Vous pensez être tranquille en passant à l’électrique ? Attention, même si elle est écolo, votre future voiture ne plaira pas à certains, qui ne se priveront pas de vous le dire.
Cette semaine, j’ai pu lire sur Moteurs Ecologiques le témoignage de François, qui vient de recevoir un Tesla Model X Plaid. Outre l’avis de François sur cette auto, ce qui a été intéressant à lire pour moi, ce sont les premières réactions dans les commentaires, pour la plupart… gratinées.
Et peut-être prévisibles. Avec un véhicule qui coûte la bagatelle de 140.000 €, il n’a pas fallu longtemps pour sentir un jugement sur le statut financier de ce conducteur. Un grand classique français. Mais ce qui a davantage pu attirer mon intention est que cela mène à un deuxième axe de critique, liée à la motorisation électrique : ce Tesla Model X Plaid serait un jouet pour riches qui s’achètent une conscience écolo, encore plus si leur métier est polluant, alors que le bilan carbone d’un tel pachyderme sur roues n’est pas si bon que cela.
Du calme, l’idée n’est pas ici de se lancer dans un plaidoyer macroniste pour défendre les riches. Il est juste sur la liberté d’acheter la voiture que l’on veut, même si elle est électrique. D’autant que le jugement sur le choix de son véhicule n’est pas qu’un problème de riche. A tous les niveaux de gamme, le choix d’un véhicule peut-être commenté et surtout critiqué. Prenez la Renault Mégane électrique. Pour certains, il faut être fou pour l’acheter. Pour un prix quasiment semblable, on trouverait une Tesla Model 3, plus puissante, avec plus d’autonomie…Ou alors, pour bien moins cher finalement, on trouve maintenant la MG 4.
Oui, mais si je veux une Mégane, j’ai le droit non ? J’ai le droit de trouver la Tesla trop grosse, la MG trop moche. Si la Mégane me plait visuellement, et qu’elle a une autonomie suffisante, c’est mon choix. Le choix d’une voiture ne se fait pas toujours sur des critères rationnels de fiche technique ou de prix catalogue. Il peut se faire sur un coup de coeur visuel. Cette Renault en jette, ça me suffit.
Ceux qui choisiront une MG 4 ne seront toutefois pas à l’abri des remarques ! Elle est made in China, alors que la Mégane est fabriquée chez nous. Vous n’avez pas honte ? Il ne faut pas. Après tout, on nous pousse à passer à l’électrique pour la planète et notre pouvoir d’achat, mais ce n’est pas de notre faute si les modèles produits en France et en Europe sont si onéreux.
Prix, design. Chacun est donc libre d’acheter le véhicule qui lui correspond. Peu importe ses défauts. Ou ses excès. Car pour en revenir au témoignage sur le Model X Plaid, dans le bingo des réactions prévisibles, il y a le fameux : à quoi ça sert ? A quoi ça sert d’avoir 1020 ch, de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes ?
Plus que les autres voitures, une électrique ne devrait pour certains plus être synonyme de plaisir (et donc de performances), le plaisir n’allant pas de paire avec l’écologie. Mais le plaisir n’est pas encore interdit à l’achat. Au moins je me dis qu’avant les acheteurs de ce genre de SUV prenaient plutôt un Cayenne ou un Range Rover V8 qui brûlaient une quantité astronomique de sans-plomb. Ce n’est pas parfait, mais c’est un début de progrès.
Je le vois désormais revenir souvent sur les réseaux sociaux le « à quoi ça sert », qui semble être le prochain cheval de bataille des militants écolos les plus engagés, qui ne seront pas rassasiés de la fin du thermique en Europe. Je vois déjà leur prochain combat après la disparition des voitures essence et diesel des concessions : la lutte contre les voitures électriques aux caractéristiques trop démesurées. Alors qu’on pourrait tous se contenter de l’essentiel non ?
