Un siècle et demi de véhicules thermiques ne va pas s’effacer d’un revers de manche. Essayons au moins d’en garder le meilleur.
Sous prétexte que le marché de la voiture électrique est neuf et quasiment vierge, certains acteurs du secteur semblent s’être donnés le mot pour repartir d’une feuille blanche, y compris dans le design. C’est plutôt une bonne chose quand cela permet aux constructeurs de sortir des voitures spécifiquement pensées, conçues et fabriquées autour de la propulsion électrique, quitte à bâtir aussi de nouvelles plateformes pour l’occasion. Ce qui a donné Tesla, entre autres.
Ce n’est cependant pas le cas de tous les constructeurs, et c’est parfois ce qu’on leur reproche. Mais dans l’écosystème de la voiture électrique il flotte parfois cette petite ambiance de western où l’on a le sentiment que chacun fait un peu ce qu’il veut de son côté. Tout simplement parce que, comme souvent, la technologie et l’innovation vont plus vite que la réglementation. Ce qui donne par exemple cette jungle des tarifs de recharge, mais pas que.
En fait, si l’on veut que la transition vers la voiture électrique se poursuive et s’amplifie dans des conditions favorables pour tout le secteur, opérateurs et clients, il va falloir encore faire quelques efforts. Cela passera certainement aussi par la législation, et donc une volonté politique. En fait, ce n’est pas très compliqué, il suffirait pour régler les derniers points de friction de s’inspirer des bonnes pratiques du thermique, qui relèvent souvent du simple bon sens, commercial ou pas. Ce qui n’enlèverait rien aux nombreux avantages exclusifs à l’électrique, bien sûr.
Voici à notre humble avis ce qui pourrait être changé ou amélioré pour que rouler en voiture électrique soit de moins en moins une aventure à part et de plus en plus une expérience banale. Nous ne parlerons pas autonomie ni puissances de charge des voitures dans cet inventaire car nous abordons très souvent le sujet, qui n’est pas central ici.
Imposer l’affichage des prix sur route et autoroute
Cela devrait être le B-A.BA de l’électromobilité, et il est probable que cette obligation arrivera sans tarder. Mais en attendant, que l’on soit sur route ou autoroute, le tarif reste mystère et boule de gomme tant qu’on ne s’est pas garé au pied de la borne et qu’on n’a pas chaussé ses lunettes, ses bottes et sa machette d’aventurier. Les tarifs de recharge devraient donc être affichés en grand avant la station, comme pour les carburants. Simple, basique.
Imposer l’affichage du nom de l’opérateur de recharge
Même rubrique. Vous avez vu la signalétique sur autoroute ? A part le fameux petit pictogramme représentant une rondelette voiture électrique prolongée d’un câble et d’une prise, rien. Or, avec la multiplication des réseaux de recharge et des formules d’abonnements proposées par chacun d’entre eux, cela ne serait pas un luxe de savoir à l’avance à qui on a affaire. C’est bien indiqué pour l’essence, pourquoi pas pour la recharge électrique ? Alors oui il y a le planificateur, mais toutes les voitures n’en sont pas équipées, et il n’est pas forcément activé dans tous les déplacements. On peut aussi décider de faire une recharge spontanée au pied levé sans l’avoir prévue à l’avance. Oui, comme un plein d’essence.
Imposer l’affichage des tarifs sur les bornes
Vous avez déjà vu des pompes à essence sans le tarif au litre affiché en gros ? C’est encore pourtant fréquemment le cas sur certaines bornes de recharge. Pas plus tard que ce week-end j’ai rechargé pendant un mariage sur une sympathique et inattendue borne plantée eu milieu de nulle part dans la campagne du Forez. Tout s’est bien passé en 11 kW et j’ai pu repartir tranquillement le lendemain avec une batterie pleine. Sauf que j’ai chargé à l’aveugle sans connaître le tarif, puisque la borne ne comportait pas d’écran et que le prix n’était affiché nulle part. J’ai donc dû attendre la fin de la charge pour découvrir un peu tremblant le prix en recevant la facture Chargemap. 0,47 €/kWh, ça va, mais j’aurais été plus serein si je l’avais su avant. OK, j’ai pensé après à regarder sur Chargemap, sauf que le tarif n’apparait pas non plus. Affichez-moi ça sur la borne et on n’en parle plus, bon sang de bois.
