La citadine électrique du Lion est vendue de série avec un chargeur embarqué de 7,4 kW. Pour recharger plus rapidement en courant alternatif, une option propose d’augmenter la puissance à 11 kW. Facturée 300 euros, quels sont ses avantages ? Moteurs Ecologiques fait le point.
Lancée à l’automne 2019, la Peugeot e-208 vole déjà la vedette à l’historique Renault Zoé. Elle s’est hissée en tête des immatriculations de voitures électriques en avril 2020 dans l’hexagone, en plein confinement. Un début de succès que la citadine doit encore confirmer ces prochains mois. Avec son moteur de 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple, sa batterie de 50 kWh et une capacité de charge rapide DC jusqu’à 100 kW, elle semble avoir quelques arguments en sa faveur. Mais pour recharger en courant alternatif (AC) au quotidien, à domicile ou sur les petites bornes publiques, la citadine électrique propose deux choix : 7,4 kW de série ou 11 kW en supplément. Lequel prendre ? Moteurs Ecologiques explore leurs avantages pour éclaire votre décision.
Sans l’option, 40 km par heure de charge
Inclus de série, le chargeur AC embarqué plafonne à 7,4 kW pour un plein complet en 8h10. Une configuration de base largement suffisante pour la quasi-totalité des utilisateurs. Elle permet en effet de récupérer les 340 km d’autonomie WLTP offerts par la Peugeot e-208 en une nuit, branché sur une wallbox. Sur les petites bornes publiques AC, la citadine gagne environ 40 km d’autonomie par heure de charge. Si cela ne vous suffit pas, l’option de chargeur 11 kW réduit légèrement le temps de charge pour un investissement modeste.
Facturé 300 euros, l’équipement n’était pas disponible sur les premiers exemplaires de la e-208. Peugeot prévoyait de lancer l’option le 15 mars 2020 mais pandémie oblige, le constructeur a retardé de quelques mois son entrée au catalogue. « L’option 11 kW triphasée va être proposée maintenant » nous a confié une attachée presse de la marque le 27 mai.
Avec l’option, 65 km par heure de charge
Quelques clients l’attendent probablement avant de passer commande. Elle permet en effet de réduire la durée du plein à 5h15 sur une wallbox adaptée. Ainsi, on récupère environ 65 km par heure de charge, soit 25 km de plus qu’une version dépourvue de l’option. Elle est particulièrement avantageuse pour recharger sur les petites bornes publiques, régulièrement ou occasionnellement.
A temps de charge égal, vous gagnerez d’avantage d’autonomie avec le chargeur 11 kW. Si vous prévoyez de brancher votre e-208 sur les bornes proposées par certains commerces, services et grandes surfaces, c’est très intéressant : en une heure, vous récupérerez plus d’énergie que ce que vous avez consommé pour vous y rendre.
Considérez également que l’option ajoutera un argument à la revente. Le léger surcoût à l’achat est finalement compensé par ces avantages.
Charger à 11 kW chez soi impose du triphasé
Attention toutefois si vous comptez recharger en 11 kW à domicile, votre réseau électrique ainsi que votre wallbox doivent être compatibles et configurés pour accepter du courant triphasé. Si la e-208 de base se limite au courant monophasé, la version avec chargeur 11 kW impose en effet du triphasé au-delà de 7,4 kW.
Très rares sont les logements actuellement raccordés au réseau en triphasé. Si vous ne l’êtes pas, sachez que le passage au triphasé est une opération lourde et coûteuse (remplacement du tableau électrique, modification des câblages…) et n’est franchement pas intéressante pour faire le plein de sa voiture électrique au quotidien. Quoi qu’il en soit, une Peugeot e-208 dotée du chargeur 11 kW pourra toujours recharger à une puissance de 7,4 kW si la wallbox n’est pas raccordée en triphasé. L’option ne retire aucun avantage déjà présent sur la version non équipée.
