Avec son nouveau CLE, Mercedes nous refait le coup du CLK. Ce coupé remplace en effet à la fois les Classe-C et Classe-E. Surtout, il apporte une motorisation hybride rechargeable inédite dans la catégorie.
Le marché du coupé et du cabriolet se réduit comme peau de chagrin depuis plusieurs années. Chez Mercedes, l’offre s’étalait il y a quelques années sur l’ensemble de la gamme, avec SLK, Classe-C, E et S en coupé et en cabriolet, SL, AMG GT et GT Roadster. Cette offre se limite désormais au SL, pendant découvrable du futur AMG GT, et au tout nouveau CLE. Ce dernier entend se substituer à la fois aux Classe-C et Classe-E, comme naguère le CLK. Mercedes veut rationaliser sa gamme, mais ne souhaite pas non plus abandonner ce qui constitue un pan de son histoire que l’on peut aisément retracer jusqu’aux années 50.
Le nouveau CLE se présente donc comme un coupé dont les dimensions sont proches de celle de la précédente E (4850 mm de long et 2865 mm d’empattement), mais qui doit beaucoup à la C. En témoigne sa planche de bord, identique à cette dernière. Avec son écran légèrement tourné vers le conducteur, elle correspond mieux à l’ambiance coupé que celle de la E. Le contenu technique est également similaire, qu’il s’agisse des fonctions multimédia, du système audio Burmester ou encore les fonctions de confort ou d’aides à la conduite.
Même si ce coupé 4 places n’a pas vocation à être une super sportive, il faudra attendre les modèles AMG pour cela, il se dote d’un châssis plus dynamique que les berlines, avec de nouveaux réglages, une caisse abaissée de 15 mm… Les roues arrière directrices sont disponibles, en combinaison avec l’amortissement piloté. De quoi assurer plus d’agilité à ce lourd coupé, avec un diamètre de braquage de 10,70, contre 11,2 pour l’ancien C-Coupé pourtant plus court.
À lire aussi Essai – Mini Cooper SE Cabriolet : un collector électrique qui décoiffeEssence, Diesel et hybride rechargeable
Venons-en au sujet principal, la motorisation. Mercedes continue à proposer des moteurs essence (4 cylindres CLE200 et CLE300, 6 cylindres CLE450) ou diesel (4 cylindres CLE220d). Mais le nouveau venu confirme surtout l’arrivée d’une motorisation hybride rechargeable pour 2024. Le constructeur ne communique aucun détail pour le moment. On retrouvera vraisemblablement au moins une des motorisations proposées sur les C et E, soit la 300e de 230 kW / 313 ch, ou la 400e de 280 kW / 381 ch… Cette motorisation pourrait également être proposée à bord du cabriolet dont les premières photos ont également été dévoilées.
Un coupé quatre places (et un cabriolet) en hybride rechargeable, c’est une première. Car si l’on compte bien quelques coupés PHEV du côté des supercars (Ferrari 296 GTB ou SF90, Lamborghini Revuelto, McLaren Artura…) les modèles comparables à cette CLE restaient exclus, que ce soit chez BMW (Série 4 ou 8), Audi (A5) ou Mercedes…
Pas certain que cette évolution soit suffisante pour relancer un genre en déshérence…
Et pourquoi pas 100% électriques? Dommage…
Argh, encore au jus de dinosaures… quel dommage, la cabrio full électrique à batterie haute densité (pour l’encombrement, y’a jamais trop de place avec une capote rétractable) svp Monsieur Merco #PèreNoël