Atlante, lié à Stellantis, va installer de grandes stations sur quatre aires du réseau Vinci Autoroutes. Une d’elle comporte 25 points de charge.
Après avoir ouvert une première station en France en mars, du côté de Châlons-en-Champagne, Atlante accélère le développement de son réseau de bornes de recharge dans l’Hexagone. Pour rappel, Altlante est né d’un partenariat entre Stellantis et NHOA, société italienne, anciennement Engie EPS.
Atlante vient ainsi d’annoncer qu’il va installer et gérer quatre nouvelles stations sur des autoroutes du réseau Vinci. Et ce sont de grandes stations, puisqu’à elles quatre, elles totalisent 87 points de recharge. L’une d’elle compte 25 points rapides ! Il s’agit de l’aire du Chavanon, sur l’A89. Une bonne nouvelle pour cette zone un peu déserte en plein coeur du massif central, qui va grandement faciliter le trajet en électrique entre Bordeaux et Lyon !
Léger bémol, la puissance de charge maxi est de 150 kW. Les stations accueillent également une borne de recharge universelle avec trois connecteurs (CCS, type 2 et CHAdeMO). Pour le paiement, outre les pass de recharge, il est possible d’utiliser la carte bancaire.
Dans le détail, voici l’emplacement des quatre stations et leur équipement :
- Chavanon, aire de services bidirectionnelle sur l’A89 au nord d’Ussel : 25 bornes ultra-rapides et 5 connecteurs CHAdeMO et Type 2 ;
- Marguerittes Sud, située au Nord de Nîmes sur l’A9, en direction d’Orange : 23 bornes ultra-rapides et 5 connecteurs CHAdeMO et Type 2 ;
- Meillac, sur l’A10 au nord de Bordeaux en direction de Paris : 15 bornes ultra-rapides et 4 connecteurs CHAdeMO et Type 2 ;
- Saint-Léger Ouest, sur l’A10 au nord de Bordeaux en direction de Paris : 24 bornes ultra-rapides et 5 connecteurs CHAdeMO et Type 2.
Le moins que l’on puisse dire, les avis sont partagés.
Pour ma part, je préfère les stations a plus de 20 bornes a 150kW plutôt que les stations de 4 bornes a 350kW.
Imaginez qu’une Zoé, une Leaf et une model X (2017) monopolisent trois bornes ionity sur 4, aucune ne charge a plus de 150kW.
Arrive une porche et une Audi… Elles pompes 350kW mais l’une d’entre elle va attendre.
Sur une station de 20 bornes, personne n’attend, le temps de charge ne sera que très peu rallongé pour la porche et l’Audi et ils ne me regarderont pas comme un squatteur.
Alors, station 350kW saturé ou station 150kW libre ?
C’est les montagnes russes cet article. De nouvelles stations dotées d’une vingtaine de points de charge c’est impressionnant ! Avec paiement CB et meme un toit. Mais…150kw de puissance. Il y a une ambivalence extreme là. Car ce genre de station est typiquement le genre de station d’avenir pour la mobilité electrique. Mais la puissance n’est pas du tout une puissance d’avenir, plutot du present voire du passé déjà. A croire que comme les voitures Stellantis peuvent pas recharger à plus de 100kw ils ont prévu ces stations en pensant uniquement à leurs voitures à eux. Mais l’avenir c’est une puissance 3 fois plus élevée. Dommage de faire une grosse installation d’avenir pour y mettre des equipements du passé. En plus ca coute deja cher d’installer des bornes rapides alors s’il faut les changer dans 3-4 ans….vraiment du gachis.
parfait ! toujours ca de + . et comme je l’avais deja ecris la CB arrive :)
Chef d’entreprise nous utilisons des véhicules électriques, hybrides et PHEV depuis 2012.
Financièrement, sachant que 3 kWh = 1 litre d’essence (environ) sur une hybride, je préfère l’achat d’essence à la connexion sur une borne rapide, si le tarif dépasse environ 60 cts/kWh.
Les fournisseurs de bornes ne devraient pas s’imaginer que les possesseurs de VE sont naïfs !
Par ailleurs les charges rapide , vers plus de 50 kW, diminuent la durée de vie des batteries par 2: Données Tesla et perso., en tant que fabricant de bateaux électriques.
Les bornes rapides rendent donc les VE plus couteux à l’usage.
