La Mini Moke originale, née en 1964, est un petit pick-up tout-terrain, qui a été initialement produite par le groupe britannique British Motor Corporation (BMC), en s’appuyant sur la conception de la Mini. L’origine de la Mini Moke remonte à une commande de l’armée britannique qui souhaitait un véhicule militaire léger et parachutable, semblable à la célèbre Jeep américaine de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, la taille réduite de ses roues et son faible dégagement du sol ont entravé son utilisation en tant que véhicule tout-terrain par l’armée.
De 1964 à 1968, l’usine BMC de Longbridge à Birmingham, en Angleterre, a produit 14 518 Mini Mokes. Entre 1966 et 1982, l’Australie en a fabriqué 26 142, tandis que 10 000 ont été produites au Portugal de 1980 à 1993. En 1990, la fabrication a été prise en charge par le constructeur italien Cagiva, qui avait acquis l’usine portugaise de BMC. Au total, ce sont donc près de 50 000 exemplaires de la Mini Moke originale qui sont sortis des différentes usines.
En 1993, l’aventure s’arrête pour la mythique voiture de plage. Mais 25 ans plus tard, grâce à une refonte totale par le renommé designer britannique Michael Young, la Moke a été relancée en 2018 avec Moke International reprenant la production en Europe. La nouvelle Moke a su préserver son héritage et son design emblématique, tout en s’équipant d’un nouveau moteur à injection à 4 cylindres… En 2022, la marque s’associe à EV Technology Group (EVTG) et annonce une version 100 % électrique de son modèle emblématique.
Il est important à noter que plusieurs copies de la Mini Moke sont actuellement commercialisées sous différents noms (Kate Original, Noun Nosmoke, etc.) mais seul le modèle produit par Moke International semble être le digne héritier de la voiture de plage anglaise.