Be Charge vient d’obtenir un budget dépassant les 100 millions d’euros pour implanter des stations de recharge rapide dans huit pays européens d’ici à 2025.
Be Charge, deuxième plus grand opérateur de bornes de recharge d’Italie et appartenant à la compagnie pétrolière Eni depuis 2021, vient d’obtenir un financement de plus de 100 millions d’euros provenant à parts égales de l’Union Européenne et de la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), un organisme de crédit détenu à 80 % par le Ministère de l’Economie et des Finances italien. Ce budget va venir financer le projet de s’implanter dans huit pays européens d’ici à 2025, dont l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, l’Allemagne, le Portugal, la Slovénie, la Grèce et, enfin, la France.
L’objectif est d’installer plus de 2 000 chargeurs rapides au cours des deux prochaines années, chacun avec une puissance minimale de 150 kW et installé le long des grands corridors de transport européens. « Nous voulons soutenir le déploiement rapide des infrastructures de recharge », a déclaré la commissaire européenne aux Transports, Adina Vălean. « Un réseau aussi important rassurera encore davantage les consommateurs, les encouragera à recharger leurs voitures dans toute l’Union Européenne et favorisera ainsi l’électromobilité ».
À lire aussi Volkswagen et Shell créent des chargeurs rapides alimentés par de l’électricité à basse tension
Une borne de plus, c’est une borne de plus.
J’aimerais rappeler que comme les autres electromobilistes, j’ai aussi besoin de bornes 22kW pour recharger en semaine et pour certains le besoins de bornes 7kW (voir 3kW) pour recharger la nuit.
Il n’y a pas forcément besoin de tarif bien différents en fonction de la puissance si le nombre de point de recharge est inversement proportionnel a leur puissance.
Allez, dans l’absolu, je dirais 1,2 a 1,5x tarif particulier pour de 3 ou 7kW
1,8x tarif particulier pour les 22kW
Et 2 a 2,2 x tarif particulier en courant continu.
La multiplication des voitures multipliera les bornes mais il en faut de toutes les puissances… Pour les tarifs, la concurrence va limiter les débordements de prix… (Enfin, j’espère).
Je frémis juste en lisant que ça appartient à un groupe pétrolier. Si c’est un copié collé de Total Energy, ça craint (bornes en panne fréquentes et hotline ne répond même pas). Bon, allez, accordons leur le bénéfice du doute.
Le pb de ces aides, c’est qu’elles sont données pour l’implémentation mais que derrière, il n’y a aucune garantie de maintenance des bornes ! Tous ceux qui ont des aides devraient avoir une obligation de maintenir les bornes pendants minimum 10 ans…Mais comme toujours, on distribue l’argent publique sans se préoccuper du reste
Lire un article sur des bornes de charge et lire le mot « corridor » m’a donné des frissons !
100.000 millions d’euros ça faisait un poil beaucoup, même pour Eni (une pensée pour Pasolini).
Et on peut parier que, comme d’habitude, alors que le pétrolier ENI va bénéficier de fonds européens, il n’y aura aucune obligation de possibilité de paiement par carte bancaire, ni de mesure de disponibilité des bornes, et enfin, ce sera toujours les même axes qui seront choisis (les + rentables…), les autres ayant les bornes des syndicats d’électrification …en panne !!!