Au premier semestre 2023, le nombre de recharges chez Fastned a augmenté de 86 %. L’entreprise voit ses résultats financiers virer au vert.
L’opérateur néerlandais a présenté ses résultats pour le second trimestre 2023, et donc par la même occasion son bilan du premier semestre 2023. Les indicateurs sont en hausse, logiquement dans le sillage du développement du réseau.
De janvier à juin, Fastned a ouvert 28 nouvelles stations, ce qui porte le total à 272, dans six pays européens. 10 ont été ajoutées en France, dont l’une des plus grandes de tout le réseau, sur l’A31. L’aire de La Maxe est dotée depuis le printemps d’une vaste station traversante avec 16 points de recharge 300 kW. Les stations sont de plus en plus vastes, puisque Fastned a gagné 256 points de recharge au cours du semestre, pour un total de 1.493, soit une augmentation de 20 %.
Preuve que le parc de voitures électriques se développe, et que leurs propriétaires font de plus en plus de grands trajets, le nombre de sessions de recharge s’est envolé. Il y en a eu 1,7 million chez Fastned, soit une hausse de 86 % par rapport au premier semestre 2022. Et il y a de la marge, car le taux d’utilisation des points est de 10,8 %. Au dernier trimestre, Fastned comptait 274.000 clients actifs, qui ont fait au moins une charge pendant la période. L’entreprise dit avoir vendu de quoi faire 210 millions de kilomètres en électrique.
Logiquement, les résultats financiers progressent aussi fortement, avec un chiffre d’affaires au cours du semestre de 26,1 millions d’euros pour la recharge, soit un score doublé en un an. Pour la première fois, Fastned annonce ainsi un EBITDA (l’équivalent d’un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) positif, avec 2,8 millions d’euros sur le semestre.
À lire aussi Fastned – Les premières aires d’autoroute réservées aux voitures électriques vont ouvrir en Belgique
Ce qui est satisfaisant, c’est que le modèle économique des entreprises tels FASNET et autres commencent à être rentable, même avec une occupation relativement faible ( 10%) . On s’oriente vers un développement de ces réseaux de charge et une saine concurrence favorable à des tarifs contenus.
C’est bien ils vont pouvoir poursuivre leur développement en France.
Excellent réseau, fréquentant souvent les autoroutes hollandaises et de l’Allemagne limitrophe, j’apprécie leurs stations pour les mêmes raisons que les précédents témoignages :
– bornes fiables:
– vitesse de charge;
– disposition des bornes;
– toit (on aime son petit confort);
– et l’ultra pratique autocharge.
Certes le prix n’est pas le meilleur (et hors de France c’est pire !), mais depuis qu’ils ont installés celles sur l’A4, j’avoue que parfois pour des raisons pratiques je lâche les SuC Tesla pourtant pratiquement deux fois moins chère pour me brancher chez eux.
Pour les non Tesla, un exemple à suivre, car si tous les concurrents été à leur hauteur, l’électromobilité ne s’en porterait que mieux.
Quand je doit chargé chez Fastned, j’ai la banane. Surtout quand je trace une remorque.
Quel dommage que Vinci autoroute ne partage pas en leurs visions de la mobilité électrique. Ainsi que l’avenir de la vitesse de charge. Quand l’on demande au constructeur français comment va évoluer la vitesse de charge. L’on ce retrouve majoritairement avec des borne 150 kW en bataille. Ce qui est mieux que rien. Car cela répond au besoin actuelle. Mais qui sera rapidement totalement dépasser. Qu’elle dommage de prendre de haut le concept de Fastned car ils on tout compris. Et leur matériel fonctionne. Ce qui n’est pas le cas de Total…
Encore un responsable de projet sur la mobilité électrique qui ne conduit pas de VE…
J ai essayé une station sur l autoroute de Normandie mais impossible de payer en Carte bleue, j ai été obligé de passer par la carte chargemap
Quand on met les moyens et qu’on a une vraie volonté que ça marche et ben ça fonctionne plutôt bien. N’est-ce pas M. Total?
Le seul réseau où j’en suis à un sans faute, et ma meilleure station tout réseau confondus en France est celle de Romagnieu sur l’A43 👏🏻 On en veut plus ! Vite sur les nationales maintenant que quasi tout est pris sur autoroutes ?!
Avoir un EBITDA positif ne veut pas dire qu’elle fait des bénéfices. Il faudrait au moins retrancher une partie des investissements.
« Preuve que le parc de voitures électriques se développe, et que leurs propriétaires font de plus en plus de grands trajets, le nombre de sessions de recharge s’est envolé. »
Ce sont des conséquences probables.
La meilleure preuve est celle de la vente des voitures.
En même temps… il serait improbable que ce marché ne se développe pas.
Dire que le marché se développe est juste une évidence. Est-il donc utile de dire qu’il se développe ? Est-il plus utile de dire à quelle vitesse il se développe ? Avec quelles conséquences ? Etc…
Conçu par des utilisateurs de VE, ils savaient qu’il fallait des bornes fiables, protégées d’intempérie, faciles à utiliser (y compris CB) et pas cachée derrière des parkings mais identifiable de loin par une toiture unique. Bravo à eux, ils ont mis la barre très haut.
Comme quoi, le prix remis par le site AP en 2022 (?) n’était pas usurpé.
Rien que l’autocharge me fait aller chez eux quand j’ai le choix parce qu’on perd moins de temps pour brancher et ça fonctionne sans poser des tas de questions.
tres bien. résultat des concurrents ?
J’aime bien leurs stations. Fiables et autocharge. Le kWh encore un peu cher mais il faut un retour sur investissement rapide pour développer son réseau et asseoir sa place d’acteur important en Europe.
En tout cas ils sont les bienvenus.
« Et il y a de la marge, car le taux d’utilisation des points est de 10,8 %. »
S’ils baissent un peu leur tarif – comme certains concurrents – nul doute que le taux d’utilisation fera un grand bond, car ils ont une des meilleures propositions du marché.
En toute franchise ils le méritent.
Les prix bien qu’un peu élevés ne font pas dans le debile.
Les bornes marchent très bien avec une interface claire et pratique sous la pluie et avec des gros doigts.
L’application mobile fonctionne sans soucis, est claire, fiable et fluide.
La fonction autocharge est disponible et fonctionnelle.
Les zones de recharge sont couvertes.
Il y a presque toujours une borne accessibles avec une caravane.
Je crois que toutes mes recharges chez eux ont fonctionné.