Tesla est encore le seul constructeur à avoir son propre réseau de recharge : les superchargeurs Tesla. Son réseau se développe constamment. Une bonne partie des bornes est désormais ouverte aux autres marques.
Dès la commercialisation de la Model S, Tesla a déployé ses premières bornes de recharge en 2012. La marque ne voulait pas se reposer sur les infrastructures publiques, qui étaient à l’époque très peu nombreuses.
Les premières bornes Superchargeurs, de type V1 et V2, offraient une puissance de charge maximale de 150 kW. Il a fallu attendre 2019 pour qu’arrivent les stations V3, dont la puissance atteint un maximum de 250 kW.
À lire aussi Charge rapide réseau Ionity : ce que vous devez savoirCombien y a-t-il de Superchargeurs ?
En avril 2023, le réseau Superchargeur offre 45 000 points de charge dans le monde. Il y en a plus de 11 000 répartis dans plus de 900 stations en Europe.
Pour la France, on trouve plus de 145 stations, qui comprennent plus de 1 850 points de recharge. Mais la marque rappelle que ce réseau ne cesse de grandir.
Où se trouvent les Superchargeurs ?
Les station de recharge Tesla sont présentes majoritairement sur l’autoroute ou autour du réseau autoroutier. Les Superchargeurs servent majoritairement pour les longs trajets, et celles qui ne sont pas sur autoroute sont accessibles à quelques minutes d’une sortie.
L’implantation des bornes est visible sur une Carte Interactive, les ouvertures sont relayées sur le compte Twitter Tesla Charging.
Quels véhicules peuvent accéder aux Superchargeurs Tesla ?
Il y a eu un tournant important en 2022. Alors que les Superchargeurs étaient réservés aux Tesla, la marque a décidé d’ouvrir l’accès de ses bornes aux véhicules d’autres marques.
En France, plus de 1 130 Superchargeurs sont ouverts à tous, dans 70 stations. On peut les trouver en activant le filtre dédié sur la carte interactive de la marque.
Depuis l’arrivée de la Tesla Model 3, toutes les stations sont équipées de prises à la norme Combo, utilisée sur la plupart des modèles du marché.
Attention pour les non-Tesla, le câble est d’abord pensé pour les Tesla, il peut donc être court face à certains véhicules.
Quel est le temps de charge sur un Superchargeur ?
Les Superchargeurs les plus récents atteignent 250 kW, mais des bornes sont encore limitées à 150 kW. La crête de puissance ne sera atteinte que brièvement, en début de charge, avec une puissance qui descendra au fil de la recharge.
Il est impératif, pour profiter d’une recharge optimale, de programmer l’arrêt sur le Superchargeur dans le GPS de la voiture. Ainsi, elle déclenchera le pré-conditionnement de la batterie, ce qui augmentera la puissance de charge.
Sur les bornes V3, il est possible de récupérer 24 kilomètres par minute, soit 360 km en l’espace de 15 minutes. Une recharge de 10 % à 80 % se fera ainsi en une vingtaine de minutes. Il faudra compter environ une demi-heure sur une borne V2 à 150 kW.
À lire aussi Superchargeurs Tesla : tout ce que vous devez savoirComment payer sa recharge avec Tesla et ses Superchargeurs ?
Avec une Tesla, les Superchargeurs fonctionnent sur un système équivalent au « Plug & Charge« , c’est-à-dire qu’il n’y a pas de badge, carte ou moyen de paiement à présenter. Il faut simplement disposer d’un compte Tesla, lié à l’application et au véhicule, et sur lequel un moyen de paiement doit être inscrit.
Ainsi, les frais de recharge seront directement prélevés sur le moyen de paiement lié au compte utilisé pour le véhicule et la recharge. Ce sera aussi le cas des frais d’occupation injustifiée, appliqués si un véhicule reste garé sur une station Superchargeur après sa recharge, et alors que celle-ci est occupée à plus de 50 %.
Pour les utilisateurs « non Tesla », il faudra télécharger l’application et ouvrir un compte pour accéder aux stations.
