Quelques mois après sa présentation par la commission des transports du Parlement européen, le texte pour développer les infrastructures de recharge vient d’être adopté par les eurodéputés.
C’est officiel : le Parlement européen vient de voter en faveur de nouvelles règles pour améliorer les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques sur le territoire européen. La proposition d’installer des bornes pour les voitures électriques tous les 60 kilomètres a été validée avec 514 voix pour, 52 voix contre et 74 abstentions.
À lire aussi Voiture électrique : ces 10 pays d’Europe où recharger est un enferDes bornes de recharge tous les 60 km au sein de l’Union
Des nouvelles règles qui font partie du paquet « Fit for 55 in 2030 », le plan de l’Union européenne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. D’ici à 2028, les pays membres de l’Union seront dans l’obligation de proposer des stations de recharge d’une puissance minimale de 400 kW au moins tous les 60 km le long des principaux itinéraires.
Le prix aux bornes de recharge devra également être affiché en kWh, comme c’est le cas pour l’essence ou le diesel. Pour les camions et les bus, des stations de recharge seront installées tous les 120 km (avec une puissance de 1 400 kW à 2 800 kW). Selon les règles adoptées, les pays de l’UE devront aussi veiller à ce que des stations de ravitaillement en hydrogène soient installées au moins tous les 200 km.
Les députés ont obtenu que la Commission mette en place une « base de données européenne » sur les carburants alternatifs (hydrogène et électricité) d’ici à 2027. L’objectif est de fournir aux consommateurs des informations sur la disponibilité, les temps d’attente ou les prix dans les différentes stations. Une excellente nouvelle pour la démocratisation des véhicules propres.
Autant de stations de recharge que de stations-service ?
La large majorité en faveur de ce texte n’est pas surprenante étant donné que les eurodéputés du Parlement ont été impliqués dans son élaboration. Une fois que le Conseil aura également donné son accord, le règlement sur les infrastructures entrera en vigueur six mois après la fin du processus législatif.
Petar Vitanov, rapporteur du Parlement sur les infrastructures de carburants alternatifs, précise que « ces nouvelles règles vont permettre rendre les stations de recharge aussi courantes que les stations-service traditionnelles ». Leur utilisation doit également être simplifiée. Les propriétaires de véhicules électriques pourront bientôt payer simplement avec une carte bancaire ou par paiement sans contact, sans abonnement spécifique.
Il était temps ! L’Union européenne va enfin mettre les moyens pour se doter d’une infrastructure de stations de recharge digne de ce nom. C’est un point clé pour démocratiser l’usage des véhicules électriques en Europe. La France est déjà plutôt bien dotée. Notre pays possède le meilleur réseau de recharge en Europe, après les Pays-Bas. Aujourd’hui, 60 % de l’infrastructure de recharge est concentrée aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Ce texte approuvé par le Parlement européen devrait donc permettre de quadriller l’ensemble du Vieux continent pour l’usage des particuliers et des professionnels. En effet, ce réseau sera d’une grande utilité pour permettre aux transporteurs, les plus grands rouleurs, de basculer vers l’électrique.
Il ne faut pas ce réjouir si vite car le chemin est encore long. Il faut encore que ce texte soit validé par les état membre.
Il va bien en avoir quelques uns qui vont réclamer des dérogations…
Qui paiera? Les fournisseurs de courant comme les stations services l’ont été par les pétroliers ? À moins que ce soit encore nos impôts comme tout ce qui concerne l’électrique quand on donne de fabuleuses primes pour faire acheter des voitures électriques à ceux qui ont les moyens d’acheter une voiture neuve , installer d’horribles éoliennes hors de prix pour un rendement ridicule. La vertueuse Europe montre l’exemple au reste du monde qui s’en fout.
La population CE est d’environ 450 millions sur un monde de presque 8 milliards.
Alors la rénovation énergétique ne coûte t elle pas exagérément cher pour le résultat obtenu pour la planète alors qu’il y’a tant à faire?
et bien on y vient a la CB :)
pour le reste ils adoptent uniquement un souhait. ce sont des fournisseurs privés qui décident.
Ce qui me pose question c’est qu’on aménage mieux les plateformes de recharge pour rendre plus facile la recharge des voitures électriques surtout celle qui tractent une remorque. Vous allez me dire qu’elles ne sont légion mais comme moi qui tracte une petite remorque de moins de 500 kgs, je suis avantagé avec ma voiture qui se recharge par l’avant ce qui n’est pas la majorité des voitures. Ce qui serait utile c’est de prévoir une station abritée comme chez Fasnet car le comble de la bêtise est qu’on stationne plus longtemps pour recharger que lorsque l’on remplit un réservoir et on a droit à la pluie en cadeau !!!
