Les véhicules hybrides sont équipés de deux moteurs : un thermique et un électrique afin de réduire au maximum la consommation de carburant. S’ils disposent quasiment tous d’un moteur à combustion interne principal et d’un moteur électrique complémentaire, les voitures hybrides ont des caractéristiques très différentes selon les modèles. Dans tous les cas, ils permettent d’associer les avantages et performances des deux technologies au sein d’un seul véhicule. Ce dossier vous explique leur fonctionnement.
La voiture hybride « classique »
La voiture hybride « classique », également appelée « full hybrid » doit sa popularité à Toyota qui a largement contribué à démocratiser la technologie avec sa Toyota Prius, lancée en 1997. Aujourd’hui largement présente dans l’offre des constructeurs, l’hybride offre de belles économies de carburant sans pour autant permettre de recharge sur le réseau.
La voiture hybride rechargeable
Comme une voiture hybride classique, la voiture hybride rechargeable aussi appelée « plug-in hybrid » ou « PHEV » fait appel à deux moteurs : un thermique et un électrique. Une voiture hybride rechargeable dispose cependant d’un moteur électrique plus puissant, d’une batterie de plus grande capacité et surtout d’une prise permettant d’être rechargée sur le réseau électrique.
La technologie hybride « légère »
Cette technologie, aussi appelée « mild-hybrid » ou « hybride 48 volts » est assez décriée. La présence même du terme « hybride » dans son appellation est parfois discutée. Définie comme de l’hybride « low cost », elle dispose d’une partie électrique limitée et ne réduit que d’une dizaine de pourcents les émissions et la consommation par rapport à un modèle 100 % thermique équivalent.
désolé
Le problème est qu’une fois tous calculés: production, extraction, entretient, prix de vente et vieillissement de la complexité, le top c’est le « mild » car le CO au ralenti sur essence même catalysé est bien plus élevé qu’à 3000 tr/min donc comme dit sur le site: « parfait pour les parkings ». Les batteries c’est une saloperie à produire (matière 1ére) et le tout électrique :-( c’est caca pour la planète sauf si on abolie le salariat, l’argent et tout cette exploitation physique qu’est le capitalisme consumériste. Dans ce cas l’électrique rechargé par peut être le nucléaire ou le charbon ou…. que sais-je….. pourrait être parfait pour nos poumons, et de consommateur et d’extracteur car communistiquement parlant nous n’auriont plus besoin de nos bagnoles pour aller fabriquer ou défabriquer ( recyclage commerciale, car le vrai recyclage on ne brûle rien, on refabrique ) des trucs qui servent à rien ou qui servent via la pub à recréer de la demande qui ne flattera que notre narcissisme.
Le moteur en V c’est génial, fiable, robuste et super agréable à conduire (souplesse), ça consomme mais en essence catalysé que du co² donc tant qu’il y aura des arbres ;-).
Le diesel a un meilleur rendement que l’essence mais combien de rejet nocif en + …. ? plein, notamment les particules même avec F.A.P, + petites et pénétrantes. Avec les vieux diesel ont se chopaient des crottes de nez de compet et avec les F.A.P, c’est des cancers.
Intox ou désintox, le diesel doit être vendu au rouleur et poids élevés, l’électrique aux urbains (la poste, la ville, papi qui va chercher son pain ou des fleurs pour mamie faute de pénis vaillant… et l’essence catalysé aux autres.
avant de s’intéresser au carburant les moins polluant, intéressez vous à l’idéal le moins polluant (consummériste)
et on pourra rouler en 4X4 de course ultra indesctrutible tous ensemble une fois ça établi !
A mon avis, une voiture hybride classique ne doit pas être plus économique qu’une voiture classique vu que c’est un moteur essence classique qui fournit l’énergie du véhicule . L’assistance électrique n’étant utilisée que pour des manœuvres à vitesse réduite , ou pour donner un surplus de puissance dans des cas bien précis : Montées , accélérations , dépassements … quand on sait que lorsque l’on recharge une batterie avec un moteur thermique le rendement est souvent inférieur à 90%!… ce n’est pas la puissance récupérée lors d’un freinage ou d’un ralentissement qui vont nous faire réaliser des substantielles économies ! Ne pas oublier qu’il faudra utiliser une batterie spéciale renforcée !
Par contre, même si personnellement ça ne me fait pas rire, j’ai remarqué que rouler à 80 KM H , ça me fait économiser un peu de carburant ! …
Il y a aussi le VE avec module hybride (EP Tender). ;-)