La cinquième génération de Toyota Prius a été lancée en 2023 et, en Europe, le modèle n’est proposé qu’en version hybride rechargeable forte de 223 ch.

Motorisation et performances de la Toyota Prius hybride rechargeable

Toutes les voitures hybrides rechargeables fonctionnent sur le même principe, mais ici, l’approche est différente, notamment en ce qui concerne la gestion de la chaîne de traction. Le véhicule opère comme un grand système HSD avec ses modes hybrides par défaut, tout en offrant une autonomie supérieure à celle des autres variantes.

Sous le capot, on trouve le moteur 4-cylindres M20A-FXS de la série Dynamic Force, qui délivre une puissance de 152 ch et un couple de 190 Nm. Ce moteur atmosphérique, qui fonctionne selon un cycle Atkinson (favorisant l’efficacité plutôt que la performance), est couplé à un moteur électrique de 163 ch produisant un couple de 208 Nm. L’ensemble offre une puissance combinée de 223 ch, qui est toujours transmise aux roues avant via la transmission e-CVT à train planétaire.

L’exercice d’accélération de 0 à 100 km/h est réalisé en 6.8 secondes et la vitesse maximale est limitée à 177 km/h. La vitesse maximale en mode électrique est quant à elle fixée à 135 km/h.

Batterie et autonomie de la Toyota Prius hybride rechargeable

La chaîne de traction électrique tire son énergie d’une batterie Panasonic de 13,6 kWh de capacité brute, opérant à une tension de 266 V. Cette nouvelle génération présente une amélioration notable, avec un gain de 4,8 kWh par rapport à la Toyota Prius Prime précédente.

La batterie de la nouvelle Prius est logée sous la banquette arrière pour ne pas empiéter sur l’habitabilité de la voiture. Niveau autonomie, selon la taille des jantes choisie, l’auto est capable de parcourir entre 72 km (19 pouces) et 86 km (17 pouces) selon le cycle WLTP.

La batterie de la nouvelle Prius offre 13.6 kWh de capacité de stockage brut et 12.6 kWh utile

La batterie de la nouvelle Prius offre 13.6 kWh de capacité de stockage brut et 12.6 kWh utile

Selon la finition, la nouvelle Prius poura recevoir des panneaux solaires sur son toit pour gagner jusqu’à 8 km d’autonomie par jour, selon la marque. Toutes les versions disposent d’un chargeur embarqué AC capable de recevoir 3.5 KW, ce qui se traduit par un plein en 4 heures, selon la marque japonaise.

Commercialisatoin

La nouvelle Prius hybride rechargeable est disponible à partir de 43 900 € pour le modèle Dynamic, conçu pour optimiser la performance énergétique. Le modèle Lounge, plus luxueux, atteint 51 500 €.

Galerie photos