Est-ce qu’allumer les phares et la climatisation réduit l’autonomie de ma voiture électrique ? Oui, mais bien moins que dans l’imaginaire de certains…
Si nous vous parlons de ce thème, c’est que les idées reçues sont légion. Beaucoup pensent, à tort, qu’enclencher la radio ou allumer les phares reviendrait à réduire de moitié l’autonomie d’une voiture électrique. Une idée exagérée même si certains équipements consommeront plus que d’autres. Explications !
Chauffage et climatisation consomment, mais relativement peu
Sur une voiture électrique, l’équipement ayant le plus d’impact sur l’autonomie reste le conditionnement de l’habitacle : chauffage et climatisation. Il consomme selon les modèles de 500 à 3.000 watts, les systèmes les plus efficients étant ceux reposant sur des pompes à chaleur. A comparer aux 20 kW nécessaires pour faire rouler une voiture électrique à 130 km/h à vitesse stabilisée, l’impact du système reste minime et réduira, dans le pire des cas, l’autonomie de l’ordre 10 à 15 %. Une estimation qu’il convient bien évidemment d’adapter en fonction de l’environnement dans lequel vous roulez. L’influence sera bien plus importante en plein hiver à -10 °C qu’à une température printanière de 20 °C.
À noter : la climatisation et le chauffage n’ont pas seulement de l’influence sur la consommation d’une voiture électrique. Sur une voiture thermique, elle nécessite autant d’énergie, fournie par le moteur via l’alternateur et la batterie. Le résultat est le même : une surconsommation et donc aussi une autonomie moindre.
Les phares et essuie-glaces anecdotiques
Les autres équipements sont négligeables en matière d’énergie consommée. En moyenne, les phares consomment 120 W tandis que les essuie-glaces demandent moins de 100 W. Allumer sa radio requiert 50 W.
Avec le nombre et la taille des écrans croissants, l’électronique de bord a également de plus en plus d’influence dans nos voitures modernes. Il ne faut pas oublier les systèmes audio parfois gourmands, dépassant les 1.000 W en très haut de gamme.
À lire aussi Quelle est la consommation d’une voiture électrique ?De rares voitures montrent tout !
Certaines voitures utilisent un affichage pédagogique pour afficher la consommation des différents équipements. Extrait de notre vidéo, la capture d’écran ci-dessous offre un aperçu de l’affichage sur un Hyundai Kona électrique. Quatre catégories sont identifiées : le moteur, la climatisation, l’électronique et l’entretien batterie. Sont distinguées la consommation instantanée et une répartition sur l’ensemble du trajet.
Sur le visuel, on voit que le moteur est responsable de 87 % de la consommation. La climatisation grignote 4 % de la batterie et l’électronique 9 %. Ceci inclut également l’utilisation des écrans lors de pauses ou en stationnement.
Bonjour,
L’autonomie moyenne pour 100kms affichée sur les tableaux de bords des véhicules prend elle en compte l’utilisation du chauffage et climatisation dans le calcul?
Ma climatisation consomme beaucoup l’autonomie est réduite de 20 km. Un chauffage de 500 à 3000 w peut être remplacé par un petit chauffage électrique de 300w. En effet, la climatisation consomme beaucoup sur une Audi etron Quattro 55, la programmation de la climatisation à 21°C donne l’impression de chauffer à 25 voir 27°C. Ce n’est pas agréable. Au démarrage, le désembuage est une vrai galère, donc, je peux voir qu’en jouant sur la climatisation, je consomme ce dont j’ai besoin sans suffoquer de chaud dans le véhicule. L’autonomie dépend aussi de la conduite, en utilisant le frein moteur l’autonomie augmente, en roulant à 110 km/h, la moyenne de la vitesse sur un trajet glisse légèrement mais la consommation est en baisse. C’est la façon de conduire qui permet d’avoir une bonne autonomie. On peut gagner 30 à 40 km d’autonomie sans rouler à 90km/h.
il aurait été encore plus parlant de garder la même échelle…
– le moteur économe de 20kW c’est 20000W
– les phares, sont plutôt dans les 70W (35W l’unité)
– les radios donnent des valeur en pic, donc bien loin de 50 ou 1000W (les valeurs de sortie RMS sont souvent à diviser par 4 pour avoir la conso)
Ce qui est intéressant à savoir avec ces équipements, c’est que leur consommation relative baisse quand la vitesse du véhicule augmente (la consommation due au roulage augmente avec la vitesse, alors que celle des équipements secondaires étant liée au temps de fonctionnement uniquement, sa proportion diminue).