L’option n’est pas incluse sur les finitions haut-de-gamme
Au final, équiper la Peugeot e-208 du chargeur 11 kW est un choix intéressant. A 300 euros, l’option vous offrira de meilleurs performances sans alourdir significativement la facture. La citadine électrique démarre à 32.300 euros hors bonus écologique, une somme déjà coquette. A noter qu’à l’inverse d’autres options, le chargeur 11 kW n’est pas inclus sur les finitions plus haut-de-gamme. Il faudra vous alléger de quelques billets supplémentaires, même en optant pour la e-208 GT, la plus chère, vendue 37.150 euros hors bonus.
Enfin, n’oubliez pas d’acheter un câble type 2/type 2 triphasé afin de vous brancher sur les wallbox et bornes publiques (vendu entre 200 et 400 euros selon la longueur). En effet, Peugeot fournit seulement le câble réservé à la recharge sur prise domestique classique, limitant la puissance à 2,4 kW ( environ 15 km d’autonomie récupérés par heure).
Cette option offre l’assurance de recharger la e208 en 4h environ sur une borne public 22kW. C’est confortable car le prix de la recharge sera bien moindre que sur une borne rapide type Ionity… Et pas de mauvaises surprises si une deuxième voiture vient se brancher sur la borne 10 minutes après vous: la puissance sera en effet divisée par deux: 16A par voiture. Avec l’option tri, la charge reste à 11 kW (3x16x230) (pas de changement pour la e208), sans l’option tri, la charge chute à 3,6 kW (1x16x230) et il faudra 12h avant de repartir ou chercher un plan B… Si vous comptez vous balader le WE avec la e208, ça vaut le coup de prendre cette option, vu le nombre de bornes 22 kW à double emplacement et l’augmentation des ventes de VE en 2020. La situation ci-dessus se produira à coup sûr :-)
Est ce que le triphasé peut être installé après ? La mienne est de mars et en 7
Voilà un nouvel atout pour la e 208 qui vaut bien un petit sacrifice financier!
Bravo PSA !
La e-208 avec un chargeur 11 kW en option charge bien en 7,4 kW sur une borne 7,4 kW.
Pour tous ceux qui comme moi se posaient la question, j’ai demandé directement au chef de produit national de Peugeot.
Bien à vous,
Il n’y a pas une petite erreur ? :
Pour passer de 7.4 à 11kW, c’est plus 48%.
Pour passer de 40 à 65km, c’est plus 62%.
Rendement différent ? Marketing ?
En général, il faut compter sur 6.5km/kW par heure de charge (basé sur une conduite cool/hors autoroute).
Juste une remarque complémentaire :
Les bornes triphasées « 22 KW » sont, pour la grande majorité, raccordées en 18 kW. Cela signifie que ces bornes délivrent au mieux 6 kW en monophasé, et encore moins si la borne est déjà occupée sur la 2ème partie. La puissance totale est alors répartie entre les 2 utilisateurs.
L’option : « 11 kW » permet donc d’assurer au moins 9 KW, et au mieux 11 kW, contre 3 à 6 kW en monophasé.
Cela fait une grande différence si on utilise ces bornes, par exemple, en dépannage pour rejoindre une borne rapide (cas qui est vraisemblable avec la batterie de seulement 45 kWh utiles de la 208), ou si l’on veut profiter d’un arrêt (repas, rendez-vous,….) pour faire un complément de charge intéressant en 1 ou 2 h.
Complètement indispensable si on est équipé en triphasé à la maison. C’est mon cas pour la pompe à chaleur et ça me permet de charger en 12-13 kW ma Zoé et 11 kW ma Tesla pour un abonnement à 15 kW. 2 voitures, 1 borne ça suffit. Si je devait charger en mono je serai limité à 15/3 soit 5 kW max théorique, plutôt 3-4 kW si on veut pas faire disjoncter. Et c’est mieux pour les charges sur bornes publiques.
