Destinée aux véhicules des segments C et D, la plateforme eVMP proposera jusqu’à 650 km d’autonomie. Attendue en 2023, elle équipera notamment la future version électrique du Peugeot 3008.
Toujours dans une logique multi-énergies, PSA poursuit sa stratégie d’électrification. Après avoir attaqué les segments B et C avec la plateforme e-CMP, embarquée à bord de la Peugeot e-208, de l’Opel Mokka-e ou de la DS 3 Crossback e-tense, le groupe tricolore confirme l’arrivée d’une nouvelle plateforme modulaire pour les segments supérieurs. Baptisée eVMP, pour electric vehicule modular platform, celle-ci a été officialisée par Carlos Tavares lors de la présentation des résultats semestriels du groupe.
« La plateforme eVMP sera notre nouvelle arme pour les segments C et D » a expliqué le patron du groupe ce mardi 28 juillet.
Jusqu’à 650 km d’autonomie
Selon PSA, les configurations techniques seront bien plus larges que celles proposées sur l’actuelle e-CMP. Il est notamment question de versions à deux ou quatre roues motrices. Fabriqués par PSA au sein de l’usine de Trémery, ces blocs pourront développer jusqu’à 340 chevaux de puissance (250 kW).
Côté batterie, on retrouvera également une plus grande modularité que sur la plateforme e-CMP, limitée à 50 kWh. Plus grande et donc susceptible d’accueillir plus de modules, la eVMP pourra intégrer des packs de 60 à 100 kWh. En matière d’autonomie, le constructeur promet entre 400 et 650 kilomètres par charge.
Au-delà des variantes 100 % électriques, elle pourra aussi accueillir des motorisations hybrides.

Offrant 400 à 650 km d’autonomie par charge, la plateforme eVMP sera progressivement déployée sur l’ensemble des marques du groupe.
Premier modèle pour 2023
Attendue en 2023, la plateforme e-VMP est appelée à se déployer sur l’ensemble des marques du groupe PSA. Dans son rapport, PSA explique qu’elle sera inaugurée sur un SUV du segment C. Il s’agira très probablement du Peugeot 3008 électrique dont l’assemblage aura lieu dans l’usine de Sochaux.
Avec une TESLA LR il faut s’arrêter 3 heures pour recharger malgré la grande autonomie. Avec un 3008 hybrid4, 300 Cv pas de problème de recharge pendant 900 Km. donc l’hybride à de beaux jours devant lui. Les français sont des gens pressés et cela se comprend.
2023 pour 650km avec 100kWh.
2018 pour 600km avec 75kWh en model 3 propulsion.
C’est donc officiel que PSA ne proposera PAS de nouveau VE avec pack batteries de plus de 50kWh pour LES 3 PROCHAINES ANNÉES. Comme on s’en doutait toutes et tous un peu, vu que leur plateforme eCMP est un truc est difficilement fait pour des gros pack et c’était du fourre-tout. On note que le eVMP se rapproche plus d’un style skateboard de vrai VE que d’un truc frankensteinéisé comme le eCMP. c’est tant mieux pour eux, mais 3 ans dans le monde du VE, c’est très loin.
Il sera intéressant de voir l’autonomie effective à 130km/h. En effet, si on veut tenir la route par rapport aux véhicules thermiques, il faudrait dans l’idéal pouvoir faire 2h à 130km/h ie 260km et avoir encore un peu de marge. Pouvoir recharger en moins de 30 minutes (soit jusqu’à 80%? 90%?) et pouvoir encore faire 2h à 130km/h. Probablement très difficile à faire avec un véhicule un peu haut… J’espère donc que tous les futurs véhicules seront compatibles avec EPTender, et que cette solution va vraiment être encouragée et déployée. Sans cela, il faut probablement beaucoup plus que 100kwh pour pouvoir enchaîner 2h sur autoroute et recharger de 20%à 80% (avec 60kwh effectif, on ne fait pas 260km à cette vitesse avec un gros véhicule)
Vues les augmentations des tailles et puissances de charge des batteries, les hybrides rechargeables deviennent de moins en moins intéressantes. Bonne direction prise par PSA d’avoir dans un avenir proche (à partir de 2023) tous ses nouveaux modèles disponibles en version électrique, c’est l’avenir
Ca bouge enfin,
une petite question sur les packs batteries en cours de design chez PSA et d’autres :
On est toujours sur un 400V ou tout le monde va suivre le mouvement de Porsche et passer en 800V ?
