Les voitures chinoises font désormais partie du décor européen et ça n’est que le début.
Selon un rapport publié hier par la société d’études de marché TrendForce, les marques chinoises devraient augmenter leur part de marché dans le segment des véhicules électrifiés (hybrides rechargeables et électriques) en Europe occidentale de 50 % en 2023, passant de 6 % en 2022 à 9 % cette année. Ses exportations en provenance de l’Empire du Milieu sont principalement destinées aux pays qui ont fixé des échéances claires pour l’élimination des véhicules à combustion interne.
L’Europe est le berceau de très nombreux constructeurs automobiles internationaux traditionnels, et il est difficile pour les marques chinoises de s’y démarquer, indique le rapport. Cependant, elles y parviennent en proposant des véhicules électrifiés à l’excellent rapport prix/prestations répondant parfaitement à la demande locale dans le contexte de forte inflation que le Vieux Continent subit actuellement.
À lire aussi Les camions électriques domineront le marché dès 2035L’entrée sur de nouveaux marchés nécessite un investissement important en termes de ressources, notamment l’établissement de salles d’exposition, de systèmes de service après-vente, d’infrastructures de recharge et la conformité aux réglementations locales. Par conséquent, maintenir des avantages en termes de tarifs tout en ajoutant ces coûts supplémentaires sera essentielle pour un succès pérenne des marques automobiles chinoises à l’étranger, selon TrendForce.
En amont, l’industrie chinoise des voitures électrifiées s’est développée tôt et présente des avantages en termes de chaîne d’approvisionnement, de productivité, de technologie de batterie, maîtrisant parfaitement par exemple celle des très rentables LFP, note également le rapport. Cela leur confère un meilleur contrôle des coûts et une plus grande stabilité de l’approvisionnement en composants, ce qui constitue un avantage colossal lors de leur expansion sur les marchés étrangers, explique le rapport.
Tesla les a devancer avec leurs voitures et ils font un gros carton. Sur les segment ou tesla n’est pas, les constructeurs vu l’offre faible et surtout des prix pratiquer ils peuvent être très fragile. Mais c’est l’absence d’offre de voitures électriques et ce sont les thermique qui ont le plus la craindre. la dégringolade des thermiques se fera avec ou sans voitures chinoises de toutes façons. le grand perdant sera le moteur thermique.
Rien de moins sûr, en Norvège les voitures Chinoises ne font pas recette. Mais tout dépendra si nos constructeurs continuent leur politique délirante des prix des véhicules électriques. A eux de voir, mais ils ont commencer a scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Sauf si les imports chinois passent à 25%
La société TrendForce est dirigée par Messieurs H.P. Chang/Kevin Lin/Lobo Chiang, pas la peine de vous faire un dessin pour deviner la nationalité de ces 3 personnages et ensuite peuvent-ils dirent le contraire ?
Pas très étonnant, ils proposent des voitures de qualité et abordables pendant que les historiques nous abreuvent de premium.
Et ce n’est que le début les prévisions tablent sur 1/3 du marché européen du Ve en 2025. Soit environ 1 000 000 de véhicules
Augmenter de 50%, oulala, ça fait peur, c’est énorme.
Mais en fait, elles vont passer de 6% à 9% de part de marché, ça fait nettement moins peur.
Mais c’est pas pire que les produits qui pourraient faire augmenter le risque de cancer de 50%, et qui font en fait passer le risque de 0.01% à 0.015%…