⚡ Au sommaire de ce quarante-huitième épisode du podcast Moteurs Ecologiques
Une borne de recharge qui stocke de quoi charger jusqu’à 5 voitures électriques, même en cas de coupure du réseau, c’est l’innovation dévoilée par XCharge.
On parle beaucoup – y compris dans ce podcast – des opérateurs et des réseaux de recharge. C’est normal puisque la recharge est un sujet clé dans le développement de la voiture électrique et des nouveaux usages autour de l’électromobilité.
Mais on oublie parfois que, à l’ombre des grands réseaux que nous connaissons, comme Ionity, Electa, Fastned, Tesla ou autres, il y a aussi tout un écosystème d’entreprises qui conçoivent et fabriquent le matériel que les clients utilisent quand ils rechargent.
Des entreprises dont le quotidien est fait de recherche et développement, d’innovation, et d’une quête permanente des meilleurs composants pour approvisionner des stations de recharge avec le meilleur matériel.
C’est le cas d’une entreprise comme XCharge, qui déploie ses forces en Europe via les réseaux de recharge, et qui vient de lancer un nouveau type de borne capable de stocker l’éergie afin de la redistribuer au meilleur moment et au meilleur prix.
Bienvenue dans le 48ème épisode du podcast Moteurs Ecologiques.
Nous recevons aujourd’hui Jérémie Toulis, Country Manager France de XCharge.
Nous tenons compte de vos remarques, retours et commentaires pour faire évoluer le programme, et trouver un équilibre entre les sujets sur l’écosystème de l’électrique, des sujets « produit » et des sujets plus techniques.
Nous vous rappelons que ce podcast est disponible sur toutes les plateformes, comme iTunes, Spotify, Google Podcasts et autres. Si vous l’appréciez, vous pouvez le noter, cela nous ferait très plaisir et cela aiderait le podcast à gagner en visibilité.
Si vous souhaitez nous écrire : [email protected]
25 min… que l’on peut résumer :
Entreprise créé en Chine par deux ex salariés Tesla.
XCharge fabrique en Chine des bornes de recharge haute puissance, mais pas que, qu’elle vends à travers le monde aux opérateurs.
Ils ont but bas carbone.
Ils proposent des bornes avec batterie intégrée (2x 233 kWh d’après leur site). D’après eux, intérêts : prix (acheter l’elec quand c’est moins cher et la fournir quand c’est plus cher), éviter de faire appel à l’élec du réseau lors des pics de consommation. Ces bornes sont visiblement nettement plus chères.
D’après eux leurs bornes sont fiables (plus que les autres) et rapides à connecter au réseau.
On reste dans ce que je raconte à répétition : conception Américaine ou de je ne sais où et fabrication Chinoise avec de l’électricité sans garantie d’être bas carbone. C’est ce que l’on fait depuis longtemps dans les pays développés : on établi le cahier des charges et on fait fabriquer en Chine (ou Maroc, Roumanie, Taïwan, Inde, …).
Est ce que créer ce genre de stockage pour faire face aux fluctuations de production d’élec permet de faire du bas carbone et à quel tarif… questions ouvertes.
Je reste perplexe sur ces surcouches de technologie, de débauche d’énergie et matériaux, que l’on mets en place. Cela parait tellement évident de commencer par assurer une production bas carbone qui réponde à la demande 24h/24.