Imposer un mode de tarification unique
Vous avez déjà vu des pompes à essence qui facturent au temps passé à faire le plein ? Voilà. Alors pourquoi ne pas imposer un standard unique de facturation sur les bornes de recharge, à la quantité d’énergie distribuée ? Et l’imposer à tous les opérateurs, bien sûr. Avec en fait deux simples tarifs, celui de la recharge, donc, et celui, au temps passé cette fois, de la pénalité facturée si on n’enlève pas sa voiture quand la recharge est terminée.
Imposer le paiement par carte bancaire sur toutes les bornes
Voilà encore une de ces spécificités exotiques propres à la voiture électrique, l’obligation d’avoir une carte NFC d’abonnement et/ou une application par réseau de recharge. Bien sûr il y a Chargemap qui en agrège un maximum dans une seule carte, mais il reste encore des exceptions, et les exceptions c’est encore plus pénible que quand c’est la règle. On devrait pouvoir charger n’importe où n’importe quand avec juste sa carte bancaire ou l’appli de paiement de son smartphone, point-barre. Cela vient peu à peu mais c’est encore loin d’être généralisé.
Imposer davantage de stations en ville
On le sait, on le dit et le répète, la recharge en ville est encore problématique, que ce soit pour les résidents ou les électromobilistes de passage. C’est alors au tour des politiques de s’emparer du sujet et de faire en sorte que les besoins en recharge urbaine soient rapidement adressés. C’est l’un des volets de la dernière Loi d’orientation des mobilités, mais on est loin du compte. Quand on réside en ville sans parking, on devrait pouvoir charger facilement, et pour cela il y a des solutions, notamment en voirie ou dans les parkings de supérettes ou d’hôtels, dont certaines bornes pourraient être ouvertes au public, moyennant facturation bien évidemment, quitte à ce qu’elle soit un peu plus élevée au titre du service rendu. Entre recharger un peu plus cher pendant la nuit au Monoprix de ma rue ou aller faire 20 km exprès en périphérie pour charger chez Tesla ou Ionity, la question elle est vite répondue.
Généraliser l’électrique chez les loueurs, y compris les VU légers
On peut vouloir rouler électrique sans être nécessairement propriétaire d’une électrique. Cela peut être à l’occasion d’un déplacement professionnel, le temps d’un week-end ou pour les vacances, pour faire des économies d’essence mais aussi pour justement tester sur plusieurs jours en conditions réelles d’utilisation afin de se faire une idée avant achat. Les grands réseaux de loueurs s’y mettent progressivement, notamment Hertz et Sixt, ce dernier communiquant fort sur le sujet dans les aéroports. Mais il y a un usage qui est encore très peu adressé, c’est celui des petits utilitaires qui servent souvent pour des déménagements. Le créneau est parfait car c’est souvent une utilisation urbaine ou péri-urbaine avec assez peu de kilomètres. Pouvoir le faire en utilitaire électrique serait sûrement une bonne chose en termes d’agrément, d’économies, et bien sur d’écologie. A condition que les loueurs n’en profitent pas pour doubler les prix par rapport à l’équivalent thermique…
Voilà pour les services, et il y a déjà un peu de travail. Un soupçon de technique maintenant.
Généralisation du V2L
Certes le cas de figure est certainement rarissime au point d’être assez peu significatif, mais il n’empêche, pouvoir siphonner un peu d’essence du réservoir d’un généreux concitoyen pour se dépanner de quelques litres, de quoi rejoindre la prochaine station-service, constitue un petit bonheur libératoire inhérent au thermique. Il ne serait pas compliqué de faire la même chose avec l’électrique, à condition bien sûr que la voiture donneuse d’énergie soit équipée d’une prise compatible avec le protocole V2L, autrement dit, que l’on puisse brancher dessus tout appareil électrique, et donc une autre voiture, pour la recharger en pompant quelques kW. Si toutes les électriques étaient équipées du V2L, je suis certain que cela contribuerait à diminuer un peu l’anxiété que certains peuvent éprouver à l’idée de partir loin à leur bord.
