Le député écologiste Julien Bayou a déposé un amendement pour autoriser l’utilisation d’huile de friture usagée comme carburant.
À l’Assemblée nationale, les députés ont commencé l’étude du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Plus de 1 000 amendements au texte ont été déposés. Parmi eux, l’un va faire parler : permettre aux conducteurs d’un véhicule diesel de rouler avec de l’huile de friture usagée. La proposition a été faite par Julien Bayou, député et chef des Verts. Son amendement a été jugé recevable, il va donc bien être discuté.
Si certains roulent déjà en injectant dans leur réservoir de l’huile de friture, notamment sur de vieux véhicules, c’est interdit en France. Ce n’est pas un carburant homologué et donc autorisé. Dans le texte qui présente l’amendement, alors que l’E85 explose, les écolos rappellent que l’Europe encourage le recours à ce type de biocarburants.
Selon leur exposé, 10 litres d’huiles usagées, évidemment décantées et filtrées, peuvent donner 8 litres de carburant, utilisables en mélange jusqu’à 30 % dans les moteurs diesel de conception ancienne et jusqu’à 100 % moyennant certaines adaptations.
À lire aussi E85, GPL : quand prendra fin la remise sur ces carburants ?La mesure aurait des avantages écologiques, car « ce carburant rejette jusqu’à 90 % de gaz à effet de serre en moins qu’un diesel classique, émet beaucoup moins de particules fines. » Et il y aurait bien sûr des avantages économiques, avec un carburant moins cher, ce qui soulagerait « immédiatement le porte-monnaie des Français ». Toutefois, l’amendement prévoit de taxer ces huiles comme le gazole ! Si l’E85 est très intéressant à la pompe, c’est justement parce qu’il est nettement moins taxé.
Et pour la matière première, alors qu’on a longtemps vu des rayons vides dans les supermarchés ? Les écolos soulignent que ce sont des huiles usagées, qui n’entrent pas en concurrence avec l’alimentation, « contrairement aux huiles de colza, de tournesol, de soja et de palme aussi utilisées pour faire du biodiesel ». 170 millions de litres d’huile de cuisson sont utilisés chaque année dans la restauration, à peine un quart est recyclé.
Encore une fausse bonne idée issue d’une discussion au café du commerce. Des véhicules avec pompe d’injection mécanique roulent déjà avec cette huile et ça se passe généralement bien si elle est bien filtrée (je me rappelle d’une balade en train touristique il y a une dizaine d’année sur l’ile de Ré qui sentait la friture à plein nez).
Par contre je ne risquerais pas à en mettre sur des diesel récents, sauf à des quantités très réduites juste pour de la com. Pour injecter à plus de 2000 bar le carburant doit respecter un cahier des charges très précis. Je doute que cette huile le respecte.
Donc l’idée est de promouvoir un carburant pour des véhicules qui sont déjà interdits dans certaines agglomérations et vont l’être progressivement dans de nombreuses autres. Quand au cout de la logistique et de la distribution (une nouvelle pompe dans une station service?) de ce carburant spécifique qui ne représente quasiment rien par rapport au besoin, ça va couter un bras!
Dire que nos chers députés vont passer du temps à discuter de ce sujet. Je pense qu’il ont d’autres sujets plus importants à traiter. Mais ça fait parler,c’est l’essentiel.
« ce carburant rejette jusqu’à 90% de gaz à effet de serre en moins qu’un diesel classique, émet beaucoup moins de particules fines. »
Non mais quel f**** de g****. C’est totalement faux. Le moteur Diesel a été conçu pour effectivement marcher avec n’importe quelle huile et les vieux Diesel non dépollués le peuvent très bien. Après, il ne faut pas être trop regardant sur ce qui sort derrière. Du temps de M. Rudolphe Diesel, on n’y pensait même pas. D’ailleurs, pour rouler à l’huile de friture, il faut enlever le système de dépollution de son moteur.
Les mêmes politiques et idéologies qui nous forçaient à passer au Diesel par écologie et pour le bien de la planette dans les années 2010 sont encore à la manœuvre. Entre temps, ils ont mis au piloris tous les gens qui leur ont obéis et qui sont passés au Diesel. Maintenant, nouvelle volte-face car nous sommes en économie de guerre. C’est tout.
