Volkswagen présentera fin août un concept préfigurant la toute nouvelle génération de son van California. Le modèle sera disponible en hybride rechargeable.
Le plus connu des vans s’apprête à faire peau neuve. En 2024, Volkswagen lancera une nouvelle génération du California. La marque donnera un avant-goût du véhicule avec un concept, qui sera dévoilé fin août dans le cadre du « Caravan Salon » à Düsseldorf (Allemagne).
C’était déjà dans ce salon que le premier California avait été présenté, il y a 35 ans. Il était alors dérivé du T3. Preuve que Volkswagen était très en avance sur la mode, alors que la plupart de ses concurrents, par exemple Renault, se mettent tout juste à proposer des vans sous leur nom propre. En 35 ans, et quatre générations, la marque a livré 260.000 California.
La prochaine version va bien sûr reprendre les ingrédients qui font le succès du modèle, à commencer par son toit relevable qui permet de faire dormir deux personnes supplémentaires au-dessus de l’habitacle, dans lequel deux personnes peuvent se reposer une fois que la banquette a été transformée en lit.
Il va toutefois y avoir un changement majeur pour la nouvelle génération. La base va être celle du nouveau Multivan, lancé en 2021. Et le modèle est cette fois distinct de l’utilitaire Transporter qui servait de base au California. Le Multivan a ainsi eu le droit à la plate-forme MQB, celle des voitures particulières de la marque, ce qui lui a permis de grandement progresser en matière de conduite et de confort.
Cette base lui a également permis de gagner une version hybride rechargeable. Et Volkswagen annonce que le prochain California aura lui aussi sa version hybride rechargeable, une grande nouveauté technique. Le Multivan eHybrid a un bloc de 218 ch et une batterie de 13 kWh. Cela donne une soixantaine de kilomètres en électrique. De quoi voyager d’une étape à l’autre lors d’un road trip en utilisant bien moins d’essence.
À lire aussi Volkswagen dévoile le grand ID.Buzz : plus de places, plus d’autonomie
Pas sûr qu’un hybride rechargeable soit pertinent pour ce genre de véhicule qui est destiné à faire de longs trajets plutôt que des allers retours au boulot.
Les gens s’embêtent vraiment à recharger en élec ET en essence sur ces trajets?
Mais peut être que je me trompe vu que je n’utilise pas ce genre de véhicule.
Ce serait bien de ne pas recopier la fiche publicitaire fournie par VW
Car à l’évidence pour les connaisseurs de van California, ce nouveau modèle ne reprendra pas deux aspects essentiels des van du T3 au T6.1 : le volume intérieur et la version intégrale (syncro ou 4 motion) qui n’a pas été prévue pour ce Multivan T7
Si VW a bien présenté aux USA une version « longue »‘ du T7 qui passe à 5.17 m, 23 cm de moins que la précédente version longue du T6, comme il est plus bas de 5 cm, la différence de volume intérieure est pour moi rédhibitoire.
Quand à l’amélioration des capacités techniques, le vanlifeur se fiche pas mal de la tenue de route ou du design des jantes: il veut un véhicule fiable, passant partout et avec une forte autonomie.
Pour ces raisons, le T7 California sera probablement un échec, il suffit déjà de regarder la cote d’occasion des T3 au T6 pour s’en rendre compte, mon T6 essence 4 motion de 2018 coute plus aujourd’hui que son prix neuf d’époque, et bien plus que l’ID Buzz de base de 60 k€ tout de même…
Le véritable nouveau California sera la version basée su l’ID Buzz en versionGTX allongée (hélas aussi de seulement 20 cm à la place des 50 cm du T6) à 4 roues motrices grace aux deux moteurs électriques et grosse batterie de 111kwh pout donner un peu d’autonomie à ce véhicule lourd à gros Scx; il est dans les cartons pour 2025-2026 et je parie que VW fera le max pour le sortir au plus tot