Après la 500e, la gamme électrique d’Abarth devrait intégrer la 600e, dérivée du nouveau SUV urbain de Fiat.
Abarth vient de prendre un nouveau départ, avec son premier modèle 100 % électrique. Si la marque est considérée comme un label à part entière au sein de Stellantis, son offre consiste toujours en des versions sportives de Fiat. Son premier véhicule branché est donc une déclinaison épicée de la 500e.
Les regards se tournent maintenant vers la 600e, le nouveau SUV urbain électrique de Fiat, dévoilé début juillet et attendu dans les concessions cet automne. Olivier François, patron de Fiat et Abarth, n’a pas officiellement confirmé l’arrivée d’une 600e à la sauce Abarth, mais a indiqué que c’était un projet « logique ».
On peut déjà imaginer la formule de la transformation de la 600, semblable à celle de la 500, avec pour commencer un kit carrosserie spécifique, des jantes plus grandes et des logos Abarth qui remplacent ceux de Fiat.
La puissance est évidemment attendue en hausse. Sur la 500, elle a grimpé de 118 à 154 ch. Mais la 600e annonce déjà dans sa configuration de base 156 ch. On attend forcément plus, autour de 200 ch. Une idée fait son chemin : le modèle pourrait être une quatre roues motrices en reprenant les éléments techniques du Jeep Avenger. Jeep a en effet confirmé le lancement d’une déclinaison 4×4 de son SUV de poche. Les roues arrière pourraient devenir motrices grâce à l’ajout d’un deuxième moteur. Cette solution technique aiderait l’Abarth à gagner en puissance et en grip.
En revanche, la batterie ne serait pas plus grosse, avec 54 kWh. L’autonomie en prendrait donc un coup. Elle est de 400 km sur la 600e « classique ». Cette fort probable version Abarth devrait être sur les routes en 2025.
À lire aussi Essai – Abarth 500e : un joujou extra ?
L’unité STLA Small sera réservée aux véhicules des segments A et C, ceux des citadines urbaines et polyvalentes à l’image de la Fiat 500e ou de la Peugeot e-2008. Cette plateforme pourra recevoir des batteries 400v avec des capacités comprises entre 37 et 82 kWh.
Moteurs Ecologiques, 19 Juil 2021.
En fait j’aimerais savoir sur quelle déclaration s’appuie l’affirmation qui dit que la batterie aurait la même capacité, pour un modèle qui va sortir dans deux ans et dont Olivier François n’a même jamais explicitement cité le nom au grand public…
Et on est reparti pour un énième habillage de la plateforme thermique de la 208, bidouillée pour l’elec, avec une batterie trop petite …
Et dire, qu’il auraient pu utiliser celle de la 500 (en la rallongeant) , prévue ELLE, pour l’élec, et que Tavares n’as pas eu le temps de virer lors du mariage PSA/FCA, car trop avancée …
En utilisant une version rallongée, on aurait ENFIN , pu avoir une batterie décente, chez Stellentis, permettant une autonomie correcte !!!
Du maquillage à la sauce Stellantis, quoi !
Un peu de « poudre de perlinpinpin » mais pas touche à la batterie universelle du groupe !…heureusement que le ridicule ne tue pas.