Seat (Sociedad Española de Automóviles de Turismo) est une marque automobile espagnole fondée en 1950 et appartenant au groupe Volkswagen depuis 1986. La marque s’est engagée de manière significative dans l’électrification de sa gamme de véhicules et, en s’appuyant sur l’expertise du groupe VW, Seat a mis en place une stratégie d’électrification ambitieuse.
L’électrification est une priorité pour le constructeur, qui s’est fixé l’objectif de proposer une version électrifiée de chaque modèle de sa gamme d’ici 2025. La marque a commencé à concrétiser cet engagement en introduisant des véhicules hybrides rechargeables et entièrement électriques.
- Seat Mii électrique lancée depuis fin 2019, repose sur la même plateforme technique que la Skoda Citigo e iV et offre une autonomie pouvant atteindre 260 kilomètres.
- Seat Tarraco hybride rechargeable équipé d’un groupe motopropulseur hybride composé d’un moteur essence 1,4 litre TSI d’une puissance de 150 chevaux (110 kW) et d’un moteur électrique de 85 kW (115 ch). L’ensemble du système offre une puissance totale allant jusqu’à 245 ch et un couple de 400 Nm. Grâce à cette configuration, le Tarraco PHEV atteint une vitesse maximale de 205 km/h et réalise le 0 à 100 km/h en seulement 7,5 secondes.
- Seat Leon hybride rechargeable partage la même motorisation que la nouvelle Golf GTE, offrant une puissance combinée de 204 chevaux. Elle est équipée d’une batterie de 13 kWh. En ce qui concerne l’autonomie, le constructeur annonce une autonomie de 60 kilomètres en une seule charge.
Cupra, auparavant une division sportive de Seat, a pris son envol en tant que marque indépendante en 2018. Cette décision a marqué une étape importante dans l’évolution de Cupra en tant que marque automobile distincte.