Révélée sous forme de concept lors du salon de l’auto de Pékin en avril 2018, le BMW iX3 est le premier SUV 100% électrique de la marque. Commercialisé depuis fin 2020, il autorise jusqu’à 460 km d’autonomie.
Design du BMW iX3
Esthétiquement très proche du BMW X3 à partir duquel il s’inspire, la BMW iX3 reçoit plusieurs points distinctifs. Doté d’une calandre pleine, le BMW iX3 reprend les codes stylistiques du concept BMW i Vision Dynamics et revendique clairement son appartenance à la famille BMW i. Le bouclier avant est également spécifique à ce modèle électrique, aux entrées d’air plus fines.
La BMW iX3 se distingue aussi par des inserts bleus, toutefois optionnels: contour de calandre, logos, jupes latérales, et sur le diffuseur intégré à la jupe arrière. Ces éléments viennent contraster avec les trois teintes de la carrosserie en blanc, gris ou noir. La iX3 reçoit enfin des jantes en alliage optimisées en poids et en aérodynamique, qui permettraient 10 km d’autonomie en plus.
Restylé en aout 2021, le SUV électrique allemand dispose désormais du pack MS Sport de série. Celui-ci comprend de nouvelles jantes aérodynamiques de 19 pouces (20 pouces en option) et des phares adaptatifs à LED.
Motorisation de la BMW iX3
La BMW X3 est le premier modèle de la marque à proposer quatre motorisations : électrique, hybride-rechargeable, essence et diesel. L’iX3 correspond à la version 100% électrique. Elle est animée par un moteur électrique de cinquième génération placé à l’arrière développant une puissance de 210 kW (286 ch) et 400 Nm de couple.
Celui-ci est placé dans un boîtier compact comprenant également l’électronique de puissance et le système de transmission. Avec cette architecture, le rapport entre le poids du groupe motopropulseur et la puissance fournie est amélioré de 30% par rapport à la génération précédente. A noter que selon BMW, le moteur ne contient aucune terre rare.
Malgré un poids total autour de 2.200 kg, le constructeur communique sur un 0-100 km/h en 6,8 secondes. BMW bride de façon électronique la vitesse maximale à 180 km/h. Côté récupération d’énergie, 4 modes existent :
- Adaptive
- High
- Medium
- Low
Batterie et autonomie de la BMW iX3
La batterie lithium-ion de la BMW iX3 affiche une capacité nette de 74 kWh (80 kWh en brut). Selon le modèle, elle autorise une autonomie de 449 à 459 km selon le cycle WLTP. Elle est composée de 188 cellules prismatiques NMC-811 de dernière génération, et de 10 modules. Selon BMW, cette technologie offre une densité énergétique 20% supérieure à la précédente. Elle pèse 518 kg, soit près du quart du poids total du véhicule.
Le constructeur annonce acheter lui-même le lithium et le cobalt contenu dans les batteries avant de les remettre au fabricant. Un procédé qui permettrait de surveiller les méthodes d’extraction de ces matériaux dont l’impact humain et environnemental est critiqué. Grâce à un agencement de la batterie à plat dans le plancher, l’iX3 offre une habitabilité identique aux version thermiques. Cependant, le coffre est légèrement amputé – 510 litres contre 550 – mais possède un espace sous le plancher pour les câbles.
Recharge de la BMW iX3
Contrairement au concept, la trappe n’est pas à l’avant gauche, mais à l’arrière droit. Le constructeur promet une charge en DC pouvant aller jusqu’à 150 kW sur port Combo. En théorie, il faudrait ainsi 34 minutes pour récupérer 80% d’énergie.
Sur la prise Type 2, la recharge en courant alternatif peut s’effectuer jusqu’à 11 kW en triphasé, soit 7h30 pour une charge complète. En AC monophasé, la charge culmine à 7,4 kW.
Commercialisation et prix de la BMW iX3
Commercialisé depuis fin 2020, le BMW iX3 débute à partir de 69.950 € en finition Inspiring. Le second niveau Impressive se facture 76.350 euros. Voici les principaux équipements de l’iX3 :
iX3 Inspiring |
iX3 Impressive |
|
Inspiring + :
|
BMW iX3 : principales caractéristiques
Puissance | 210 kW (286 ch) |
Batterie | 74 kWh (net), 188 cellules et 10 modules |
Autonomie WLTP | 460 km WLTP |
Recharge |
150 kW (DC) – 11 kW (AC triphasé) |
Commercialisation | Fin 2020 |
Prix TTC | 69 950 € |
Fabriqué uniquement en chine c’est un scandale! Boycott aux exportations d’un pays dictature qui foule aux pieds toutes les règles humaines et environnementales. Un comble pour un véhicule soit disant écologique, dont le coup écologique et humain de fabrication sera à coup sûr une aberration, une honte absolue. Le sang de la planète et des hommes coulera sur les mains des futurs propriétaires aveugle et brainwashed
400 km d’autonomie avec 70KW de batterie, se sera sans autoroute et avec le pied très léger car cela représente 17,5 Kw/100km ce qui est tres peu pour ce type de véhicule qui dépasse les 1,8T, en réel on peut compter entre 21 et 23 KW/100km ce qui nous amène au max entre 304 et 333 KM ce qui est largement insuffisant pour ce type de véhicule. Attendons les essais réels, et pas les norme WLTP.
Tesla à encore de belles années devant lui….