Comment vérifier l'état de santé de la batterie lorsqu'on achète une voiture électrique d'occasion ? Une jeune société française propose aux vendeurs d'établir un certificat grâce à un kit de diagnostic à distance.
L’émergence de la voiture électrique fait naître de nouveaux services automobiles spécifiques. Pour faciliter et sécuriser la vente de véhicules branchés d’occasion, La Belle Batterie commercialise un kit destiné aux vendeurs. Celui-ci inclut un boîtier à brancher sur la prise OBD du véhicule et permet de réaliser un diagnostic de la batterie de traction. L’utilisateur doit également télécharger une application smartphone pour lancer l’analyse, une opération guidée par une notice fournie. Via l’enveloppe préaffranchie fournie, le propriétaire doit ensuite retourner le kit.
A partir des données récoltées, La Belle Batterie établit alors un certificat de l’état de santé de l’accumulateur. Un précieux document qui précise l’usure en pourcentage et mentionne une estimation de l’autonomie restante à pleine charge. Pour un tarif abordable (29 euros + 7 euros d’expédition à domicile), ce certificat donne un bel argument au vendeur. L’acheteur est également rassuré, évitant ainsi de mauvaises surprises sur l’autonomie. Tout juste commercialisé, le kit ne fonctionne pour l’instant que sur les modèles Renault et Nissan. La Belle Batterie travaille actuellement sur une extension à d’autres véhicules. Automobile-Propre réalisera bientôt un test, nous en parlerons dans un prochain article.
Alors bravo, que faite vous de la garantie constructeur des batteries , car lorsque vous acheter un véhicule électrique le constructeur garantie ça batterie à un nombre de Km et où une durée ( ex bmw i3 batterie garantie 100 000Km ou 8 ans avec certificat constructeur et à hauteur de 80 % d’usure ). Donc si vous faites un diagnostic batterie est qu’elle est à 90 %, le constructeur refusera de vous la remplacer et vous risquer de perdre la vente de votre voiture. Ce système n’est valable que si la batterie n’est plus garantie par le constructeur mais dans aucun cas ce diagnostic ne peut être utilisé pour une vente est il n’est pas non plus obligatoire .
Et si on a pas de prise odb sur sa voiture ?
La TM3 n a pas de prise odb.
Le seul intérêt c’est pour les voitures dont la batterie n’est plus sous garantie et dont l’autonomie est faible d’origine…et j’ai déja acheté 4 ve en occasion…d’ailleurs je ne me suis jamais soucié de l’état de la batterie autant lors des achats que des reventes…et meme si l’état est prouvé par n’importe quel document je n’achèterai jamais une voiture dont la batterie n’est plus sous garantie a moins qu’elle soit largement moins chère car elle peut lâcher meme si sa capacité a été contrôlée…
Très bien, mais il faut sensibiliser La Centrale, Argus & C° de faire figurer ce paramètre SOH dans la description des véhicules d’occasion mis en vente.
La l’idée n’est pas d’interroger le véhicule via OBD de ce qu’il pense de sa batterie, mais bien d’y injecter des Ampères pour voir ce que la batterie absorbe et d’en faire le comptage … On peut même correller avec une élévation de température si on voulais finasser un peu pour détecter des défauts dans le cyclage batterie.
ça existe déjà depuis plus de 5 ans et ça coute 18€ l’achat d’une prise OBD Bluetooth pour se connecter via son smartphone et l’application gratuite CANZE.
je doute vraiment du système, chaque constructeur remonte un peu ce qu’il veut via l’OBD… d’ailleurs sur une Tesla elle est où cette prise?
j’espère me tromper.
Intéressant pour ceux qui possèdent la batterie.inutile pour ceux qui louent leurs accus puisque la discussion lors d’ une vente se fait strictement que sur l’état du vehicule. Cependant on sait tous qu’une batterie peux être en parfaite état la veille et lâcher le lendemain brusquement…
Bonne initiative si cela est reconnu par la suite comme document officiel (au même titre qu’un CT)