Au sujet des cartes de paiement on devrait s’inspirer de Tesla en créant une appli qui met la voiture en connexion avec le réseau sans avoir toutes ces manips de carte à devoir avoir sur soi sans compter le risque de perte de la carte.
C’est la fin des planificateurs ! je me réjouis de ce vote de bon sens qui va me permettra de rouler encore plus sereinement avec mon merveilleux VE.
Par contre ce que je souhaiterai c’est la fin véritable de la facturation à la minute ! encore cet après midi chez casto, 30 minutes pour 4.50 € c’est une honte.
Bon, une borne de plus, c’est une borne de plus !
Maintenant, les stations de 400kW, ça va pas faire basculer le stress des batteries a plats.
Et on ne parle toujours que de bornes hautes puissance ?
Je vais quand même rappeler la nécessité de cohabitation de ces bornes avec des bornes « rapide » triphasé, 22kW ou a la limite 11kW pour les locaux qui ne sont donc pas en transit de grand trajets .
Et que penser de l’absence quasi totale de bornes monophasé de 7 kW qui ont toutes leurs utilité pour recharger toute une nuit durant.
Ces dernières sont les moins cher a installer et devraient fleurir sur tout les parking a proximité de logements collectifs.
Alors, je salue l’accord mais il faudrait aller plus loin
Bon, c’est une bonne nouvelle. Vraiment. Cela va encore plus simplifier les trajets au long cours.
Mais… à quand un volontarisme équivalent pour développer les infrastructures de recharge de proximité, notamment en agglomération, pour que les # 25 % d’automobilistes ‘sans prise’ puissent envisager de passer un jour au VE ?
Je trouve que en Europe il vote rapidement pour l’électrique pour des normes. Le CCS, borne tout les 60km. Une borne installée pour 20 place de parking. En Amérique et en chine, il sont installés des normes ? Au us je crois que non pour la norme du câble ?
Faisons simple, si demain il n’y avait plus que des Ve en remplacement des Vt avec un temps moyen de 5 mn (large) pour un vt et 30 pour un ve (optimiste), il faudrait 6 fois plus de bornes que de pompes. Soit impossible.
Si en 2035 il y a 30% de ve en circulation, il faudra autant de pompe à essence ou pas beaucoup moins (70% de vt) et autant de bornes que de pompes en supposant que le temps moyen de recharge passe à 15 mn ( 6:3:2 = 1).
C’est pas gagné mais pas impossible, il faut juste construire autant de bornes que de pompes à essence existantes d’ici 2035.
C’est Noël avant l’heure. Enfin presque, il aura fallu quelques années. Si en plus les bornes pouvaient être abritées, ce serait top.
Il s’agit que des autoroutes dont presque 100% des aires de services (ou quasi) sont couvertes.
Il serait interessant d’avoir des règles sur les grandes routes (nationales) également.
C’est une très bonne nouvelle que d’augmenter la capacité de recharge sur autoroute.
Il faut aussi augmenter la capacité de recharge une fois arrivé sur place – à destination. L’infrastructure de recharge à destination n’est pas assez développée. C’est bien d’arriver à destination encore faut il pouvoir se recharger une fois arrivé.
A titre d’exemple, sur Antibes Juan les Pins (ou j’habite) il y avait 12 bornes edf à 22kwh max en 2016 quand j’ai acheté ma tesla. Aujourd’hui il y a encore 12 bornes edf sur cette belle commune. Sauf que maintenant à l’année les bornes sont surchargé alors quand les touristes arrivent c’est pas top. Surtout pour ceux qui habitent en ville et ne peuvent pas recharger à la maison.
Madame l’Europe merci de rajouter des chargeur à destination svp!
Je ne suis pas sur de bien comprendre.
Il est question de stations de recharge avec une puissance minimale de 400kW, puis vers 2028 600kW : est ce qu’il s’agit de chaque borne de recharge qui devra supporter au moins 400kW puis 600kW de puissance, ou bien d’une station dont le cumul total des bornes doit au moins delivrer 400kW/600kW (ex: 4 bornes de 150kW chacune fait un total de 600kW) ? (Je pense que c’est la 2eme option :(..)
Car bon, pour bien préparer l’avenir, avec de futurs VE avec un pack batterie à architecture 800V/1000V, il serait préférable que chacune des bornes de recharge puisse delivrer jusqu’a 400kW / 600kW (la start-up chinoise XPENG propose deja des bornes de 480kW) qui permettrait avec des packs batterie supportant 4C ou plus, de pouvoir réduire le temps de charge de 10% à 80% aux alentours de 15mn ou moins…
Après l’amendement Ferrari (dérogations aux interdiction de thermiques, exigée par l’Italie, l’amendement Total: le passage à l’hydrogène au forceps.