Fin 2021, sur LCI, Sandrine Rousseau, qui commençaient tout juste à se faire connaître du grand public avec ses sorties elles aussi gratinées (mais pas au barbecue), avait plaidé pour une décroissance automobile : « La voiture, quand on la gardera, ce sera une voiture légère. On n’a pas besoin de se déplacer avec plusieurs tonnes de métal autour de nous ».
Le marché sera donc limité à une petite voiture électrique made in France. Banco pour Renault. On roulera alors tous en R5 électrique.
La question est peut-être la suivante : est-il écologique ou « propre » d’acheter en 2023 une voiture de 2,5 tonnes avec 1000 cv de puissance et 100 kWh de batteries ?
Je pense qu’il faudrait poser la question à un média qui s’intéresse de près aux « Automobiles Propres ». On aurait alors sûrement une réponse réfléchie ☺
Tiens, un râleur qui râle sur les râleurs, c’est pas banal. Plutôt d’accord sur l’opinion des moralisateurs, mais il y a des raccourcis malheureux, le premier étant de restreindre le « à quoi ça sert » aux seuls écolos. C’est juste faux, tout le monde demande à quoi ça sert, les écolos comme les autres. C’est encore une fois stigmatiser un groupe pour noyer le poisson et rallier les autres (ceux qui n’aiment pas les écolos) à sa cause voulant faire croire qu’en ce siècle on peut encore continuer à faire à peu près n’importe quoi au nom de la liberté individuelle, quitte à brûler la planète par les deux bouts. Un gros VE est mieux qu’un gros thermique, c’est vrai, mais un gros VE n’est pas la panacée pour autant. Vouloir faire croire le contraire dans un article de presse et jeter l’opprobre sur ceux qui ne sont pas du même avis, c’est du populisme (je précise que j’aime les voitures de sport, mais il ne me viendrait pas à l’idée de m’en vanter, j’aurais plutôt tendance à reconnaitre que ce n’est plus très adéquat au vu de la situation actuelle et à faire profil bas)
Ce que l’on retiendra surtout, c’est le fait que certaines personnes sombrent peu à peu dans l’intolérance, le militantisme, l’intégrisme, et se servent de l’écologie pour justifier leurs actes. Ce n’est pas en divisant les opinions que nous apporterons une solution…
Tiens, un article défouloir.
Pourquoi est-on plus exigeant avec le VE qu’avec le VT?
Car au début, le VE devait être avant tout une solution pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution.
Maintenant c’est devenu une voiture comme les autres. Quand on achète une voiture, on regarde à quoi elle carbure et on la compare aux autres. Comme à l’époque où on avait le choix entre essence et diesel.
Du coup, cet aspect écologique n’est plus d’actualité pour les « nouveaux entrants » qui achètent un VE. Ils regardent d’autres critères qui sont les critères pour n’importe quel véhicule.
Le jamais content serait-il un rédacteur d’AP qui a peu supporté les commentaires d’un de ses articles ?
Bien sûr que l’on peut encore acheter la voiture que l’on veut (mis à part l’aspect financier).
Il y a toujours eu des réactions d’autrui et il y en aura toujours.
Le monde change, il y a de nouvelles réactions, de nouvelles contraintes, l’interdiction de rouler dans les villes par exemple, la pression pour rouler dans des voitures plus propres mais chères alors qu’il y a de l’inflation.
Le marché des vieilles voitures (notamment de collection… thermiques… polluantes…) se porte bien. Donc les gens achètent.
Perso, je ne juge pas le statut financier (même si lié) mais le statut polluant ; parce ce que l’on veut c’est moins polluer. Automobile… propre.
On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.
Mr X, qui a beaucoup pollué avec sa profession (on en a prit conscience qu’il y a peu de temps) et ses voitures, pollue maintenant nettement moins avec sa nouvelle voiture.
Mr X pourrait faire mieux : ne plus prendre l’avion (mesure la plus efficace) et rouler dans une voiture petite, fabriquée avec peu de ressources, fabriquée et roulant avec de l’électricité fortement décarbonée.
Si on calcule le gain de Mr X en terme de pollution de passer au VE en prenant en compte seulement la voiture alors c’est très positif. Si on regarde les émissions totales de son mode de vie passé/présent, alors l’effet est insignifiant.