De nombreuses prises de 3.5 kW sur les parkings, simples, peu couteuses me semblent plus judicieuses pour développer l’usage des VE.
Il manque une info essentielle…le tarif. J’espère qu’il est compétitif grâce à l’utilisation de bornes moins puissantes 150 kW.
Oulala ! Sortez les mouchoirs…vu que c’est Stellantis qui est derrière Atlante, notre bien-aimé Carlos ne va pas tarder à aller chouiner auprès de Bruno, son meilleur ennemi.
A suivre…
Marre de tous ces nouveaux acteurs qui n’installent des bornes rapides que sur autoroutes. A quand ce genre de bornes sur les petits réseaux régionaux ? Tout le monde ne circule pas sur les autoroutes, surtout au prix où elles coûtent. On veut aussi recharger rapidement lorsqu’on est dans des zones excentrées, en montagne, dans le centre de la France,…
Je trouve dommage de ne pas proposer au moins une partie des bornes avec une puissance plus élevée. Construire une station en 2023 avec uniquement du 150kW c’est difficilement justifiable.
Je serais franchement curieux de connaître les chiffres de fréquentation des bornes chademo sur ces stations autoroutières…
Si , comme je le pense, c’est proche de zéro, les opérateurs feraient mieux de les convertir en CCS, permettant autant de bornes supplémentaires par station de superchargeurs .
De plus l’uniformisation diminue les risques de pannes et les soucis de maintenance (visiblement très différents selon les constructeurs de bornes choisis ).
Attention également au discours de » possibilité » d’utilisation de carte bancaire, car si c’est une présence de lecteur de carte (sans contact),, c’est parfait, MAIS si c’est avec des logiciels à la c..n , avec en réalité, au bout du compte, l’impossibilité réelle de recharger sans carte RFID, ce n’est pas DU TOUT la même chose !
Ça me paraît plus sensé de mettre plus de bornes de moindre puissance quand la puissance locale disponible est limitée. Mettre 10x350kW ou 25x150kW donne à peu près la même puissance sur le 20kV.
Sachant que la puissance maxi en charge n’est que temporaire face à la puissance moyenne, je préfère encore cette solution.
Avec l’augmentation du nombre de stations et du nombre de bornes nécessaires par station dans un avenir proche, il ne faut pas trop se faire d’illusion et des stations de 50 bornes 400kW ne sont pas pour demain quand on a des moyens de production d’énergie limitée et qu’il va en falloir des quantité phénoménales pour décarboner l’industrie.
Il vaut mieux privilégier le nombre de points de charge pour qu’un maximum de VE puisse charger dans des conditions correctes que de mettre des stations avec des puissances dont aucune voiture ne sait utiliser aujourd’hui et peut être demain pas plus même si l’état de l’art est appelé à évoluer.
Donc le bémol de l’article n’en est pas un pour ce qui me concerne et se,on mon point de vue technique et sociétal. Partager le disponible pour un max plutôt que de voir des voitures avec 100 ou130kW max charger sur des 350kW…
4 seulement.
Vu comment la région Bretagne prend à la légère la transition écologique des transports (si’il il n’y avait que ça qui est pris à la légère) , on est pas prêt de voir ces stations de bornes.
Si vous voulez voyager écologique en Bretagne , venez en vélo, la ça y va, des routes a vélos, des ronds points a vélos, des tunnels à vélos, des ponts à vélos, des parkings a vélos, dont un pour poser son vélo à Saint-Jacques et prendre l’avion pour aller à Paris.
‘
Faut juste prévoir plusieurs mois de congés pour visiter la Bretagne par contre.
Bon courage.
Pour du voyage genre 400/500 km c’est très bien d’avoir du chademo pour les leafs ainsi que les soûl avant 2019.
Bravo, belle initiative!! Et 150kW, c’est déjà pas mal, pour autant bien sûr que cette puissance soit maintenue même avec 100% d’occupation des bornes…
Reste maintenant à voir le prix du kWh ;-)
On espère que les « facilités » usuelles seront disponibles alentours, toilettes, café, restauration…
Un point pas mentionné (qui ne me concerne pas mais bon): quid de l’accès aux véhicules attelés?
quel pourcentage de VE en circulation , des VE capables de voyager (donc pas des mini batteries) utilisent le chademo ?
Quel utilité d’installer en fin 2023 des bornes chademo ?