Or, qui dit H2 dit stations service, cuves, stockage, transport etc. Sans parler du bilan énergétique discutable (fabrication du H2), qui est le mieux placé pour assurer les stations? Les pétroliers, qui voient là une occasion de reconversion. Une borne électrique, presque n’importe qui peut en installer, une station H2 il faut du foncier, de la logistique, un peu de concepts de sécurité, bref un pétrolier.
Je n’ai rien contre les véhicules H2 (bien que j’y crois plus pour les poids lourds que pour les voitures), mais il y a quand même une sacré activité de lobbying. Et une pluie de subventions qui va avec…
Sinon, pas sûr que ça soit aux députés européens de décider qui et où mettre des stations. Ca va dans le bon sens pour moi, mais est-ce le rôle des députés? Après tout, s’il y a plus de VE, les opérateurs vont naturellement mettre plus de bornes. Ca a d’ailleurs déjà commencé, on en voit de plus en plus dans les stations d’autoroute.
Globalement, ça m’arrange, mais je trouve quand même cela très interventionniste, je préférerais que ces chers députés s’occupent des denrées qui viennent de l’autre bout du monde, et légifèrent là-dessus.
Étrangement, l’Europe est très libérale dans certains domaines (avec des résultats aberrants comme ces pseudo entreprises d’énergie qui se font du beurre sur le dos d’EDF pour faire croire qu’il y a de la concurrence), mais dans des domaines comme celui-ci où c’est le marché qui devrait créer l’offre, là on pond des textes et des plans à la soviétique…
Combien cela va coûter ?
Qui paye ?
Quid du développement des alternatives à la voiture individuelle ?
On va peut-être enfin voir s’arrêter les subventions de l’ademe aux syndicats départementaux d’électricité et leurs bornes isolées et hors service , avec en théorie possibilité de carte bancaire, qui en réalité est quasi systématiquement impossible …
Il faut interdire les cartes rfid, au seul profit des cartes bancaires et du plug & charge, et ne surtout pas complexifier le système (ce qui est à craindre avec nos crânes d’oeuf…), et reprendre ce qui fonctionne déjà chez Tesla, point barre …
A part obliger à installer des stations de recharge, la commission a t elle défini comment elles sont financées? Si c’est avec l’argent des autres, c’est toujours plus facile de décider.
Comment sont définis les ‘principaux itinéraires’ auxquels s’applique cette obligation?
Je suppose qu’une station installée sur l’A6 sera plus rentable qu’une autre installée sur l’A20 ou l’A85. Les Etats vont ils avoir des moyens d’obliger des opérateurs privés de s’installer sur les axes moins rentables que les autres?
Petite remarque concernant la présence de bornes à minima tous les 60km : sur les autoroutes françaises c’est déjà une obligation légale pour toutes les aires de service, non ?
Enfin, les futurs problèmes de recharge des VE commencent à être pris en compte. Encore 2 ans pour la mise en place sur le territoire et hop, pilepoil avec la sortie des nouvelles technos de batterie. Bon après, tous les 60km c’est bien mais vont quand-même poser un problème. Le VE moyen va posséder une batterie d’environ 60kWh, ce qui impose une recharge sur autoroute tous les 200-230km (10%-80%) et donc, il faudrait plutôt concentrer les aires et le nombre de SuC autour de cette autonomie, pour éviter l’engorgement prévisible en période estivale. Toutes celles qui seront inférieures à modulo 180km et supérieure à modulo 240km ne seront pas rentables car trop peu de fréquentation, sauf pour les quelques téméraires avec des tous petits VE (40kWh). Bref, il faut étudier cela avec sérieux. Quant au péage, c’est bien d’intégrer la CB sans contact, au moins tout le monde y compris les occasionnels et les étrangers de passage pourront charger sans aucun abonnement.
Bonne nouvelle, mais combien de temps cela va t il prendre avant d’en voir les effets… Je vais en profiter pour pousser un coup de g…. . A quand va t on enfin rendre obligatoire le paiement possible directement sur TOUTES les bornes de recharge en Europe par carte bancaire??? Car outre le fait qu’il est parfois difficile de trouver une borne qui fonctionne, qui n’est pas squatté par un ****** qui habite le quartier et laisse sa voiture en charge toute la nuit (déjà vécu alors qu’il ne me restait que 3% de batterie), ceux qui stationne sur les emplacements réservés avec des thermiques, les bornes qui sont HS…, c’est très agaçant de devoir posséder un badge pour presque chaque opérateur. Je roule en électrique depuis 3 ans, à plein temps, et ce a travers toute l’Europe, et aujourd’hui je me tâte à revenir au diesel a cause de ses infrastructures complètement inadaptées, inopérante ou tellement compliqué à utiliser…
Une très bonne chose. Le fait qu’il y ait une large majorité est aussi une très bonne nouvelle.
J’aimerais bien savoir quels groupes politiques ont voté contre le texte.
