S’il est une idée reçue tenace, c’est celle qui consiste à penser que l’autonomie d’une voiture électrique se trouve fortement affectée dès lors que le conducteur fait usage des équipements comme la radio, les essuie-glaces ou encore les phares… mais qu’en est-il réellement ?
Moteurs ecologiques vous propose une réponse à cette question que se posent souvent les personnes qui s’intéressent pour la première fois à la voiture électrique au travers d’une courte vidéo pédagogique. Vous y trouverez les valeurs de consommation moyenne des principaux équipements et vous comprendrez dans quelle mesure ils affectent la consommation, et donc l’autonomie, d’une voiture électrique.
Cette vidéo fait partie de notre nouvelle série « La Minute Branchée » qui vise à expliquer de façon très simple les différents concepts de la voiture électrique, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Si cette vidéo vous plaît, n’hésitez pas à la partager autour de vous !
L’iPace dispose dans son système d’infodivertissement d’un écran indiquant en temps réel l’incidence de chaque équipement sur la consommation lorsque l’on conduit. Bilan : Hormis le système de chauffage/climatisation (pourtant équipé d’une pompe à chaleur), les autres équipements (radio, phares, essui-glaces, sieges chauffants… ) n’ont quasiment aucun impact sur la consommation.
Idem sur la Bmw I3
Un conseil pour vraiment gratter en autonomie (prenez dans la mesure du possible des véhicules équipés de sièges chauffants/rafraîchissant et volant chauffant) et prechauffez si possible avant de partir lorsque le vehicule est branché. Vous n’aurez plus besoin du système de chauffage sur la route et vous économiserez pas mal de km tous les jours.
Après 2 ans 1/2 et 60 000 km d’utilisation de mon VE (i3 Rex), je constate 2 éléments vraiment influents sur la conso :
– la vitesse : conso 30% inférieure à 110 vs 130 km/h
– le chauffage (pas de pompe à chaleur) et la clim : autonomie baisse de 20-30% si ces éléments branchés sans regarder
Donc quand l’autonomie est un enjeu (longs trajets) je roule à 110 et limite les utilisations chauffage / clim.
Hiver : chauffage siège / préchauffage / utilisation modérée chauffage
Eté : se garer à l’ombre avant de partir / aérer / utilisation modérée clim
Si possible, mon prochain VE aura en plus une pompe à chaleur et le chauffage volant
Jamais constaté d’influence radio / essuie glaces / phares
C’est d’ailleurs compréhensible car ces éléments ont une puissance faible et consomment donc peu (quelques dizaines à 200 W).
Ce qui n’est pas le cas du chauffage et de la clim avec un zéro de plus : 1 à 3 kW ?
Peut-être faut il se remémorer les inlassables simulations de Ken Mattingly, astronaute potentiellement atteint par la rougeole et exclu de la mission Apolio XIII, pour tenter de ramener le module de service à la vie avec une batterie à l’agonie, pour comprendre que prédire l’influence de divers instruments et moteurs sur la restitution de l’énergie d’une batterie de voiture est une partie…. perdu d’avance !
Bonjour
Je viens d’acheter une e-2008.
En ce qui concerne le chauffage vaut-il mieux utiliser les sièges chauffants plutôt que le chauffage de l’habitacle.
Quel impact sur l’autonomie ?
Merci de votre contribution
Cdlt
La pluie, le vent et la température extérieure ont bien plus d’impact que les équipements, à moins d’installer une sono 4x1000W dans le coffre :-)
Attention la batterie d accessoire est aussi rechargee par la batterie de propulsion…
Attention au consommation affichees en kwh. Ces consommations sont a majorer des rendements du chargeur ainsi que du coefficient de restitution de la batterie.
Compter au moins 15% de plus
Ainsi 15kwh au cent deviennent 17 kwh au mieux..
Un bon diesel fourni 5 kwh par litre de gazole.
Cela revient a une voiture qui consomme 3.5 de gazole….
Pas de magie .
En soit les moteurs d’essuie-glaces ne consomment pas grand chose, mais leur utilisation détériore l’aérodynamisme de la voiture. Et quand on s’en sert c’est qu’il pleut, et à ce moment la consommation de la voiture augmente sensiblement.
Trop succinct, pas assez détaillé sur les différents types d’équipement peuvent consommer quoi.
Puis a-t-on vraiment de voir le bonhomme conduire pour présenter quels équipements consomment quoi ?
Quelqu’un s’inquiétait vraiment de la consommation des essuie-glaces ? xD
Bonjour
je possède une BMW hybride rechargeable avec laquelle je peux parcourir 35 Km en tout électrique sur mes trajets habituels.
Cette semaine il a fait -3 degrés et mon autonomie s’est arrêtée à 20 Km pour le même trajet.
Pourtant j’ai limité le chauffage au minimum en ne l’utilisant que lorsque la buée apparaissait sur le pare brise du fait du différentiel de température intérieure extérieur.
Pour résumer: température basse + feu de croisement + chauffage intermittent = 42 % d’autonomie en moins.
Sinon avec ma BMW hybride rechargeable 225Xe j’ai fait 3300 Km avec 29,8 litres d’essence.
A quand le calcul de la consommation réelle sur les ordinateur de bord avec les accessoires sur un VE?
Cela ferait prendre conscience aux constructeurs de l’efficience des accessoires et de la bonne gestion thermique de la batterie…
Avec ma Egolf, d’après l’ordinateur de bord, je consomme à peine 15 kw/100km mais comme par hasard, avec une batterie de 36 kW, j’arrive à peine à faire 170 km avec une batterie chargée dans les périodes actuelles de froid.
Je pense que cela est vraiment un manque de transparence, il a certainement marques qui sont beaucoup plus efficiente, j’aimerais qu’on réglemente les consommations réelles sur les calculateurs de véhicules…. Les constructeurs ferai plus attention à la gestion des batteries sur le thermique et les accessoires…
vidéo qui date du 9 juillet.
presque cinq mois pour la diffuser, bizarre….
La demo est un poil légère.
Deja la conso va varier avec le temps, donc sur un trajet long la conso sera plus importante.
Clim plus musique plus plus lumiere.
En cas de bouchon la conso peut devenir relativement importante, quelques kilowatt heure en 2 heures de bouchon. A prendre en compte un jour de canicule ou pire en cas de froid intense pendant les sports d’hiver.
le « d’autant qu’ils sont alimentés par la batterie 12v » est de trop entre nous… cette dernière n’est pas alimentée par de la poudre de perlimpimpim mais par un chargeur DC/DC embarqué qui converti du pack HV au 12v ;) donc bon, ça reste au au final alimenté par le pack, même si c’est en effet négligeable
vidéo publicitaire !?