Au menu de cette vidéo : les Renault 4L et Scénic, l’Alpine Alpenglow, l’Hopium Machina Vision et le NamX HUV.
Le concept-car n’est pas mort. La preuve au Mondial de l’Automobile : qu’ils annoncent avec précision un modèle à venir ou qu’ils soient très futuristes, de nombreux prototypes attirent l’attention des visiteurs et font crépiter les flashs.
C’est même un festival sur le stand Renault qui expose pas moins de cinq concepts. Dans le lot, trois préfigurent des nouveaux modèles électriques. La méga-star, c’est évidemment la 4ever Trophy, qui donne un avant-goût de la nouvelle 4L. Celle-ci sera de retour en 2025, sous la forme d’un SUV urbain branché. Si le proto a une allure exubérante, il suffit d’enlever tout ce qui est typé rallye-raid pour avoir le look du véhicule de série.
À lire aussi Présentation vidéo – Renault 4ever Trophy : la nouvelle 4L sera un SUV électriqueLa 4L moderne sera donc le deuxième modèle néo-rétro de Renault, après le revival de la R5. Celle-ci sera dans les concessions début 2024. Les visiteurs du Mondial peuvent voir le concept jaune annonciateur. Si un vent de nostalgie souffle sur le Losange, la marque n’est pas coincée dans son passé. On le voit avec le concept qui préfigure la prochaine génération du Scénic.
Oubliez ce que vous savez sur le Scénic. Si le modèle va rester orienté vers les familles, il va devenir un SUV électrique. Il va aussi inaugurer un nouveau design très anguleux, qui n’est pas sans rappeler Peugeot. Rien de surprenant, un ancien du Lion a pris la tête du design de Renault.
Dans le groupe, Alpine est également venu à Paris avec un concept inédit, du genre qui en met plein la vue. L’Alpenglow est une monoplace dotée d’un bloc thermique fonctionnant à l’hydrogène. La marque confirme son intérêt pour ce type de carburant. Mais elle lancera d’abord trois nouveaux modèles électriques, une citadine, un crossover et un coupé, dont des indices esthétiques sont cachés dans l’Alpenglow. On peut par exemple retenir la signature lumineuse, le dessin des jantes, la nouvelle couleur…
À lire aussi Alpine Alpenglow Concept : du rêve de salon, le concret attendraUn salon automobile, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles marques. Par exemple Hopium, une firme française qui expose le concept de son premier modèle, la Machina. Il s’agit d’une grande berline-coupé, voilà qui change des SUV ! Le style est sobre mais élégant. La Machina fonctionne à l’hydrogène, avec un bloc d’environ 500 ch. La marque vise une autonomie de 1000 km. La commercialisation est prévue en 2025.
Autre curiosité du Mondial, NamX. C’est un nouveau constructeur franco-marocain fondé par deux passionnés, qui expose le HUV, un SUV coupé hydrogène. Sa particularité ? En plus du réservoir principal, il y a six réservoirs d’appoint sous forme de capsules faciles à changer, ce qui permet de retrouver de l’autonomie sans passer par une station. Le look du HUV est signé Pininfarina. Là aussi, la commercialisation est prévue pour 2025.
À lire aussi NamX HUV : Moteurs Ecologiques a découvert le SUV à hydrogène vert signé Pininfarina en avant-première
L’hydrogène c’est bien gentil, mais il n’y a aucune infrastructures, et aucun projet en cours. Même pour 2025, il n’y aura pas de stations pour se recharger. Avec l’électrique au moins, dès le départ on pouvait compter sur nos prises 220 à la maison avant même l’installation des 1ères stations de recharge.