Sept constructeurs vont s'associer pour créer un réseau de recharge en Amérique du Nord. Leur objectif est de proposer un réseau plus important que les Superchargers de Tesla.
C’est une coentreprise d’une ampleur rarement vue. Sept groupes automobiles parmi les plus importants au monde vont s’associer pour la recharge. Cette coentreprise inclura BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes et Stellantis.
Compte tenu du nombre de marques que comportent les groupes General Motors et Stellantis, cela représente plus de 20 marques. Celles-ci s’associeront pour faciliter et accélérer l’accès à la recharge pour les voitures électriques en Amérique du Nord.
L’objectif de cette coentreprise sera d’installer au moins 30 000 stations de recharge ultra rapide. Celles-ci se positionneront dans les zones urbaines et sur les autoroutes, sur des emplacements stratégiques.
À lire aussi Porsche présente ses salons de recharge haut de gamme, avec un kWh pas cher !Les stations de recharge proposeront aussi différents services pour les clients pendant la charge. Il y aura notamment des sanitaires, un service de restauration et des commerces à proximité. De plus, les constructeurs s’engagent à ce que ce réseau puise son électricité d’énergies renouvelables.
Pour optimiser ces bornes et leur utilisation, il sera possible de les utiliser avec des chargeurs CCS et NACS. Les bornes seront mises en service à l’été 2024, et progressivement durant les mois qui suivront.
C’est clairement Tesla – avec son réseau de Superchargeurs – qui est visé par cette initiative. En effet, cette coentreprise a pour objectif de devenir le premier réseau de stations de recharge de ce type en Amérique du Nord.
Bonne chance !
Je n’aime pas le mot « contrer », une borne de plus c’est une borne de plus.
On va être plus soft et dire qu’il y a prise de conscience sur la nécessité de la profusion de bornes face a la prévision de… « Profusion » de VE.
Et perso, ça m’étonnerait que Tesla stoppe le développement de son réseau de superchargeur.
On va rester positif et diplomate ; c’est une bonne nouvelle pour les VE en Amérique.
mieux vaut tard que jamais…
La presse internationale rapporte que Hyundai /Kia n’était pas satisfait par le service offert par Tesla pour ses modèles à architecture 800V. Ces sept constructeurs représentent 50% du marché nord américain.
Il était temps !
On voit ce que cette association a donné en Europe avec Ionity: cher, déploiement laborieux.
Anti Tesla ? Non ! Seulement un titre putaclic. Benz a annoncé que ses VE pour les US utiliserons le NACS. GM utilisera aussi le NACS. Comme les bornes de ce consortium. Tesla est un adversaire parmi d’autres.
Seule au monde lorsqu’elle s’est lancée, Tesla a dû créer son propre écosystème véhicule / service de recharge avec un plug & charge novateur.
Ce faisant elle a modifié la structure économique classique : véhicule (constructeur) / station (pétrolier) / carburant (pétrolier).
Le passage aux VE demande d’énormes investissements en production et distribution d’électricité. Comme aucun acteur ne peut être présent partout simultanément le marché s’est alors scindé en deux groupes :
Tesla est certes devant mais sont réseau est minuscule par rapport aux besoins du futur. Le marché est immense. Aussi le consortium des 7 de l’article est-il similaire à IONITY. Ce sont non seulement des constructeurs mais aussi des conglomérats industriels (coréens) ou des intégrateurs technologiques puissants (Benz et BMW). Nous retrouvons deux nations industrielles fortement intégrées : Corée et Allemagne. Avec des fonds d’investissements puissants.
Reste la cas Stellantis. Constructeur mondial qui n’est ni français ni italien ni US qui déclare vouloir développer son propre réseau puis s’associe à un ‘IONITY’ US.
Stellantis partenaire d’un réseau de recharge… en Amérique du Nord… et en france et en Europe?,, toujours dans l’esprit de « ce n’est pas à nous de nous impliquer dans la fourniture du carburant de nos véhicules » ?
a moins que je ne soit pas au courant d’une implication récente.
mis a part le coupe kia/hyundai c’est des constructeur qui ont de volume de production de VE tres faibles.
Pas trop tôt, c’est maintenant qu’ils ont remarqué qu’ils ont besoin un réseau compétitif pour mieux vendre les voitures électriques, sacré défi, avec Tesla qui ouvre en moyenne 2 sites par semaines
A quand un article : tous les constructeurs construisent des voitures pour contrer Tesla ?
« Pour contrer Tesla »?
C’est pas plutôt en complément du réseau Tesla?
Surtout un réseau en CCS et NCAS.
Dans ce cas on pourrait aussi titrer la même chose en Frnace quand Engie, Fastned, Total, IECharge s’implante. J’y vois au contraire un offre étendue et pas quelque chose pour contrer Tesla. Le gâteau est tellement gros qu’il ne peut qu’être partagé par de multiples opérateurs. La concurrence en plus ne peut être que bénéfique.
L’histoire est en marche. En plus c’est aux Etats-Unis, un pays très polluant et attaché à la voiture thermique. C’est donc un excellent signe.
jusque la aucun d’entre eux ne s’était penché sur le problème de charge, un fois la voiture vendue, c’était débrouillez vous !!
Attention de ne pas répondre uniquement au titre d’un article qui n’engage que son auteur
Je vois surtout un engagement d’un ensemble de constructeurs vers la fourniture d’un réseau de recharge supplémentaire sur le même principe que Ionity
Ce qui me fait sourire, c’est qu’ils doivent se mettre à 7 pour faire ce qu’une seule entreprise arrive à faire… Et encore ce ne sont que des paroles pour l’instant nous verrons quand les actes se concrétiseront.
En fournissant le connecteur NACS sur leurs chargeurs, ils ne font que renforcer les utilisateurs de Tesla : ces derniers auront le double de stations pour recharger.
Et le NACS et Tesla auront encore pris un peu plus d’avance, puisqu’il faudra au minimum 3-5 ans pour que le réseau soit complet, donc en attendant, aux US, il est plus embêtant de choisir un VE équipé du CCS que du NACS.
Et comme le CCS coûte plus cher à implémenter sur les bornes et sur les voitures que le NACS, ils partent un peu perdant, à mon avis.
Dommage que, encore une fois, ces regroupement n’aient que pour but de « contrer Tesla » et n’ont pas de faire accélérer la transition avec des produits abouti, pleinement fonctionnels et facile à utiliser. A contre courant, Tesla eux ouvrent progressivement leur réseaux au public et cherchent des solution pour améliorer la puissance de charge et l’utilisation de son réseau à l’image des Superchargers V4 qui sont munis d’un câble plus long et sur le réseau ouvert d’un lecteur de carte de crédit…
En bref… encore un article qui démontre à quel point les marques européennes sont perdues dans cette transition.
Etrange que ce soit des constructeurs et non des fournisseurs d’électricité ou d’énergie qui proposent ce genre d’initiatives.
Tant mieux si ça permet plus de connexions avec les voitures (info dispo et fonctionnalité des bornes, réservations…).
Ca montre aussi le greenwashing des pétroliers qui ne s’intéressent pas tant à la question…
On jugera sur pièce car les grandes annonces…
Il faudra qu’ils aient le plug and charge ISO 15118