Pouvoir facilement dépanner n’importe-quelle autre voiture avec sa batterie 12 volts
J’ai récemment été confronté à cette situation assez courante de devoir dépanner quelqu’un dont la voiture thermique ne démarrait plus à cause d’une batterie trop faible pour avoir passé trop de nuits hivernales à la belle étoile sans rouler. Je me suis trouvé fort navré de ne pouvoir lui envoyer du jus en branchant la batterie 12 volts de ma voiture électrique sur la sienne. Nous avons donc dû perdre du temps (et de l’argent) à nous procurer un booster pour faire démarrer la thermique endormie. Cela aurait été tellement plus simple de le faire illico en quelques secondes avec l’incontournable paire de câbles à pinces comme entre deux thermiques. Il semble en effet que cette opération soit assez délicate et compliquée avec une électrique, voire impossible comme avec les Tesla. D’une façon générale, les constructeurs ne le recommandent pas. Peut-être qu’ils pourraient penser à simplifier le process dans leurs prochains modèles pour qu’il devienne aussi simple et sécurisé qu’avec une thermique, si c’est toutefois possible d’un point de vue technique, et à condition que la petite batterie 12 volts du VE soit apte à l’encaisser ?
Ce tour d’horizon de la « thermification » de l’électrique – qui n’est sûrement pas exhaustif – pour en adopter les meilleures pratiques permet de réaliser comment l’innovation fait parfois table rase du passé de façon un peu trop radicale, sans en retenir les aspects positifs. Une bonne innovation doit garder en elle une part de conservatisme, ne serait-ce que pour rassurer ceux qui envisagent de l’adopter. Moins il y aura de différences pratiques entre le thermique et l’électrique, plus ce dernier sera apte à conquérir de nouveaux clients.
Cet article expose simplement toutes les raisons pour lesquelles je n’ai pas franchi le pas et je roule en PHEV …je charge à la maison pour tous les trajets du quotidien et je roule en thermique pour le reste
Hormis le siphonnage peut-être, cet article me parait plein de bon sens, reste la question : combien faudra-t-il de temps avant que l’état ne mette les pieds dans le plat ?
Lui qui est si prompt à promouvoir le VE devrait peut-être se préoccuper du « SAV ».
Les idées sont très bonnes, par contre le V2V peut être remplacé par le remorquage du véhicule en panne de batterie ; on laissera faire la régénération naturelle et le véhicule tracté rechargera naturellement.
Juste les kilomètres qu’il faut parce que le véhicule tracteur va consommé beaucoup plus
Beaucoup de bonnes idées dans cet article pour démocratiser l’usage du VE. Et surtout l’urgente nécessité de s’occuper de la problématique de la recharge urbaine pour les très nombreux automobilistes qui se garent dans la rue, éternels oubliés de la politique du VE ; -).
Par contre pour démarrer un VT à partir de la batterie 12V d’un VE, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée : comme l’avait expliqué sur ce site un contributeur bien renseigné, la batterie 12V d’un VE sert uniquement de tampon pour alimenter les servitudes (éclairage, calculateurs etc) et éviter de surdimensionner le convertisseur HT -> 12V pour les pointes de courant de très courte durée (ex. l’appel de courant de la DA électrique lors d’un évitemment d’obstacle). Sa capacité (en Ah) est donc très faible. La dimensionner pour être capable de demarrer un moteur thermique froid l’alourdirait inutilement de plusieurs kg. Ce n’est pas aux VE de dépanner les VT ; -) !
Un prix identique pour tous, adieux les 10% de Chargemap ;-)
Mr Dupin, intéressant votre illustration du V2V. Il faudrait le commenter davantage. Cela permettrait de dépanner quelqu’un en panne sèche, pour qu’il puisse aller au premier village afin de rechanger son VE.
Et aussi les véhicules électrique ne se gare jamais sur les pompes nous savons que les fumantes ont besoins de faire le plein contrairement aux fumantes qui se gare en villes au place réservé au vl électrique et pourtant signalé par un panneau et quand c’est une thermique c’est soûlant mais l’incivilité d’une électrique qui ne trouve pas de place et qui se stationne sans recharger sur une borne.