Nous sommes tous plus ou moins des Mr X.
L’Homme sait que la fabrication d’un VE est la phase la plus polluante à cause de la batterie.
L’Homme sait qu’un VE est moins polluant à l’usage si son électricité est décarbonée.
L’Homme fait des VE à grosses batteries dans des pays où l’énergie est carbonée (Chine et c’est pareil avec L’Allemagne). L’Homme ne développe pas tant que çà l’électricité décarbonée.
L’Homme a battu un record d’émissions de CO2 en 2022…
L’Homme serait-il idiot ?
J’ai revu récemment un film : Downsizing. Des Hommes se miniaturisent pour réduire leur empreinte pollution et sauver la planète. Ces petits Hommes ne sont pas hypocrites, ils savent que leur but principal personnel n’est pas de sauver le monde mais d’améliorer leur vie, plus riches, plus grande maison, moins de travail, … Attention, spoiler, je divul-gâche : à la fin, l’objectif de sauver l’Humanité est à 99% raté.
A méditer…
« Je vois déjà leur prochain combat après la disparition des voitures essence et diesel des concessions : la lutte contre les voitures électriques aux caractéristiques trop démesurées »
C’est ça, puis ensuite viendront les petites voitures électriques, puis les vélos électriques (ça commence déjà) puis les vélos musculaires, puis les chaussures quand tout le monde sera à pied, etc etc etc, c’est sans fin.
Les écolos radicaux en voudront toujours plus, c’est pourquoi il ne faut ni discuter avec eux ni les écouter, c’est beaucoup de temps et d’énergie perdus pour absolument rien.
Article qui provoque volontairement des polémiques.
1/ les deux personnalités citées. La première en baisse, à juste titre, dans les sondages à poussée trop loin le concept de dire tout et son contraire. Il est disqualifié, enfin, 1 an trop tard.
La deuxième représente l’écologie ! triste représentante qui ne fait que de jeter le discrédit sur un mouvement pourtant utile pour l’humain.
Pour François je ne vais pas jeter la pierre à ce monsieur pour avoir acheter un modèle à vendre. Bof, la crise de la cinquantaine explique cet achat. La seul observation, si je puis me permettre, merci d’éviter la « provoque », valable pour AP (comme pour Macron).
Très bon article qui résume ce que j’avais déjà constaté sur les commentaires. Le fait est que si l’article parle de choix d’une voiture électrique alors les commentaires sont bien plus moralisateurs alors que pour un véhicule thermique ! Regardez dans les médias qui ne sont pas partisans de voiture électrique ou hybride comme Turbo ou L’automobile Magazine : il n’y aura pas autant de critiques sur le poids d’un Land Rover ou la performance d’une voiture sportive ! Dans ces cas là, la fonction prime sans état d’âme. Alors que dès qu’il s’agit d’une électrique elle se doit d’être totalement vertueuse, symbole de sobriété ou à la pointe de la décroissance ! Ceux qui sont écolos moralisateurs à ce point devraient plutôt se modérer et essayer de convaincre un conducteur de Land Rover pour passer à l’électrique. Ceci aurait bien plus d’impact que tout autre chose !
Pour faire le parallèle dans mon cas personnel je ne vais pas me battre pour convaincre un couple aux revenus modestes ou roulant très peu ! J’ai visé mes collègues roulants beaucoup ou alors ayant les moyens d’acheter de l’électrique neuf (c’était avant l’arrivée de la MG4^^).
Dans ce cas l’impact en sera bien meilleur plutôt que de montrer du doigt le Model X Plaid plutôt qu’un autre Model X. L’impact sera de pointer du doigts les chaudières à fioul ou les Land Rover de plus de 2 tonnes qui ne verront rien d’autre que de l’asphalte…
Priorisons nos efforts pour avoir le plus d’impact le plus rapidement possible ! Tenter de forcer tout le monde à rouler en Dacia Spring en <1an est une hérésie et va acculer les personnes ciblées dans le rejet total de l’évolution à mon humble avis.
