Essayez BMW i3 ?
Configurez votre véhicule BMW i3 ou demandez un essai gratuitement.
Un propriétaire de BMW i3 affirme n'avoir jamais changé les disques et plaquettes de frein depuis son achat. Sa voiture affiche 277.000 km au compteur.
Les retours d’expérience des utilisateurs de voitures électriques passionnent. D’autant plus lorsqu’ils roulent sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres. C’est le cas d’Helmut Neumann, propriétaire allemand d’une BMW i3. Rapporté par BMWBlog, l’utilisateur déclare rouler avec le système de freinage d’origine alors que son véhicule affiche 277.000 km. Une longévité record, là où les plaquettes doivent généralement être changées tous les 30.000 à 60.000 km sur une voiture thermique.
« En dehors de l’immense plaisir de conduite, la BMW i3 est tout simplement une voiture extrêmement économique » explique l’homme, qui a acheté sa voiture en 2014. «Cela s’applique à la fois à la consommation d’énergie et aux coûts d’entretien » ajoute t-il, sans davantage préciser. Les voitures électriques sont réputées pour user bien moins rapidement les plaquettes. Grâce au freinage régénératif, qui ralentit le véhicule via le moteur et permet de récupérer de l’énergie, les pièces sont peu sollicitées. Son efficacité dépend cependant du comportement du conducteur. Pour afficher une telle performance, nul doute qu’Helmut Neumann a adopté une conduite économique et bien anticipé les phases de freinage et décélération de sa BMW i3.
J’ai changer pour la 1er fois mes plaquette à 250 000 km avec ma Subaru (diesel) et encore je pouvais en faire encore mais j’ai préférer changer pour le contrôle technique (ps je ai changer uniquement les plaquettes pas le disque). Alors j’espère au moins faire les 350 000 km avec un vrais frein moteur…
Vous nous parlez des freins qui ne coutent pas grand chose a remplacer pour nous vanter les coûts d’entretien
mais pas du pack batterie que le propriétaire a du remplacer et qui vaut une petite fortune….
Pour 10% d’usure sur ma leaf 1 à 60000 km, lors de la dernierevision à 85000, le garage ne ma rien signalé. On verra vers 110000 km dans un an (ou moins…).
A 50000 km sur mon kona rien a signaler.
Il y va mollo le gars avec sa i3!
Mais où est l’exploit ? J’ai fait 356 000 km sans changer les disques et 1 seule fois les plaquettes (il en reste 60 % et contrôle technique OK) sur mon vieux TDI. Qu’on soit carboné ou VE, il faut anticiper, rouler tranquille, garder ses distances, on économise l’énergie, les freins, les pneus et donc on émet beaucoup moins de particules.
La e pedal de la i3 est très bien dosée : pas de palette, pas de réglage possible. La simplicité bien pensée.
Le fait de lâcher l’accélérateur freine (freinage régénératif) la voiture jusqu’à l’arrêt sans actionner les plaquettes de frein.
En 10 minutes de conduite, le chauffeur comprend qu’en anticipant un minimum, il se passe carrément de la pédale de frein.
A titre perso, j’arrive à passer des journées complètes de 100 – 150 km sans toucher une seule fois la pédale de frein.
Y compris les rond points, les barrières de péage, les feux rouges, le parking etc …
Ca devient un jeu.
Donc je ne serai pas étonné qu’un gars ait fait 277 000 km avec freins et plaquettes d’origine.
Le constat est identique avec ma Zoé. Les VE avec le concours du système regeneratif permettent de ne pas faire appel aux freins pour ralentir dans beaucoup de situations. Il est d’ailleurs remarquable que les jantes restent propres au lieu de noircir au fil des kilomètres. Enfin, la conduite d’un VE est une excellente activité pédagogique développant judicieusement l’anticipation, secret de la conduite secure et économique.
Il est un vieux gars de moto BMW. Lorsqu’il doit s’arrêter son I3, il la laisse ralentir, puis ouvre la porte et l’arrête avec met le pied à terre. Cela coûte un peu plus cher pour changer la semelle de la chaussure gauche, mais cela évite de changer les freins. ;-)
Batterie d’origine aussi a priori ?