Si Mr TAVARES pouvait aller voir ses copains pétroliers
afin de mettre des chargeurs rapides dans leur stations à mazout
ça serait le top
Donc « dans 3 ans » ;-)
Avec ce niveau d’urgence, bien que je ne me sois jamais reconnu dans EELV & Co, je vais voter écolo à toutes les élections, lorsque les villes seront interdites aux thermiques je suis sûr que PSA trouvera le moyen d’accélérer…
Grande autonomie avec 100kWh ou 60kWh? Sinon bourrer un châssis de batteries n’est pas la solution du futur il me semble. Si c’est pour compenser l’absence de chargeurs ultra rapides sur notre territoire, il y a comme un soucis. Après 700km, les gens voudront 1000km. Qui fait déjà 400km sans s’arreter?
Je me souviens de la Zoe quand elle est passée à 300km qui était un seuil psychologique pour les conducteurs. Ca semble loin tout ca.
C’est un signal très positif. La 3008 doit être le modèle le plus important pour Peugeot actuellement (marges et volumes). Reste à voir le prix et la date exacte de disponibilité mais ils peuvent tirer leur épingle du jeu face au Tesla Model Y et autres SUV.
Etant donné que PSA est extrêmement bien géré, c’est comme un pays bien géré, ça laisse des marges de manoeuvre en cas de grosse crise (voir Allemagne). Donc là il peut se permettre d’accélérer l’investissement. et d’avoir de bons produits aboutis (avec moteurs made in France, batterie Saft made in France, en gros la valeur ajoutée à la maison, comme VW en partie.
Ce ne seront pas des modèles de sobriété semble-t-il avec 13,5kWh en comptant 5 kWh de marge tampon et 10 pour la grosse batterie.
Si ce sont de gros véhicules type 3008 c’est pas trop mal.
J’espère qu’ils feraient mieux avec une 308 electrique
650km d’autonomie avec 100kwh de batterie sur un 3008 sa le semble compliqué….
S’ils disent 2023 pour la presentation, ca sera au mieux 2024 voir 2025 pour la commercialisation. Ça ne fait jamais que 4 ans de retard sur VW ou Renault/Nissan.
Mais bon on ne va pas faire le difficile, c’est un bel effort pour un type qui disait ne pas croire à l’électrique.
Je l’ai toujours dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Pour un groupe qui ne croyait pas à l’électrique que c’est-il passer? Comme quoi on est capable de faire en un temps record quand la survie du groupe en dépend. espérant qu’il ne soit pas trop tard. Mitsubishi se retire de l’Europe pourtant avec leur iMev et leur Outlander PHEV il avait un savoir faire. Bon le groupe PSA a aussi du mal en Chine. Rien de simple pour les constructeurs autos quelques soient leur origine leur taille et leur maturité où antériorité sur cette révolution industrielle pourtant en partie prévisible.
Patron la meme chose. Tavares il a deja 10 de bourre avec psa on peut bien ajouter 3 ans de plus.
De toute façon pas de moteur efficient pas d’autopilot. Donc avoir un chassis au top ne sert pas a grand chose.
Se concentrer sur le segment B.
Mauvaise direction !
Au fait, au vu du pourcentage de vente que représente la e208 dans la gamme 208, est ce que tavares tient toujours le même discours sur les VE achetés uniquement par des bobos écolos ?
Enfin !
Mais en 2023…On verra à ce moment là
D’ici là…
Sur quelle plate forme sont les batteries 75 des utilitaires actuellement ?