Chacun devrait pouvoir être libre de ses choix sans chercher à les imposer aux autres. La seule chose que ces réactions traduisent c’est l’epidemie de jalousie galopante dont meure notre culture à petit feu.
Si je résume :
“Je haïs le choix de l’autre car il est différent du mien. Je te jalouse de réussir et de faire partie d’une majorité, d’être ne dans le bon corp au bon endroit au bon moment, de vivre ta vie comme tu l’entend et non comme moi je l’entend… du coup je vais te pourrir à coup de post désagréable et vicieux sur un forum car ce qu’il me reste c’est ma liberté d’expression et ma liberté de penser et personne ne m’empêchera de penser ce que je pense compte tenu de ce que je suis convaincu de savoir…”
La tolérance pour moi c’est d’accepter l’autre tél qu’il est pour ce qu’il est… d’être heureux pour lui lorsqu’il réussi et compatissant lorsqu’il échoue.
Mon choix de rouler en EV est celui de ne pas rouler en Thermique… j’ai conscience que le système n’est pas écologiquement parfait mais c’est un premier pas vers un meilleur comportement que celui de dépendre d’énergie fossile que la nature a mis des sciences à enfouir.
Ce qui a dicté mon choix de véhicule :
A mon sens si Tesla n’avait pas mis le bazard dans le marché de l’automobile nos anciens constructeurs ne seraient toujours pas à promouvoir l’électrique …
Ça plus la hausse du prix du gasoil plus la prétendu fin du thermique en 2035…
Tesla avec son modèle économique jalouse mais est pertinent, fin du fordisme, remise en question permanente du process. Baisse de prix. Bref après des 100ene d’année de foutage de *^%# des constructeurs traditionnels entre autre sur l’entretien des véhicules…. Oui je roule en tesla depuis peu grace aux baisses de prix et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
En prenant le volant je n’avais qu’une question en tête… pourquoi personne n’a fait la même chose ? Autant de technologie au service de l’homme la ou les autres constructeurs nous frustrent à coup d’option et de port usb en plus pour 85€ ht …
Pendant combien de temps à t’on cherché à nous vendre des option gps inutiles à 1200€ l’option ? Plus les mises à jour payantes …
Bref le jour où Renault arrêtera de se foutre de nous avec des prix délirant, construira en effet en France et nous proposera un produit équivalent en qualité voir meilleur je me positionnerais peut être pour une Renault. Mais d’ici là Tesla aura une gigafactory en France et nous aurons dès tesla made in france 😂.
La bises à tous ! Peace and love ❤️
Déjà est-ce bien rationnel d’avoir une voiture ? (plus d’une tonne de ferraille pour transporter moins de 100 kg pour des distances et des temps d’utilisation ridicules et à des vitesses moyennes avoisinant celle d’un Solex😁😆😅)
Entre toute une série de VE assez raisonnables (Megane, TM 3 SR+, etc…), et un pachyderme de 2,5 tonnes dotée d’une surface frontale de camionnette et d’une puissance démente, il y a un monde.
Depuis un siècle, les décisions d’achat de voitures se font selon des critères irrationnels, le look, l’égo etc.
Avec l’arrivée des VE on ne parle plus que de critères ultra terre à terre, comme le TCO, l’autonomie etc. Moi-même ai choisi mon dernier VE selon un critère dont la rationalité a réduit le choix à quasiment rien (il y a 2,5 ans, depuis ça a changé), je voulais pouvoir tracter! Au moins une petite remorque…
Alors, choisir un VE selon des critères « à l’ancienne », c’est devenu interdit? C’est vrai que la MéganE n’est pas très bonne niveau qualité/prix. Mais son look peut séduire. Alors pourquoi serait-il interdit de la choisir?
Tout le monde, enfin, surtout le « grand public » admire et adule des stars du chaubize qui aiment se monter au volant (ou au guidon) de grosses choses américaines gloutonnes en extrait de jus de dinosaure. Cela ne dérange personne. Heureusement que ces stars ne se montrent pas en TMX, qu’est-ce qu’elles prendraient sur la tronche!
