Nous avons testé l’eCitan, dernier né des utilitaires chez Mercedes. Avec ses trois places assises et ses 3,62m3 (pour le L2, la plus grande version), le nouvel eCitan a de bons arguments. En France, il est disponible à la commande depuis mai 2023 pour 33 805 € HT clés en main dans sa version First. Il trouve sa place dans la gamme électrique des utilitaires Mercedes-Benz aux côtés de ses deux grands frères : l’eVito et l’eSprinter.
eCitan : un petit utilitaire pensé pour le centre-ville
Cela ne fait plus de doute, l’électrification est désormais au cœur de la stratégie chez Mercedes et le segment des utilitaires n’y échappe pas. L’eCitan est le troisième utilitaire électrique du constructeur allemand. Dès les premiers coups de volant, cela se confirme : l’eCitan est une petite fourgonnette agréable à prendre en main, un véhicule vraisemblablement pensé pour les petites livraisons de centre-ville. Pour un utilitaire, on est agréablement surpris par sa fluidité et sa maniabilité.
Sur l’eCitan, on retrouve la même base que sur le Renault Kangoo Van. Les deux véhicules sont produits dans la même usine, à Maubeuge, dans les Hauts-de-France. Une usine où plusieurs modèles de marques différentes défilent sur les lignes de production : Renault Kangoo, Mercedes-Benz Citan et eCitan et Nissan Townstar. Le centre d’excellence des véhicules utilitaires légers. Avec ses 122 chevaux et sa batterie de 45 KWh, l’eCitan promet une autonomie de 284 kilomètres en cycle mixte WLTP. À l’essai, cela semble se confirmer.
Il faut 38 minutes pour recharger le petit utilitaire de 0 à 80 % avec le chargeur 75 kW CC3 installé en option. La version électrique du Citan offre la même charge utile que le modèle conventionnel et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les professionnels. Les passages de roue assez fins permettent d’embarquer jusqu’à 544 kg pour la version longue et 722 kg pour la version extra-longue. La batterie lithium-ion se trouve dans le soubassement. Elle y est protégée des collisions.
À lire aussi Ford E-Transit Courier : un petit utilitaire électrique prometteur mais qu’il va falloir attendreDeux modes de conduite et trois modes de récupération
À travers les jolies routes de la vallée de Chevreuse, nous avons parcouru une centaine de kilomètres sur un parcours mixte. L’occasion de tester les deux modes de conduite de la fourgonnette : confort et économique. Comme souvent, le premier est un mode de conduite standard. Le second limite la vitesse à 110 km/h, le couple à 200 Nm et la puissance à 55 kW. La différence entre ces deux modes de conduite est difficilement perceptible. Du moins au niveau du ressenti sur la route. On sent à peine le surplus de puissance en mode confort.
L’eCitan propose trois modes de récupération. Le D, D+ et D-. Dans cet ordre, le mode D est celui par défaut, aussi appelé « Drive », pour un comportement de conduite similaire à la version thermique. Le D+ est le « mode croisière », pour un style de conduite décontracté et anticipatif selon le constructeur. Enfin, le D-, mon préféré, s’appelle « One-Pedal-Drive » et permet un contrôle agréable de l’accélération et de la décélération. Le choix du mode de récupération se fait au niveau du levier de vitesse.
Quelles différences avec son cousin le Renault Kangoo Van ?
Très proche de la version 100 % électrique du Renault Kangoo Van, Mercedes a ajouté sa patte à l’eCitan. Plus de confort et de sécurité ainsi que l’utilisation de la télématique avec le MBUX (Mercedes-Benz User Expérience). MBUX propose un concept de fonctionnement intuitif à travers un écran tactile sept pouces ou des boutons de commande tactiles sur le volant. On retrouve notamment l’assistant vocal « Hey Mercedes ». En revanche, à l’intérieur, cela ne fait aucun doute : on est bien dans un utilitaire. Les plastiques résistants priment sur la finesse visuelle.
Comme souvent, Mercedes-Benz a mis la sécurité au cœur du projet eCitan avec une gamme complète de systèmes d’assistance à la conduite pour faciliter la vie du conducteur dans de nombreuses situations. Les technologies de la marque à l’étoile permettent par exemple de surveiller la circulation et l’environnement à l’aide de capteurs radar et de caméras. Au besoin, ils peuvent émettre des avertissements et intervenir pour aider le conducteur. Le véhicule analyse aussi le comportement du conducteur avec l’Attention Assist.
Le Renault Kangoo Van 100 % électrique est affiché à 33 600 euros HT contre 33 805 euros HT pour l’eCitan de Mercedes. Un budget quasiment similaire avec des équipements plus aboutis et des technologies plus poussées côté Mercedes.
À lire aussi Suzuki et Toyota dévoilent une fourgonnette électrique
Commentaires
La deutsche qualité au clair de lune, le coq gaulois chante encore !
Le capot semble très long pour un vehicule électrique, ca n'est pas un avantage pour manoeuvrer le vehicule dans des espaces reduit lors de livraisons.
La photo de Mércedes montre un capot qui semble plus court que celles prise par l'équipe d'AP.
Oui, cela dépend de la longueur de l'appareil photo utilisé :-)