Et le mieux pour le même prix, un Kona 64Kwh d’occasion sera vraiment plus intéressant, 400kms sur autoroute a 110 contre 200kms a 80 pour la 208 ;-)))
Oui intéressant sur les bornes publique MAIS attention, a la maison se sera 3,6kW maximum sur une wallbox (sauf si vous avez le tri). Donc pour ceux qui rechargerons a la maison vaut mieux ne pas prendre cette option et avoir les 7kW en monophasé. En déplacement il vaudra mieux utiliser le combo en 50kW.
Quand tu pense que le chargeur 22 kw est de série dès l’entrée de gamme sur la Zoé depuis ses lustres. Ça fait réfléchir sur la façon dont Peugeot perçoit la réalité de l’usage d’un VE en France aujourd’hui… Les charges à 100 kw ça fait beau sur la plaquette mais ça représente 2% du parc de bornes en Frances. Tout le reste délivre du 22 kw AC majoritairement. Alors avec son chargeur en 7,5 voir 11 kw, la nouvelle 208 à déjà du retard sur la vielle Zoé…
que cette option ne sert à rien en france. en effet, le pays et majoritairement en monophasé. donc avec un chargeur triphasé la voiture ne va prendre que une phase donc 11/3 = 3.6 kw…
en résumé, de série on charge à 7 kw à la maison.
en option à 300€, on charge à 3.6 kw…. et c’est pareil sur les bornes publiques en monophasé.
;-)
Charger à la maison une batterie de 50kWh à 11kW impose un abonnement et n’est pas utile. J’ai une Wallbox 3,7kW pour la Zoe et la Tesla et ca suffit grandement. De plus on ne rentre jamais avec la batterie à 0%
Le 11 kW par contre en déplacement en dehors du rayon d’action de la voiture est le minimum syndical car plus la voiture chargera vite sur les bornes 22kW ac, majoritaires en France, plus le turn-over sera rapide. Si le VE se développe de plus en plus, ce sera un argument à faire valoir. Je déplore déjà que sur la Tesla modele 3 il ne soit pas possible d’installer un 2eme chargeur 11kW pour avoir 22kW comme la modele S.
Enfin plus la charge sera rapide en semi accéléré, plus l’adhésion des acheteurs potentiels sera forte. Maintenant si ce n’est que pour tourner autour de la maison comme un deplacoir, le VE le moins cher s’impose face à la Peugeot ou Zoe (e-up par ex).
Si quelqu’un peut m’expliquer: un chargeur 7kw, ça veut dire quoi, qu’il peut pomper 7000w de puissance? Aucune maison ni prise ne peut se le permettre
La réponse à cette question et tout simplement oui. La recharge à 11 Kw est un atout énorme. La satisfaction d’une voiture électrique se mesure surtout au cas difficiles de certains parcourtS et donc de recharge. Nous avons personnellement une grande expérience des véhicules électrique depuis 2012, nous en avons trois à la maison. L’avantage c’est qu’en déplacement beaucoup de bornes sont capable de distribuer du 11kW: les réseaux départementaux, les parkings, le réseau recharge à destination Tesla, les bornes rapides Auchan Ikéa… Cela vous sortira souvent de situation difficile alors c’est un bon conseil sur la durée.
Bonjour,
Juste une question, on m’a dit que sans l’option 11kW triphasé on avait pas non plus le chargeur 100kW DC comme si les deux allait ensemble. Je ne trouve rien qui parle de cela. Est ce que sans l’option on a toujours la charge 100kW DC ?
Merci
Je pense qu il y a une erreur: le chargeur triphasé 11kw ne permet pas de charger à 7.2 kw en monophasé, seulement à 3.6 kw.
Pour resumer:
Monophasé 16 A donne 3.6 kw (=16A x 230 V)
Monophasé 32 A donne 7.2 kw (=32A x 230 V)
Triphasé 16 A donne 11 kw (=3 x 16A x 230 V)
Triphasé 32 A donne 22 kw (=3 x 32A x 230 V)
Donc si on a une seule phase, le chargeur 11 kw ne peut donner que 16A x 230V.