Manifestement, il y a des journalistes de ce site (tout comme pas mal de commentateurs) qui n’ont toujours pas compris que passer à la VE ne suffit pas. Si cette dernière pèse 2,2 tonnes, est dotée d’une grosse batterie, d’une puissance démesurée et d’une surface frontale immense, elle ne va pas plus sauver la planète qu’une gros SUV thermique. Les scientifiques sérieux le répètent sans cesse, mais ça ne percole toujours pas dans l’esprit de certains.
Sauver ce qui peut l’être de cette planète est de la responsabilité de chacun, pas seulement des constructeurs.
Et vous pouvez me traiter de moralisateur, ça m’est parfaitement équilatéral.
Le jour ou les gilets jaunes apprendront que :
Au moins, un gilet jaune pourra se dire que le gars qui roule en Zoé de 2012 n’est pas un pur profiteur puisqu’il supporte une partie du sacrifice avec sa petite autonomie et ses perfo modestes…. Par contre pas sur qu’il acceptera avec la même clémence de cotiser pour le VE hypertrophié avec des performances de dragster de quelques happy fews. Là, ca fait un peu « niche fiscale »
Alors ce jour là, mieux vaudra avoir un parking privé pour garer sa Model X PLaid sans quoi, il y aura des dégradations sauvages.
Le vrai problème est notre consommation astronomique d’énergie.
Qu’elle soit d’origine fossile, nucléaire ou renouvelable ne change rien au problème : nous en consommons beaucoup plus que ce que la planète peut durablement fournir.
Et nous consommons aussi bien trop de matière première : métaux en particulier.
La voiture individuelle, quelque soit sa taille ou son énergie, c’est mort.
Dans un passé pas si lointain, le plaisir se touchait vers les 7s au 0-100 avec une GTI, voire 5s avec un turbo moderne sur une Megane RS ou une M3.
Maintenant faut 3s avec un bouzin électrique de 2t…
Alors oui, à quoi ça sert ? Une formule 1 doit être à 2s. On atteint des extrêmes bien plus proches du circuit que de la route ouverte où ces accélérations sont de toutes façons inutilisables. Et pour le circuit y’a plus fun !
Un délice…et c’est encore plus drôle de voir des réponses énervées mais totalement à coté du sujet exposé….
On a pas fini de rire, et de bien voir le caractère de chacun….
Il y a un monde entre tous rouler en r5 et rouler dans une caisse de 2,5 t ! Et désolé, mais polluer avec un v8 pendant 20 ans ne vous donne pas le droit de prendre une VE de 1000 Cv, 2,5t. Ce monde est révolu et il serait temps d’en prendre conscience. Donc oui, à quoi ça sert ? A part jouer à celui qui à la plus grosse sans doute ?
Et je me fous complètement que la voiture coûte 140 k€ ou 50k€. Il a les moyens, tant mieux pour lui !
Article éminemment politique…
Tuer des inconnus avec une arme de guerre en temps de paix est de manière assez générale considéré comme condamnable. Pour autant, on pourrait le justifier par la notion de liberté individuelle…
@BigL a réussi à confirmer le propos de l’article en trois phrases de haine commune. Je trouve ça magnifique.
Oui je continuerai à faire ce que je veux de ma vie tout en suivant MES principes et non ceux des autres. Cela plaira à certain et pas à d’autre. Je n’ai pas acheté un model y pour sauver la planète mais simplement parce que je voulais changer mon véhicule de 9 ans, et pourquoi pas une électrique ?
S’il on ne se fait jamais plaisir, on meurt avec des regrets, à quoi bon vivre dans ce cas ? Et tant pi pour les mécontents.
Certes, on achète la voiture que l’on veut.
Mais acheter une Tesla c’est malgré tout adhérer à une philosophie, celle d’Elon Musk, trumpiste, complotiste, libertariste d’extème droite,etc… Ce qui à mon sens pose de gros problèmes pour nos démocraties.