Cela semble très dogmatique et pérennisant un style de vie anti-sobriété qui nous a déjà envoyé dans le mur… on est pas prêt de rétrécir les routes. Est-ce qu’une analyse combinée avec le train a été faite ?
Pourquoi « au moins tous les 60 km » ? D’où vient ce chiffre ? L’infrastructure afférente à ces contraintes va t elle suivre, réseau électrique, internet/téléphonie, viabilisation des zones, etc
Super nouvelle ! Anticiper l’avenir en plus en mettant au minimum des bornes 400kw c’est top. Mais c’est vraiment dommage qu’un projet si important n’aille pas plus loin. Car il va manquer la moitié de ce qui est necessaire. On aura des bornes tous les 60km check, la possibilité de payer par carte check, une puissance permettant d’anticiper l’avenir check. Mais il va manquer d’autres choses importantes :
1 : L’adoption du plug&charge avec au moins la possibilité de l’integrer aux bornes via une mise à jour en le prevoyant à l’avance.
2 : La présence de plusieurs opérateurs par station autoroutière (au moins 3) histoire de favoriser la concurrence et la baisse des prix. Ou alors 5 opérateurs différents successivement sur tous les 60km.
3 : La présence de nombreuses bornes par station. Comme les voitures electriques mettront au mieux 15 minutes à charger dans l’avenir et encore 30 pendant un temps alors il faudra qu’il y ait un grand nombre de bornes à chaque station histoire de ne pas créer des queues insupportables une fois arrivés aux dites stations. C’est sans doute le probleme qui va etre le plus compliqué à gérer. Deja qu’il y a des files parfois aux stations thermiques alors que le plein met 5-6 minutes à se faire….comment va t-on gérer la répartition du délai de recharge si tout le monde passe à l’electrique ? C’est le point le plus important.
4 : La création de zones d’attente avec ordre de priorité par arrivée pour ceux qui devront attendre qu’une borne se libère.
5 : Penser à mettre en place des systèmes permettant d’optimiser la rotation des places de recharge. Il faudra créer tout un système pensé pour que les utilisateurs ne chargent que jusqu’à 80% et déplacent la voiture tout de suite quand c’est fait ! Sachant que la charge durera au mieux 15 minutes, si en plus les utilisateurs mettent 10 minutes pour recuperer la voiture une fois arrivés à 80%….ça n’ira pas. Donc il faudra trouver des solutions pour que les places tournent le plus possible : grand nombre de bornes, blocage de la recharge une fois arrivé à 80%, service de voituriers qui déplaceront les voitures pour les garer une fois la charge arrivée à 80% (très utile mais compliqué à mettre en place)….il faudra trouver des trucs.
6 : Segmenter la recharge en 2 types de stations : 1 pour recharger le temps de boire un café, d’acheter un truc et d’aller aux toilettes (15-20 minutes) et 1 pour recharger le temps de manger (puissances plus faibles pour une charge de 45-60 minutes).
7 : Prévoir probablement quelques sanctions pour ceux qui ne respecteront pas les règles et monopoliseront les places, surtout sur les jours de grands départs et de retours.
Si vous avez d’autres idées je suis preneur. A terme il faudra que tout soit bien pensé et optimisé.
Aïe… les anti-VE auront un os de moins à ronger…
Le Parlement européen et le Conseil de l’UE sont toujours associés à l’élaboration de législations européennes : cela devrait donc signifier que tous les textes devraient être adoptés à des majorités écrasantes… ce qui n’est pas le cas, comme vient de l’indiquer l’exemple du projet sur la biodiversité, qui a failli être retoqué par une alliance entre les conservateurs du PPE et les deux groupes d’extrême-droite. En outre, est-ce que les trilogues ont eu lieu? Si non, le projet pourrait être substantiellement modifié lors des négociations Parlement-Conseil de l’UE-Commission, selon en particulier l’évolution politique de l’Espagne qui préside actuellement le Conseil de l’UE…
Il y a forcément de plus en plus d’eurodéputés qui roulent en VE…résultat, ils se bougent enfin pour que rouler en électrique (autre qu’une certaine marque) ne soit plus une punition.
Et puis, comment mettre en place les futures taxations si le VE stagne à 15% du parc roulant…CQFD, non ?
Très bonne nouvelle effectivement! Je me réjouis de voir comment la réalisation va se faire… parce qu’il va falloir définir ce que l’on entend par « grands itinéraires » :-)
Sauf pour l’hydrogène dont la méthode de production actuelle (chimique à partir de… pétrole) ne va pas avant longtemps réduire les effets de serre (sans compter les coûts de stockage et de transport)…
Paiement par CB, ça va se passer comment pour Tesla ?
Ouch, mauvaise nouvelle pour les opérateurs de badges…Du moins pour les particuliers.
Le Plug and charge n’a pas été mentionné on dirait.
Enfin !