Vu leur CV en la matière, je pense qu’ils feraient mieux de se taire. Encore une fois, les promesses des politiques n’engagent que ceux qui y croient.
Certe… on règle le problème « climat » avec une émission carbonnée non fossile mais on continue de polluer et de mettre notre santé en jeu par les micro-particules, les imbrulés,… et une technologie thermique qui ne transforme que 20% de l’énergie du carburant en mouvement (énergie cinétique) !
C’est donc une fausse bonne idée.
Cette huile devra etre sérieusement raffinée pour un usage dans un vehciuel diesel « moderne ».
Bref autant pousser pour un meilleur recyclage général ce serai deja pas mal.
Les députés ont vraiment du temps à perdre. Passer autant de temps pour un résultat dérisoire ….
« 170 millions de litres d’huile de cuisson sont utilisées chaque année dans la restauration, à peine un quart est recyclé. »
Donc, ça fait qu’il reste environ 100millions de litres potentiellement utilisables sous forme de carburant… soit, suffisamment pour faire rouler 800 véhicules à l’année. Hmm, on voit tout de suite les limites de la proposition.
Rien de nouveau, En 2009, Veolia faisait déjà tourner des bus avec des huiles de friture dans le sud de la France.
https://www.lemoniteur.fr/article/veolia-experimente-les-autobus-a-l-huile-de-friteuse.642539
Evidement l’état veux récuperer son bout de gras, a savoir les taxes… comme d’hab le pognon avant la planète…
Ça fait un bail que ceux qui ont des vieux diesel et qui n’aiment pas trop les taxes roulent à l’huile de friture. Et si cela devient legal mais avec une taxe, et bien cela ne changera rien, car ceux qui roulent a l’huile le font pour ne rien avoir a payer.
Et pour les moteurs diesel neuf….euh, les diesels on est sur AP donc vive les VE.
Un ecolo en retard de 30ans bayou, il fait des lois pour le diesel.
« ce carburant rejette jusqu’à 90% de gaz à effet de serre en moins qu’un diesel classique, émet beaucoup moins de particules fines. »
J’ai énormément de mal à le croire ! En attribuant le CO2 lié la production d’huile uniquqment à son premier usage (la cuisson) alors oui peut-etre ! mais ça serait en fait faux car totalement théorique.
-> Enfin globalement ça serait bien si on arretait la déforestation pour faire du biodiesel. ça fait des années que Transport et Environnement (l’ONG) dit que ça rejette plus de CO2 que le diesel…
-> il n’y a QUE le bioéthanol comme biocarburant qui rejette moins de CO2 que le fossile qu’il remplace (essence). Et encore celà soulève des problemes cet été avec le manque de blé (qui compte pour 25- 30% des céréales utilisées pour produire le bioéthanol en France/Europe).
=> ça pourrait être un petit palliatif, mais qui ne résout pas le pb de fond : sortir de tous les fossiles le + vite possible.
Pourvu que cela ne passe pas ! Ça va puer dans les rues encore plus qu’avec les diesels ! Sans parler des suies et particules avec la mauvaise carburation…
(je vais me faire lyncher !)
C’est étonnant en effet que cet usage reste interdit. Une fois que ce sera permis, le problème sera de trouver de la ressource. Les quantités sont grandes quand il y a peu d’utilisateurs, mais seront insuffisantes si tous les diésélistes en demandent.
L’occasion peut-être de demander à macdo et aux autres de changer plus souvent leur bain d’huile de friture, afin que les frites soient toujours impeccables?
Comment ? C’était pas légal ? Flute alors, mais bon il suffisait d’être patient et maintenant on a une réponse pour les cas de contrôles « nous sommes passés à l’expérimentation ».
Ce qui est mieux que « nous pratiquons la flibusterie, tradition dans la Région » parce que la question est simple et sempiternelle : quelles taxes appliquer?
zut, avec de telles propositions ça va devenir compliqué de se procurer de l’huile usagée pour le vieux diesel !