L’arrivée des voitures électriques en entreprise se fait bien souvent par les salariés qui font l’acquisition d’un tel véhicule. Elle s’accompagne souvent d’une demande auprès de l’employeur pour pouvoir recharger sur le lieu de travail…
De nombreux salariés souhaitent passer à la voiture électrique par conviction, mais également pour pouvoir faire des économies sur leur trajet domicile-travail qui représente la majorité de leurs déplacements en voiture.
Recharger sur le lieu de travail
Certains d’entre eux sont naturellement amenés à demander à leur employeur la possibilité de recharger leur voiture électrique sur leur lieu de travail. Pour certains, cela conditionne leur passage à la voiture électrique car l’autonomie de leur voiture n’est pas suffisante pour couvrir totalement le trajet domicile-travail. Pour d’autres, c’est un élément rassurant de savoir qu’ils peuvent recharger au travail en cas d’imprévu.
On le voit, l’entreprise a donc un rôle à jouer pour favoriser (ou non) l’émergence de la voiture électrique. En proposant des infrastructures de recharge, elle peut encourager ses salariés à choisir ce mode de transport plus « propre ».
Ce que dit la loi
Un employeur peut légalement prendre en charge tout ou partie des frais de carburant (ici, l’électricité) engagés par les salariés pour leurs déplacements entre leur résidence et leur lieu de travail.
Attention cependant, cela doit s’appliquer à l’ensemble des salariés.
Combien ça coûte ?
Il est à noter que ces frais d’électricité sont limités puisqu’ils représentent entre 1,5 et 3 € pour une recharge normale qui dure entre 6 et 10 heures en fonction de la voiture et du matériel de recharge.
Le matériel de recharge peut varier. Il peut s’agir d’une simple prise domestique qui n’aura qu’un coût négligeable pour l’entreprise. Elle peut également choisir d’installer une wallbox qui aura un coût compris entre 1000 et 2000 €, installation comprise. Enfin, il est possible d’opter pour l’installation d’une borne de recharge accélérée ou rapide mais le coût est alors élevé : de 3 000 à 15 000 euros.
Pour avoir une idée plus précise du coût de l’installation, vous pouvez faire appel à des professionnels comme par exemple sur le site Devis-borne-de-recharge. Vous pouvez également choisir d’acheter une wallbox directement sur notre boutique en ligne.
Bonjour,
Je suis agent hospitalier.
2 Bornes EvLink de 7 kw chacune sont sur le site pour la recharge de 2 véhicules administratifs.
Est-ce que la loi m’autorise à me brancher dessus lorsque l’une d’elles est libre ?
Merci.
Oui évidament le programme Advenir est la solution incontournable, et pour une fois elle est fichtrement bien foutu! Le prestataire peut s’occuper de tout et pour le coût l’entreprise a des solutions clés en mains y compris pour fourniture d’életricité s’il souhaite la facturé en totalité en partielle où l’offrir totalement ce qui est totalement possible par la loi maintenant.
Une des super solution c’est la société ZE Watt. https://ze-watt.com/
Cet article oublie totalement la subvention du programme ADVENIR qui est pourtant clairement fait pour les entreprises ! C’est bien dommage de la part d’un forum dédié VE ! Et il est important qu’une entreprise se renseigne auprès de Pro habilité ADVENIR, ce qui n’est pas forcément le cas du site « Devis-borne-de-recharge.fr. » vers lequel orient ce forum…
Cet article récent mérite clairement d’être revu.
Mon entreprise me dit qu’elle ne peut pas mettre de borne car leur contrat EDF interdit la revente d’électricité… que prévoit la loi ?
oui ce serait l’idéal surtout si couplé avec une alimentation par panneaux solaires. Seulement si certains employeurs ne traînent pas les pieds prétextant un problème d’avantages en nature soit-disant difficile à résoudre.