E85 – Superéthanol

Qu'est-ce que l'E85 ou le superéthanol ?

Le superéthanol, plus communément appelé E85, est un mélange constitué d’éthanol, un biocarburant pouvant être produit à partir de n'importe quel végétal contenant du saccharose (betterave ou canne à sucre) ou de l'amidon (maïs ou blé), et de sans-plomb 95. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son surnom, la part de 85 % d'éthanol est un maximum et non une norme, elle peut en effet descendre jusqu'à 60 %.

Publicité































Superéthanol - E85 : questions fréquentes

Le premier concerne l’aspect écologique avec une baisse constatée de jusqu’à 75 % de CO2, de 90% des particules fines, de 30% des oxydes d’azote et de moindres rejets de monoxydes de carbone. Le second est financier puisque, grâce à une fiscalité spécifique, il est beaucoup moins taxé que le sans-plomb 95, ce qui donne un prix au litre à la pompe 2,5 fois inférieur à l’heure de l’écriture de ces lignes.

en savoir plus

L’E85 entraîne une surconsommation de l’ordre de 25 %. De plus, étant plus corrosif que le sans-plomb, il peut se montrer plus agressif avec certaines durites ou la pompe à essence si votre véhicule date d’avant 2007.

Près de 3 000 stations-service en proposent aujourd’hui sur le territoire français, il y en a forcément une près de chez vous.

Ce n’est pas une modification que vous pouvez faire vous-même. Il faudra en effet forcément passer par un professionnel agréé qui se chargera d’ajouter à votre véhicule un boîtier homologué afin de parvenir à un résultat similaire à une installation d’origine.

Si votre véhicule date d’après 2007, alors son circuit de carburant est tout à fait à même d’encaisser de l’E85 à la place du sans-plomb 95. Cependant, les proportions de mélange acceptées varient d’une voiture à l’autre et peut occasionner l’illumination du voyant moteur et, de façon générale, le rendement ne sera pas optimal.

en savoir plus

Installer un boîtier coûtera de 700 à 1 500 €, mais vous pouvez bénéficier d’aides locales ou régionales à la conversion qui vont de 150 à 500 €, certaines étant cumulables.

en savoir plus

Le E signifie « éthanol » et le chiffre sa part maximum dans le mélange avec le sans-plomb. L’E10 est en fait une nouvelle appellation de l’essence « ordinaire », on le retrouve à la pompe sous le nom de SP95E10 et on peut l’utiliser sur n’importe quel véhicule essence sans nécessité d’avoir un boîtier.

Deux types de véhicules peuvent utiliser de l’E85. Il y a d’abord ceux dits « flex-fuel » dès leur sortie de la concession qui disposent d’une sonde dans leur circuit de carburant permettant d’accepter indifféremment du sans-plomb 95 et 98 ou de l’E85 mais aussi tous les mélanges possibles entre les trois en s’adaptant automatiquement. Il y a sinon la possibilité de convertir un véhicule que l’on a déjà.

Publicité
Publicité