Le constructeur allemand s’active pour lancer son petit modèle électrique. Successeur spirituel de la citadine e-Up, l’ID.1 devrait sortir à moins de 20 000 euros. Mais ce n’est pas pour tout de suite.
Une nouvelle gamme électrique abordable chez Volkswagen ?
Après s’être agrandie par le haut (ID.5, ID.7 et ID.Buzz), la famille ID va donc s’élargir par le bas avec l’ID.1 et l’ID.2. Le groupe Volkswagen semble convaincu que les technologies en cours de développement permettront à ses petites citadines électriques d’être extrêmement compétitives en termes de prix et d’équipements. Produire des modèles électriques abordables devrait désormais partie intégrante de la stratégie du groupe allemand.
C’est également ce que laisse penser la présentation de l’ID.2, une compacte électrique promise pour 2025 dont le prix de départ sera très probablement sous les 25 000 euros. Un prix abordable qui n’est pas synonyme d’un véhicule low-cost. L’ID.2 reçoit un bloc de 166 kW, soit 226 ch. Une puissance digne d’une sportive. Ainsi qu’une autonomie probable de 450 km. La grande surprise concerne plutôt l’ID.1 à venir et son prix annoncé en dessous de 20 000 euros.
À lire aussi Chez Volkswagen, le dernier nouveau modèle thermique sera lancé en 2025L’ID.1 : le modèle parfait pour s’attaquer à la Dacia Spring
Avec l’ID.1, Volkswagen veut s’attaquer à la Dacia Spring, la voiture électrique la plus vendue en France en avril 2023 (2 432 immatriculations), devant le Tesla Model Y. Le constructeur est convaincu qu’il y a une place à prendre sur ce segment du low-cost dans l’électrique. Arno Antlitz, directeur financier du groupe Volkswagen, estime que l’entreprise était prête à « produire des voitures électriques à ce niveau de prix ».
Les innovations techniques combinées à la baisse des prix des matières premières peuvent permettre de faire baisser les coûts. Le prix du lithium est en baisse. Même chose pour le nickel. L’ID.1 sera équipée des premières cellules de batterie produites au sein de l’usine de Valence. L’autonomie de ce petit modèle pourrait être autour de 250 km.
Le développement de la batterie est essentiel pour parvenir à réduire le prix des véhicules électriques. C’est pour cette raison que Volkswagen met l’accent sur une stratégie de groupe, afin que le développement des cellules puisse servir à l’ensemble des marques. De quoi réduire les coûts de développement de 50 % selon le constructeur.
Pour proposer un véhicule à moins de 20 000 euros, Volkswagen se laisse la possibilité de fabriquer l’ID.1 en Inde, un pays où les coûts de production sont relativement bas. Même si Thomas Schäfer, directeur général de Volkswagen, n’exclut pas une production locale. En revanche, la sortie de l’ID.1 n’est pas pour tout de suite. Il faudra certainement attendre 2026 ou 2027.
Dans trois ou quatre ans elle sera sans doute bien au delà des 20.000 € à moins que la concurrence ne limite la folie des grandeurs de certains constructeurs.
Tout dépendra des cours fu Lithium. Il est actuellement en baisse par rapport au pic de début 2022 où il avait quasi fait doubler le coût des packs….
Des effets d’annonces auxquels on ne croit plus depuis longtemps… ID2 à moins de 25 K, je pense que ce sera déjà miraculeux sous les 35k. Il me semble d’ailleurs qu’elle avait été annoncée au départ comme ID 2 all à moins de 30k, puis récemment le patron de VW était revenu dessus pour dire que ça ne se ferait pas. Donc une ID2 à moins de 25k, même pas en rêve, surtout avec 450km d’autonomie. Et l’ID1 à moins de 20k, je rigole, même la spring y arrive plus. Ces annonces vont encore être à 10.000 lieues de la réalité, dans 5 ans quand ça sortira vraiment. Ca fait 5 ans que toutes les marques nous annoncent leur futur modèle abordable à moins de 30k, et qui l’a fait ? Personne à part MG et la Dacia spring. (je compte pas les micro citadines avec autonomie ridicule et 29.999€ de tarif)
« bientôt disponible », « Mais ce n’est pas pour tout de suite ».
Un peu bizarre cet article.
« bientôt disponible » 2026-2027, 3 à 4 ans.. c’est quoi la définition de bientôt chez Moteurs ecologiques ? si on regarde le dictionnaire, c’est « dans un avenir proche ». Tout est relatif, si on parle d’aller sur Mars, bientôt, c’est dans 15 – 30 ans, si l’on parle de VE, bientôt c’est dans les 6 mois à venir.. alors 3 à 4 ans, hum, il faudrait peut être revoir vos références..
L’image est officielle ?
« L’ID.1 de Volkswagen bientôt disponible pour moins de 20 000 euros ? »
NON
A ne pas oublier que « disponible » c’est « disponible à la commande », donc si elle est « bientôt disponible en 2026 ou 2027 », c’est 1-2 ans de plus pour la recevoir!
Apprendre à écrire des titres.
L’ID.1 de Volkswagen bientôt disponible pour moins de 20 000 euros ?
3 lignes plus bas
Mais ce n’est pas pour tout de suite.
Il est dommage de devoir attendre 2026 pour proposer ces petits véhicules à ce prix. C’est quoi l’origine du délai ? La sortie des batteries de 30kWh solides ou on attend de voir le marché ?
la eUP est une franche réussite pour ses utilisateurs de par sa simplicité, son efficience et sa polyvalence bien superieures à ces concurrentes de la categorie (twingo spring) .
en esperant que VW ne foire pas son evolution comme l a fait hyundai en passant de la ioniq28 au pachyderme ioniq5
Bientôt, c’est 2026-2027 ?