Acheter un véhicule électrique est un act politique ;-)
Ce qui est rigolo, c’est que cet édito critique les Français qui critiquent.
Et encore plus ironique, je critique cet édito qui critique des critiques ;-)
Bref, on est Français et on adore critiquer les autres!
il faut appeler un chat un chat la jalousie du conducteur de Ve est belle et bien présente dans le monde de l’électrique c’est fini le temps d’une communauté bienveillante et solidaire.
et d’ici peu si les prix ne se démocratisent pas plus les propriétaires d’électrique vont se voir jeter des cailloux par les gens qui aimeraient avoir une électrique sans pouvoir en acheter une.
jalousie jalousie quand tu nous tiens🫡
Acheter ce que l’on veut, oui. Mais agir de façon responsable, oui aussi.
Contrairement à ce que voudrait une idée reçue, le choix et la diversité ne manquent pas parmi les automobiles électriques sobres, simples et non-dévoreuses de ressources.
Si en plus on souhaite qu’elles aient été fabriquées dans un pays qui utilise peu d’énergie carbonée, ça réduit un peu les possibilités, mais ça en laisse tout de même qui permettent de se faire plaisir.
Il est vraiment temps que les marques européennes proposent des véhicules adaptés à leurs clients en terme de prestation (taille, coffre) et surtout tarif.
Car sinon, tout partira vers les marques chinoises ou Tesla.
Esperons que Citroen comme Dacia sera répondre à la demande de véhicules autour de 400km d’autonomie, mais sans fioritures, avec des jantes 16 pouces, légères. On peut être rentable en faisant du simple. mais faut adapter tous les aspects dans ce but là.
Reconnaissons que beaucoup de clients de Tesla model 3 ou Y n’ont choisi ces véhicules que parce qu’il n’existe pas d’alternative crédible avec une consommation aussi faible et un rapport qualité prix aussi bon.
Prenons le model 3. Un tri-corps qui ne faisait plus recette en Europe (et encore moins en France Pays du Hayon. 4m69, un rayon de braquage très mauvais et pas adapté à beaucoup de situations.
Donc des clients de compactes voire de citadines se mettent à acheter un mastodonte relativement par défaut. Ca pose question. Pareil pour le model Y et ses 1m92 de largeur et les mêmes défauts de rayon de braquage.
La Mégane est un véhicule idéal pour beaucoup de clients potentiels quelques progrès sur la courbe de recharge et un prix plus en adéquation avec son segment en ferait un bestseller.
Finalement si Tesla était présent sur les mêmes segments que les marques européennes, combien achèteraient une model 3? bien peu.
C’est sûr que l’aspect coup de cœur à son mot à dire.
Chacun est libre d’acheter ce qui lui fait plaisir, même si le prix est élevé, du moment que cela fasse travailler son pays. Bernard Arnault est passé devant Elon Musk, en termes de richesse, ce qui ne le prive pas de servir la France avec les 5 Md€/an d’impôts divers. Et si ce Mr veut voyager dans un jet privé pour ses affaires, pourquoi le critiquer (S.R.), il emploie des pilotes, une hôtesse, des mécanos, des hangars et tous les gens pour s’occuper de son trajet au départ et à l’arrivée. Bref, oui on peut acheter le VE que l’on veut, mais … si possible, restons patriotiques. Bravo à Bernard.
@Mr la jamais content, j’ai comme l’impression que vous remettez une pièce dans la machine ? MR SCHWOERER avait pourtant fait un message d’explication, je ne comprends pas pourquoi vous remettez cela sur le tapis.
Nous aussi on n’a notre liberté de penser !
Oui cela s’appelle la tolérance. Elle est malheureusement de moins en moins accepter ce qui rend les échanges difficiles.
il y en a une à qui je voudrais repondre que le covoiturage peut tres bien se faire aussi pour aller à l’assemble nationale ou au conseil des ministres . et puis supprimer les 50 motos et les 30 voitures diesel qui accompagne chaque participant !!!!
Le propos, c’est donc « on fait ce qu’on veut et bouh les haters » ? Un peu court, non ? Article parfaitement ridicule.