Fondé en 2017, Byton (« Byte on wheels ») est un constructeur automobile chinois basé à Nanjing. La marque a été créée par d’anciens hauts dirigeants du monde automobile tels que Carsten Breitfled qui a travaillé sur la conception de la BMW i8.
Start-up spécialisée dans l’électrique, Byton a présenté début 2018 au CES Las Vegas un premier modèle le « Crossover Concept », annonçant un SUV 100 % électrique, le M-Byte, dont la production doit démarrer à l’automne 2019. Il sera rejoint en 2021 par une berline, la K-Byte, puis par un gros SUV électrique 7 places. Du moins, ça c’était le plan initial.
Après presque deux ans de lutte pour sa survie, Byton a enfin reçu la nouvelle tant attendue en juin : un tribunal chinois a donné son feu vert pour entamer la procédure d’insolvabilité demandée en 2021 pour Nanjing Zhixing New Energy Vehicle Technology Development Co, qui est l’entité commerciale principale de Byton. Bien que l’entreprise dispose de nombreux actifs, il a été déterminé que les droits et les intérêts des créanciers, dont l’un a initié cette action, n’avaient pas été suffisamment préservés.
Lors de sa création en septembre 2017, Byton semblait promis à un grand avenir, soutenu par une équipe dirigeante comptant d’anciens cadres de grandes entreprises comme BMW et Tesla. En outre, parmi les premiers investisseurs figuraient des géants tels que FAW et CATL, et Byton avait prévu d’établir des points d’ancrage à Nanjing en Chine, dans la Silicon Valley aux États-Unis et à Munich en Allemagne.
Malheureusement, Byton a été frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19 qui a commencé fin 2019, ce qui l’a conduit à suspendre temporairement ses activités dès juin 2020. Cependant, tout espoir n’était pas perdu : la collaboration annoncée avec Foxconn en janvier 2021, ainsi que l’investissement associé, ont été vus comme une bouée de sauvetage. Ce sentiment de soulagement a été éphémère puisque la firme taïwanaise a rompu tous les liens seulement quelques mois après, citant la dégradation de la situation financière de Byton, une stratégie qui rappelle celle utilisée récemment avec Lordstown Motors.