La Fabrique de la Logistique vient de lancer un nouvel outil en ligne pour aider les professionnels à mieux comparer les différentes alternatives au diesel en matière de coûts et d’émissions de CO2.
À l’heure de la démocratisation des Zones à Faibles Emissions (ZFE), la Fabrique de la Logistique lance un dispositif inédit à destination des transporteurs. Issu d’une démarche collaborative associant professionnels du transport de marchandises et pouvoirs publics, « Verdir ma flotte » a été réalisé avec le soutien de l’ADEME et l’IFPEN. Gratuit et Open Source, il se présente comme un outil d’aide à la décision visant à comparer plus facilement les différentes énergies alternatives au diesel : électrique, HVO, GNV, hybride, etc.
Centré sur les véhicules lourds, porteurs et tracteurs jusqu’à 44 tonnes, l’outil est assez poussé. À l’aide d’un simple formulaire, l’utilisateur peut renseigner la typologie du véhicule, le parcours réalisé et la distance annuelle parcourue. Une fois l’ensemble des champs rempli, deux diagrammes sont affichés. Le premier concerne le Coût Total de Possession (TCO), élément essentiel pour les pros, tandis que le second évalue les émissions de CO2 réalisées (à l’échappement).
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel : https://verdirmaflotte.fr/
À lire aussi Daimler Trucks continue ses essais de camions à hydrogène liquide
« La construction des véhicules (camions, batteries…) et des infrastructures (routes, entrepôts, stations d’avitaillement…) n’est pas incluse » dans les émissions CO2.
😂
S’agissant d’un outil construit en partenariat avec l’ADEME, qui a forcément les données pour un calcul intégral sur le cycle de vie, c’est une présentation honteusement économe avec la réalité ! La baisse n’est pas 100% comme le suggère le graphique.
On peut néanmoins estimer que ces quantités sont « plus ou moins similaires » sauf un « malus batterie » probable pour le VE. Du coup, leur présentation permettrait de juger l’impact réel de la différence de rejet entre les carburants… Au final, ce sont les kg de CO2 totaux qui comptent.
Et puis, que devient le camion diesel qui est remplacé par un VE ? Si c’est pour le fourguer à un transporteur moins vertueux, il va continuer à rouler quelque part dans le monde et le bilan CO2 pour la planète sera bel et bien négatif.
Posons-nous toutes les vraies questions.