Quoi, faut-il que les pouvoirs publics mettent des amendes comme pour les places handicapées pour que l’on soit écouté ou faire comme eux, en squattant les pompes ?
Tout à fait d’accord, la jungle des tarifs et des réseaux de recharge sont dissuasif pour de nombreux clients et ça permet de faire de jolis reportage anti-VE, concernant les bornes urbaine 22 Kw/h la facturation est plus complexe, si on facture la quantité d’énergie fournit, les bornes seront squattés par des PHEV pour qui ça reviendra moins cher que le stationnement payant, il faut moduler avec un tarif au moins équivalent au stationnement dans la zone et fortement dégressif la nuit pour la recharge des VE
Si vous rechargez votre TESLA dans le réseau TESLA, une grande partie des problèmes soulevés est réglée…Le principe d’une station avec de nombreuses bornes puissantes et le paiement automatique dès que la voiture est branchée fonctionne très bien : qu’attendent les différents exploitants de bornes électriques pour copier ce qui fonctionne parfaitement?
Les tarifs sont connus : il suffit de prendre le temps de les consulter sur votre smartphone…
Il manque principalement le V2X, mais un peu de patience, cela viendra un jour.
C’est pour toutes ces raisons ainsi que les tarifs prohibitifs qui me pousse à ne pas me mettre à l’électrique !! Il y a encore trop de points qui sont flous , et pour les primes à la conversion qui n’arrête pas de changer , et pour finir , je trouve lamentable que les voitures roulant a l’éthanol ne peuvent pas prétendre aux différentes primes , alors qu’il est prouvé qu’elles polluent moins !!
La baisse drastique des émissions européenne GES/CO2 nous impose d’ici 2030…2035, « en gros », une diminution de nos consommations en produits fossiles d’env. -5% par an. Si on était logique entre directives européennes et leurs applications, « il suffirait » de réduire déjà, en volumes, nos importations pétrolières de 5% par an… Cela conduirait rapidement à un effet de pénurie pouvant devenir « révolutionnaire/dramatique » (façon gilets jaunes) car qui dit pénurie dit hausse des tarifs (capitalisme des marchés…), qui n’est supportable que par les plus riches ou par les entreprises « obligées »… Mais, si on veut « tous » consommer moins (politique climatique globale) et qu’on est obligé de consommer moins (consommateurs), ne serait-ce pas ainsi la seule solution dynamique pour s’y mettre vraiment (économie courageuse de guerre climatique), réellement, année après année, plutôt que de constater, année après année, que le compte GES/CO2 n’y est pas du tout, soit qu’il stagne, soit qu’il empire au lieu de décroitre ? La fin veut les moyens mais aussi les efforts individuels et collectifs pour y parvenir ! Là, « hou hou hou », y a quelqu’un ? On m’écoute ? Alors arrêtez avec tous ces VE débiles, lourds et bien trop surpuissants, tout cela au lieu de proposer des VE cohérents, contemporains, sobres, économes et vertueux ENFIN en parfaite cohérence avec les directives européennes ? C’est inconséquent d’exiger (bla-bla-bla) des efforts exceptionnels et inversement de proposer « marketing » des VE aux « performances va-va-vroum » impensables, inimaginables au sortir de la WW2 (1945) … La DS 19 magique (et légère) de mon père, faisait 75cv (55 kW) et nous étions tous super contents à son bord ! Arrêtez les délires totalement contre-productifs et insoutenables dès moyen-terme !
Le Titanic n’a pourtant pas accéléré face à l’iceberg, nous, nous le faisons ! Bravos les artistes !!!
On ne dit pas « en recevant la facture Chargemap. 0,47 €/kW », mais 0,47 €/kWh.
On me répondra que c’est une faute de frappe, mais non, c’est un indice de laisser aller.
kW n’est pas une abréviation de kWh !
Je ne partage pas du tout l’article qui met en avant l’efficience parce que la plateforme est désignée exclusivement pour l’électrique. Surtout en prenant l’exemple de Tesla.
