, les opposants cachent leur égoïsme derrière n’importe quelle raison, vraie ou pas. Ils ne veulent rien changer à leurs habitudes. Les VE, le giec les recommande depuis plus de 20 ans. Entre l’avis du giec et celui de gens qui ne connaissent rien à rien, ou de clowns médiatiques, mon choix est vite fait.
Tant que la haine reste dans les propos c’est pas si grave. Enfin le mot haine est peut être un peu exagéré aussi. Finalement elle est amplifiée dans son ressenti qu’en traînant sur les réseaux sociaux ou ce n’est pas l’intelligence des propos qui les caractérisent bien souvent.
Cependant on constate aussi une recrudescence du vandalisme sur nos voitures (sources forums).
Perso ma Zoe à été massacrée à coup de clé sur la portière (des croix tracées dessus, rayée jusqu’à la tole) sur une borne de recharge Leroy Merlin. Une modele X rayée tout autour avec inscription « se chauffer ou rouler »…
Et les gens qui se garent volontairement sur les emplacements de recahrge pour « emm… » les VE, vécu et ca à failli se terminer en pugilat.
Bref, c’est pas gagné et je peux vous dire qu’avec les ZFE, ça ne fait que remonter les gens contre les VE car elles sont devenues la source de tout les maux de la terre…
Il y a un gros lobbyisme des producteurs de gaz. On nous présente l’hydrogène comme l’avenir, non polluant etc … Sauf qu’on cache bien que l’hydrogène quand il fuit dans l’atmosphère c’est une catastrophe environnementale, qu’on ne récupère qu’un tiers de l’énergie qu’il a fallu pour produire l’hydrogène, et encore quand cet hydrogène est « vert », le reste du temps ça vient peu ou prou du pétrole…
Le plus gros frein aux VE c’est le prix. Quand on fera un peu moins de SUV haut de gamme ça ira mieux
Le SMIC à 1600 euros ? Il faut revoir vos chiffres parce que ce n’est pas le montant inscrit en bas des fiches de paie de nombre de nos concitoyennes et concitoyens.
faut pas s’inquiéter , il y a toujours des résistances a n’importe quel changement, mais les moteur thermique irons rejoindre les chevaux dans les livres d’histoire.
Les chevaux avait aussi plein d’argument pour eux , le carburant pousse littéralement par terre , tombe jamais en panne , se conduit plus ou moins tout seul. etc…. ils ont quand meme disparu en tant que moyen de transport
Quand le prix des carburant aura doublé ou triplé a cause des malus co2 , les petits désavantages des BEV serons vites oubliés.
C’est cyclique, il y avait la même réticence fin 70 début 80 avec le diesel et on voie comment cela a évolué quand même. A différence près c’est que le lobby pétrolier avait tout à gagner a défendre le diesel contrairement à l’électrique, il faudra donc plus de temps
» l’absence d’information sur la disponibilité des bornes par les opérateurs, »
Encore un plus aux Superchargers, dont on connaît, pour chaque hub, le nombre de bornes totales et celles encore disponibles, en temps réel.
D’ailleurs, la voiture nous conduit vers un autre hub, situé dans les 30 à 50 km (quand c’est possible), au cas où toutes les bornes du premier hub seraient occupées.
J’ai pas tout lu car votre article m’a gonflé dès le début ! Pour vous, il n’y a que 2 catégories de gens : ceux qui ont un VE ou qui envisagent d’en avoir un à court/moyen terme et ceux qui détestent les VE. Pas de place pour les gens qui aiment simplement les thermiques et qui n’ont pas envie de passer à l’électrique, pas de place pour ceux qui ne s’intéressent pas du tout au sujet, pas de place pour ceux qui ont juste une voiture pour se déplacer et qui se fichent complètement de ce qu’il y a sous le capot !!
A partir du moment où vous séparer les gens en seulement 2 catégories, vous considérez que tous ceux qui ne sont pas pro VE, sont forcément anti VE. Hypothèse de départ erronée…conclusion foireuse !
P.S : sinon dans les arguments, vous auriez pu ajouter que les certains pro VE vouent une haine envers les gens qui roulent encore en thermique (la haine est dans les 2 sens) ce qui n’a pas vocation à apaiser les tensions !!!