Attention: le chargeur 7.2 kw pompe 32A ce qui peut poser problème si on veut cuisiner en même temps ou utiliser un gros consommateur de courant. Mais la borne 7.2 kw peut normalement être reglée à 3.6 kw.
Rue-attention: en Belgique, certains quartiers anciens sont alimentées en triphasé 230V sans neutre. On est obligé d ajouter un transformateur d isolement pour recharger certaines voitures comme la zoe.
L idéal est de s adresser à un spécialiste avant de choisir l option triphasé.
Bonjour
Je ne comprends même pas cette querelle de boutiquier, franchement sur une bagnole dont le tarif de base est de 32100€ on chipote pour une option, obligatoire, a 300 balles, c’est complètement ridicule, a 5000 euros, je peux comprendre, a plus de trente mille on est plus a 300 euros prés a moins d’être particulièrement radin,
A ce prix on met le chargeur 11Kw en série, ça fait tomber le prix de moitié et basta !
Il existe une solution bien plus simple. Acheter la e-208 en Belgique. Elle coutera 2k€ de moins et le chargeur 11kW sera de série. Pourquoi continuer à s’enquiquiner avec les cc de chez nous?
Même au top de la technologie le vehicule electrique restera marginal….parceque ça ne couvre pas toutes les possibilités que les usagers ont besoin .Ca sera le flop du 21e siecle…Jusqu’a l’arrivée de la pile a combustible.Les batteries c’est beaucoup trop aleatoire,je le vois sur mes appareils photos,mon velo electrique,mon chariot de golf…Je paie des batteries a un prix fou,c’est tout le temps en charge…et en utilsation,j’ai toujours a un moment ou a un autre des batteries qui lache quand j’en ai besoin.Donc sur une bagnole ou les sitruations sont encore plus nombreuses et variées ça va etre vite la deception pour les utilisateurs
Idéalement, la législation imposerait à tous les constructeurs de proposer (au moins en option) les possibilités de 11kW et 22kW triphasé, afin d’offrir beaucoup de solutions de recharge selon des cas différents. Cela éviterait qu’on soit obligé de choisir entre « recharger en 6 h » ou « recharger en 40 min sur une borne rapide » car c’est beaucoup plus cher d’installer des rapides. Il y a beaucoup de cas figure où on pourrait apprécier de laisser sa voiture 2h sur un trajet (courses, restau, visite) et revenir la retrouver pleine pour terminer un trajet.
Bref, si vous achetez une VE avec cette option : prenez l’option (sauf peut être en LLD si c’est une 2ème voiture). Pour la revente, ce sera un plus value qui amortira le coût initial, et ça vous fera gagner du temps quand vous vous retrouvez dans l’impossibilité de trouver une borne rapide dispo et fonctionnelle…
Ça serait sympa de faire le même article sur le Kia E-Niro My20 et son chargeur 11kW… car c’est le flou artistique autour de cette option ! Peut-on avec celui-ci charger à 7.4kW en monophasé ou est-il bloqué à 3kW ?
La pandémie n’a rien à voir avec le décalage de l’option 11 kW. Peugeot profite de la situation pour essayer de justifier une option qu’il ne maîtrise pas.
Dès novembre 2019, Peugeot a averti (en principe) ses clients que l’option 11 kW livrable à partir de mars (mise en production initialement prévue à partir du 20/02) était reportée d’au moins 2 mois… d’au moins !
D’après les retours qu’on peut lire sur le forum AP, le chargeur 11 kW est encore loin d’être concret et les dates de livraison annoncées sont pour décembre.
De plus, le chargeur « cro » livré avec la e208 est en 16 A, soit 3,7 kW avec une greenup (la prise de base à avoir)