Si on se réfère à l’article d’Automobile Magasine ci joint qui a réalisé des tests dans les mêmes conditions pour toutes les voitures essayées, on voit qu’une Model3 avec une plateforme dédiée consomme plus qu’une BMW i4 eDrive40 qui a une plateforme mixte….
https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/37149-les-10-voitures-electriques-qui-vont-vraiment-le-plus-loin
Intéressant.
-La charge payée au KW, plus juste, aurait un autre avantage: poussser les protagonistes à faire des véhicules et des postes de recharge (compatibles) plus rapides, pour une question de rentabilité.
-Mon fils n’envisage pas le véhicule électrique… parce que, notamment, ne pouvant pas habiter des immeubles modernes munis de parkings équipables, trop chers pour lui, il aurait trop de diffiultés à se recharger en ville.
-Ici étonnament, les postes de recharge rapide sont ridiculement rares en ville. Les poste de recharge lente sont plus nombreux… et déserts dans la journée, le temps de de recharge max admis étant bien trop court pour se recharger sérieusement. Pas assez nombreux la nuit, peu utilisés le jour! Pas de quoi encourager l’électrique.
Avant de s’attaquer à des utilisations de niche comme depanner le VT du voisin, il faudrait commencer par couvrir les besoins quotidiens : tracter une remorque, avoir un coffre volumineux… mais sans aller taper dans des suv de 2 tonnes et plus…
J’attends avec impatience un break type 308/mégane/golf qui tracte au moins 750kg, a une bonne autonomie et une bonne puissance de recharge.
Pour l’instant les gammes électriques sont loin d’être complètes !
Des suv de 2T on en trouve, des citadines aussi. Entre les deux quelques compactes qui ne tractrent pas, et/ou on un trop petit coffre pour les familles, et/ou une autonomie limite et charge pas terrible (bonjour la e308SW).
Renault avait une sacrée carte à jouer en proposant une version sw de sa mégane…
Ou tesla avec une tm3 sw.
Le siphonnage de batterie on verra après !
Pour l’instant changer notre véhicule principal pour un ve nous forcerait à faire une croix sur trop de choses, sauf en prenant un model y. Mais c’est un suv, donc sans moi. Lourd et peu aero : consomme plus, donc à besoin de plus de batterie pour même autonomie. C’est un cercle vicieux.
Pour dépanner une thermique avec les câbles on m’a conseillé de ne pas le faire avec mes hybrides, alors avec un VE…
Article intéressant et surtout très pertinent. Pour l’obligation d’affichage des tarifs ça devrait se faire…quand ?
https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ230707638.html
Une bonne pratique s’inspirant du thermique serait des standardiser des batteries amovibles convenant à tous les véhicules, disons de 30 kg chacune. Il suffirait alors à tous les conducteurs de passer en station-service pour échanger via un robot de 1 à 6 batteries vides contre 1 à 6 batteries préalablement rechargées par la station-service. Le ravitaillement prendrait ainsi autant de temps que le plein de carburant fossile et l’on n’aurait pas ce problème d’insuffisance de bornes de recharge plus ou moins rapides, notamment en cas d’affluence par exemple lors des chassés/croisés des vacanciers. Cela permettrait d’alléger le poids des batteries (et besoins de métaux rares) nécessaires à une autonomie d’environ 250 km pour chaque véhicule et ainsi de baisser le coût des véhicules pour permettre une généralisation.
Beaucoup d’utopie.
Rien que pour l’affichage des tarifs de recharge. Avec l’interopérabilité, d’une part, et les avantages de certaines marques sur certains réseaux, il est impossible d’avoir un tarif unique sur une borne donnée. Comment faire un affichage qui tienne la route ?
Imposer le paiement par carte sur toutes les bornes, impossible de modifier toutes les bornes existantes. Cela ne doit même pas forcément être possible sur tous les modèles de bornes.
Pouvoir dépanner la batterie 12V, OK, mais sur certains modèles, la batterie 12V est totalement inaccessible (notamment chez Tesla).
Autre « solution » non évoquée ici : le jerrican électrique
Je suis tombé par hasard sur cet article de l’Argus : https://www.largus.fr/actualite-automobile/chargeurs-portables-les-jerricans-des-voitures-electriques-10775393-12884375-photos.html
mais je n’ai pas trouvé d’information sur la disponibilité ni les tarifs de ce dispositif à part que ce devrait être disponible pour fin 2022 (!)