A noter que depuis mars 2023, il est possible de payer une recharge sur un Superchargeur avec le Chargemap Pass.
À lire aussi L’Autopilot de TeslaCombien coûte la charge sur les Superchargeurs Tesla ?
En France, la facturation de la recharge se fait au kWh. Les prix ont beaucoup évolué au cours de l’automne et de l’hiver 2022/2023, Tesla adaptant les tarifs aux cours de l’électricité. Si le prix du kWh s’était envolé, il est ensuite redescendu, autour de 35 à 40 centimes le kWh. Attention, le prix est plus élevé pour les clients sans un abonnement Tesla.
De plus, le prix varie selon la borne. Il est annoncé dans le GPS de l’auto et sur l’application de la marque.
A noter que cet hiver, une double tarification a été mise en place, avec un prix plus élevé de 16 à 20 heures, afin d’inciter à moins recharger pendant cette période de tension.
Il est aussi possible d’avoir un accès gratuit à la recharge sur le réseau de Superchargeurs. Les Tesla Model S et Model X de 2017 et antérieur bénéficient d’une recharge gratuite à vie, et l’achat d’un de ces véhicules en occasion y donne toujours accès.
Quand arrivera la V4 en France ?
Une nouvelle génération de Superchargeurs a fait son apparition en 2023, d’abord au Pays-Bas. La marque n’a pas encore annoncé d’implantation en France.
Bénéficiant d’un nouveau design, la V4 profite d’un câble plus long, ce qui sera une bonne chose pour les non-Tesla. La puissance est aussi promise en hausse.
À lire aussi Tesla Superchargeurs V4 : des bornes de recharge deux fois plus puissantes !
certains commentaires ont plus d’un an : erreur ou recyclage d’un vieil article ?
Il me paraîtrait important aussi de noter que sur les V2 (ceux qui ont deux câbles), les bornes sont partagées par paire A/B. Donc si on s’installe sur une paire déjà utilisée, la puissance max est divisée par deux.
Charge ce dimanche soir en revenant de Barcelone sur le SC de Rivesaltes avec mon e-niro.
À 20h, 20 bornes dispo et personne alentour.
Charge de 20%à 80% en 31min à 57kw. Il m’indique 54min supp pour monter à 100%.
Je suis reparti à 80% car le débit est descendu à 27kw.
Pas de soucis si ce n’est que je suis obligé de me connecter sur la mauvaise borne car le câble est trop court. Donc un emplacement de perdu.
En tout cas on ne paie que les kw récupérés.
Ah et pour info, ceux qui vont à Barcelone et qui veulent des bons plans pour recharger dites le 😉👍
Les SuC V1 n’avaient « que » 90kW, ce qui aujourd’hui encore n’a rien de ridicule.
Vous pourriez préciser pour les nouveaux qu’il faut soulever la pris pour la décrocher de son support , ca peux aider ^^
Tesla est le seul constructeur à avoir lancé son propre réseau de recharge,
le seul à ne pas partager en effet.
Nissan n’a pas attendu tesla pour faire son propre réseau de recharge
avec les bornes chez Auchan et IKEA et bien sûr dans ses concessions.
A l’époque pour des batteries de 24kW pouvoir recharger à 50kW était top
Nissan s’est endormis sur ses lauriers depuis.
Oulala, il date de décembre 2021 cet article ?
Ceux qui vont se baser dessus pour acheter leur Tesla risquent d’être déçu.
Pur charger >150kW il faut préchauffer (c’est dit), avoir un soc assez pas (pas dit) et surtout une M3 LR ou Perf, la SR+ étant limitée à environ 170kW en descente avec le vent dans le dos.
Les tarifs datent un peu. Je ne crois pas qu’il y ait, en France moins de 30c€/kWh, par contre on atteint facilement les 40c/kWh.
les Suc sur autoroute… oui, il y en a, mais c’est l’exception.
Ca fait beaucoup de choses a savoir qui ne sont pas dites je trouve.