Dacia est une marque automobile roumaine bien connue pour ses véhicules abordables. Fondée en 1966, elle est devenue une filiale du groupe Renault en 1999. Au fil des années, le constructeur a su se démarquer en proposant des voitures économiques et fonctionnelles, répondant aux besoins de nombreux conducteurs à la recherche de solutions de mobilité accessibles.
Ces dernières années, Dacia a entrepris une transition vers l’électrification de sa gamme de véhicules afin de s’aligner sur les tendances actuelles en matière de mobilité durable (Renaulition). La marque a compris l’importance croissante de l’électromobilité et s’est engagée à offrir des voitures électriques abordables et performantes.
- Dacia Spring affiche une puissance de 33 kW, soit un équivalent à environ 44 chevaux, et un couple de 125 Nm. En termes de performances, l’auto n’est pas conçue pour les courses rapides. Elle atteint les 100 km/h en 19,1 secondes, avec une vitesse de pointe limitée à 125 km/h. Homologuée en catégorie M1, elle est autorisée à circuler sur l’autoroute. Récemment, Dacia a présenté la version Spring Extreme, qui bénéficie d’un moteur électrique plus puissant développant 48 kW, soit environ 65 chevaux, tout en conservant la batterie de 27,4 kWh.
- Dacia Jogger hybride bénéficie d’une technologie similaire à celle utilisée dans la Clio hybride. Il est équipé d’un moteur essence 1,6 litre couplé à deux moteurs électriques, à savoir un « e-moteur » et un démarreur haute tension. Cette configuration permettra de développer une puissance totale de 140 chevaux (104 kW) et un couple de 205 Nm.