Après une première tentative dans l’électrique avec la Classe B E-Cell, Mercedes sort l’artillerie lourde avec EQ, une nouvelle gamme dédiée à l’électrique et annoncée par un concept éponyme révélé lors du mondial de l’automobile de Paris 2016. Autour de ce nouveau label, le constructeur commercialise une gamme complète de véhicules électriques. Celle-ci comporte actuellement une dizaine de modèles allant du petit SUV EQA jusqu’à la luxueuse limousine EQS. Plusieurs modèles sportifs signés AMG font également partie de la gamme.
Sur le marché de l’utilitaire, la firme allemande affiche également de grandes ambitions. Sa gamme comporte d’ores et déjà plusieurs versions du Classe V en version électrifiée : l’EQV pour le transport de passagers et l’eVito comme fourgon électrique. Le grand utilitaire eSprinter est également disponible au catalogue en plusieurs déclinaisons de carrosserie, ainsi que le Kangoo électrique façon Mercedes, l’EQT.
En parallèle de la gamme électrique EQ, la marque allemande propose des modèles hybrides rechargeables. Près de 20 modèles actuels sont disponibles avec la technologie plug-in hybride et certains sont animés par un moteur thermique Diesel.
L’AMG GT 4 Portes 63 S E Performance, équipée de la technologie hybride rechargeable directement issue de la Formule 1, est le modèle de série le plus puissant de la marque avec ses 843 chevaux cumulés. Elle est capable de pulvériser le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et de battre tous les records sur le Nürburgring mais son autonomie en 100% électrique plafonne à 12 km.
D’après les informations révélées par un média allemand, la marque pourrait rapidement abandonner le label utilisé, ou plutôt la sous marque dédiée, pour sa gamme de voitures électriques. Mercedes en aurait-il ras l’EQ ?