Si notre site d’info véhicule propre pouvait enquêter là-dessus. À moins que ce ne soit déjà fait et que j’ai mal cherché.
Je propose aussi une standardisation de l’emplacement de la trappe de recharge. C’est ridicule de voir des situations ou un véhicule bloque plusieurs emplacements de recharge parceque l’emplacement de la trappe l’y oblige.
Un article fort utile et bien écrit , merci M DUPIN
Moi je propose aussi de facturer sur toutes les bornes (ce qui n’est pas encore le cas) au kW et non pas à la minute, c’est scandaleux pour les véhicules à faible vitesse de charge
Que l’on intègre systématiquement le câble à la borne, pour éviter d’avoir un salade de nouille dans le coffre et chercher son câble.
Mettre des abris en cas de pluie.
Obliger les communes à installer un quota de bornes en fonction de leur nombres d’habitants (en prenant en compte les communes du littoral qui double voir triple la population les mois d’été.
La reconnaissance d’une voiture thermique sur une place électrique est techniquement faisable, quand une thermique ce gare, une caméra à proximité scanne sa plaque et lui envoie un PV.
Je verrais plutôt un article « Comment responsabiliser les propriétaires de nouveaux VT »
Très simple, une loi européenne qui va pas faire plaisir aux lobbyistes pétroliers, ceux qui les gavent d’Euros.
Chaque nouvelle voiture thermique avec un réservoir une capacité de 15 litres pour un diesel et 20 litres pour une essence.
Voir une prime pour ces propriétaires de VT de moins de 5 ans pour faire un downsizing de leurs réservoir.
Ne seront pas concernés les hybrides
Vous verrez si les gens ne changent pas leurs comportement sur la route. Il s’arrêteront aux station services pour faire le plein et se rendre compte que l’énergie c’est pas infinie.
Et en plus ils respecteront les limitations de vitesses et ils iront plus loin, incroyable !
Ils regarderont enfin l’ordinateur de bord leurs indiquant qu’ils peuvent faire des économies d’énergies !
Il y a beaucoup de vrai.
Une question vous avez déjà fait démarrer un vieux VT avec un VT tout moderne?
Parceque tirer sur des câbles de démarrage comme un dingue n’a rien de bon alors sur une électrique électronique je passe mon tour. Utilisons les bon outil booster ou dépanneur.
Dans la rubrique faudrait faire en urgence, limiter la puissance et la vitesse de tous les nouveaux VE.
200cv 130 km/h, par exemple.
Pour calmer l’ardeur de beaucoup de chauffeur, la route n’est pas un circuit et encore moins une compétition.
J’ajouterai que les bornes et l’emplacement soient aussi protégés des intempéries et éclairées (souvenir de l’activation compliquée à 23h d’une recharge à la lumière du mobile), comme le sont les pompes. Je vois bien que certaines nouvelles le sont souvent, avec en plus des panneaux photovoltaïques, mais il faudra traiter l’existant.
De bonnes idées en somme, sauf que siphonner du carburant dans une voiture récente, avec les dispositifs de récupération des gaz, je ne sais pas si c’est encore possible! Mais clairement, sur certaines voiture électriques, on n’a aucun moyen de vider la batterie autrement qu’en roulant ou en utilisant le chauffage stationnaire! (vécu pour un test de batterie chez le concessionnaire!!!)
Sur les VT modernes, on ne peut plus siphonner le réservoir. C’est devenu très compliqué car il y a plusieurs protections pour empêcher de se faire siphonner justement.
Et je ne parle même pas des réservoirs pressurisés. C’est un coup à abimer le réservoir !
Généraliser le V2V plutôt que le V2L (en fait il faut les 2 voir aussi le V2G) avec une puissance de 7, 11 ou 22 kW suivant le câble et la capacité de la voiture. On évite une double conversion : (une en 220V puis une autre conversion dans le CRO).
Je suis parfaitement d’accord avec toutes ses propositions. Ce sont ces petites choses qui rendent l’électrique compliqué à ceux qui ne sont pas des passionnés.