Le Volvo EX90 est un grand SUV de la marque suédoise qui autorise, selon la version, jusqu’à 600 km d’autonomie.

Dimensions du Volvo EX90

Le nouveau EX90 mesure 5 037 mm de long sur 1 964 mm de large (2 113 mm avec les rétroviseurs dépliés) et 1 747 mm de haut. Son empattement s’étend sur 2 985 et sa garde au sol est de 212 mm.

Le SUV électrique est composé d’environ 15% d’acier recyclé et 25% d’aluminium recyclé. Les plastiques recyclés et les biomatériaux représentent quant à eux environ 48 kg, soit près de 15% du total des plastiques présents dans le modèle. C’est la proportion la plus élevée de matériaux recyclés jamais utilisée dans une Volvo à ce jour. Pour mettre cela en perspective, ce SUV 7 places pèse 2,8 tonnes à vide. Il faut admettre que ce poids considérable ne semble pas tout à fait en phase avec l’image d’efficacité énergétique associée aux véhicules électriques de l’avenir. En revenant sur le sujet du recyclage, celui-ci concerne le tableau de bord, les sièges, les tapis de sol et même le revêtement de toit, parmi d’autres éléments, bien sûr.

Motorisation et performances du Volvo EX90

En France, deux spécifications techniques sont disponibles. La première, la Recharge Twin, est équipée de deux moteurs qui fournissent conjointement jusqu’à 300 kW, soit 408 chevaux, et un couple maximal de 770 Nm. Le modèle Recharge Twin Performance promet jusqu’à 380 kW, soit 517 chevaux, et un couple de 910 Nm. Ce modèle peut passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes (5.9 secondes pour la version « de base »). La vitesse maximale est limitée 180 km/h pour les deux versions.

Batterie et autonomie

Les deux versions du grand SUV électrique Volvo disposent d’une batterie de 107 kWh (capacité nette). L’autonomie, selon le cycle mixte WLTP, est de 600 km. En ce qui concerne la recharge, elle peut aller jusqu’à 11 kW en courant alternatif triphasé et jusqu’à 250 kW en recharge rapide en courant continu. Avec ce dernier mode, la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en seulement 30 minutes. Le véhicule est également équipé de la recharge bidirectionnelle. Cela signifie que la batterie du véhicule peut servir de source d’énergie supplémentaire pour alimenter votre maison, divers appareils électriques ou même une autre voiture électrique.

Charge bidirectionnelle (V2L)

Un autre élément marquant du Volvo EX90 est qu’il s’agit du premier modèle de la marque doté de la recharge bidirectionnelle. Ce SUV électrique a la capacité de redistribuer l’énergie stockée dans sa batterie pour alimenter d’autres appareils externes. On peut imaginer son utilisation pour alimenter des petits appareils électroménagers ou des équipements de divertissement lors d’une sortie en camping, par exemple. Cependant, le véritable avantage semble être économique, en apportant un soutien plus général au réseau électrique.

En pratique, cela concerne les utilisateurs ayant un contrat d’électricité à tarif différencié entre les heures pleines et les heures creuses. La première économie vient de la possibilité de programmer la recharge à domicile pendant les heures creuses, afin de réduire la facture d’électricité. La seconde, où la recharge bidirectionnelle entre en jeu, consiste à utiliser la batterie du Volvo EX90 pendant les heures pleines. Théoriquement, cela permet de recharger à moindre coût et de consommer de l’électricité également à un coût réduit.

Il est à noter que la fonction de recharge bidirectionnelle sera disponible uniquement dans « certains marchés », mais on ne sait pas encore lesquels.

Sécirité

La marque fait la revendication audacieuse que son EX90 est « la voiture la plus sûre au monde », une affirmation soutenue par une panoplie de capteurs et de caméras, couronnée d’un LiDAR. Ce dernier, positionné en haut du pare-brise, évoque étrangement les enseignes lumineuses des taxis londoniens. Bien que son intégration visuelle puisse être contestée, elle contribue à maximiser la sécurité à bord du Volvo EX90. Le LiDAR (Light Detection and Ranging) est un outil qui mesure les distances en utilisant un laser pulsé, offrant une précision au centimètre près et une définition très élevée. En pratique, le SUV est capable de détecter la taille des nids de poule et des dos d’âne jusqu’à plusieurs centaines de mètres, permettant ainsi d’ajuster le comportement et les suspensions du véhicule pour une conduite plus sûre.

Évidemment, le LiDAR ne se contente pas de surveiller la route, il s’occupe également de tout ce qui se passe dans le périmètre immédiat du véhicule. L’environnement direct (piétons, circulation, obstacles) est donc constamment surveillé. De plus, le Volvo EX90 porte également une attention particulière au conducteur, en utilisant ses capteurs pour surveiller tout signe de fatigue, de somnolence, de distraction, voire de malaise au volant. Dans de telles situations, le SUV électrique prend le contrôle pour se garer en toute sécurité sur le bord de la route. Après plusieurs avertissements progressifs, le véhicule ira jusqu’à appeler les secours si nécessaire. Volvo décrit cette fonctionnalité comme un « bouclier de sécurité invisible » à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Grâce à tous ces capteurs, le Volvo EX90 est effectivement prêt pour une conduite autonome non supervisée.

Habitacle

L’intérieur du Volvo EX90 se distingue par un tableau de bord minimaliste, avec un écran central de 14,9 pouces. Malheureusement, il n’y a pas de commandes physiques, mais l’interface utilisateur a été optimisée pour pallier ce manque. Des commandes vocales très sophistiquées et les fonctions essentielles (y compris la climatisation) sont accessibles via une barre fixe, un choix moderne et tendance.

Le seul véritable bouton est le bouton multimédia rotatif sur la console centrale. De plus, les boutons du volant multifonctions sont eux aussi entièrement tactiles. Heureusement, le processeur Qualcomm Snapdragon et l’interface Android Automotive assurent une réactivité fluide. Les animations sont réactives, et l’ensemble semble promettre une utilisation quotidienne suffisamment rapide.

Commercialisation

Galerie photos