Dacia va s’engager en rallye-raid, avec un proto qui utilisera du carburant de synthèse, une solution technique que la marque envisage pour sa gamme.
Le retour du groupe Renault en rallye-raid était un souhait de Luca de Meo, directeur général du Losange. Et ce souhait devient réalité. Pour cette discipline, ce n’est pas Alpine qui est envoyé au charbon, alors que la marque sportive prépare son premier SUV. Luca de Meo a choisi Dacia, dont la nouvelle image de marque fait la part belle à l’aventure.
Dacia participera au célèbre Dakar début 2025. Les prototypes seront testés dès 2024 lors du Rallye du Maroc. Le constructeur veut faire de cet engagement en rallye-raid « un terrain d’expérimentation et un laboratoire d’idées ». La marque explique ainsi que le prototype permettra de tester de « nouvelles solutions malignes en termes de fonctionnalités outdoor » mais aussi de tester un choix énergétique.
Car le véhicule, dont l’apparence reste encore inconnue mais qui devrait évoquer logiquement la prochaine génération du Duster lancée en 2024, aura une particularité : il sera abreuvé au carburant de synthèse. Celui-ci sera fourni par Aramco, qui fabrique ce carburant en combinant de l’hydrogène renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui selon Dacia donne « un carburant à faible teneur en carbone » qui est compatible avec les moteurs d’aujourd’hui.
À lire aussi Nouveaux Dacia Duster et Bigster : ce que l’on sait déjà sur les futurs SUV hybrides à prix cassésDacia va donc tester en compétition cette solution qu’il envisage pour sa gamme. Il y a quelques semaines, Gilles Le Borgne, directeur technique du groupe Renault, évoquait cette possibilité pour la firme d’entrée de gamme, qui pourrait ainsi proposer plus longtemps des modèles thermiques, plus accessibles que les électriques. Si l’Europe veut passer au tout électrique en 2035, elle a, sous la pression de l’Allemagne, laissé la porte ouverte aux carburants de synthèse, qui ne sont pas produits à partir du pétrole.
Pour la mise au point du proto, Dacia est associé à Prodrive, qui était associé à Sebastien Loeb cette année. Et justement, celui-ci rejoint l’aventure Dacia. Il sera associé à Cristina Gutierrez Herrero, qui a déjà sept Dakar à son actif.
À lire aussi Timbre vert – Les carburants de synthèse sont-ils vraiment écologiques ?
Ce rallye est parfaitement inutile et néfaste pour l’image de la France.
Ben oui, c’est la moindre des choses car dans le désert il n’y a pas de SuC 😊.
Après le faire avec du carburant écolo, c’est assez médiatique pour l’image du partenaire Aramco. Les pays du golfe vont sûrement transformer leur industrie vers ces carburants de synthèse, étant donné qu’ils ont le soleil, l’eau de mer et le CO² de l’atmosphère sous la main.
… Sans compter que la production d’hydrogène, renouvelable ou pas, nécessite de l’eau, qui est elle-même une ressource précieuse. Greenwashing complet !
«… fabrique ce carburant en combinant de l’hydrogène renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui selon Dacia donne un carburant à faible teneur en carbone… »
En pratique, on extrait des matières premières fossiles qu’on transforme et, ce faisant, on produit du CO2 qu’on capture et injecte dans du carburant qui est brûlé dans un moteur qui produit du CO2. Donc, on avait du carbone, stable dans le sous-sol qui se retrouve dans l’atmosphère pour exacerber le réchauffement climatique.
🤪
Il est où le bénéfice pour la planète ?
🤔💭
Aramco, la compagnie pétrolière saoudienne. Assurément un passionné de la transition énergétique vers le non-fossile!